Après un NBA Street complètement dément et particulièrement réussi, le label BIG d'EA Sports nous présente la suite du plus fun des jeux de snowboard. Moins qu'un véritable nouvel épisode, SSX Tricky n'est en fait ni plus ni moins qu'une version améliorée du premier volet. La recette a beau être toujours aussi savoureuse et riche en sensations extrêmes, les quelques nouveautés justifient-elles vraiment l'achat de cette nouvelle mouture pour ceux qui posséderaient déjà le premier volet ?
Une question à laquelle j'aurais tendance à répondre non, à moins que vous ne soyez tellement accro à la recette mise au point par BIG que vous jouiez toujours au premier SSX, un an après sa sortie. Pour les autres qui se seraient remis de la claque monumentale qu'on s'est tous prise lors de la sortie de ce qui fut l'un des premiers softs vraiment convaincants de la PS2, mieux vaut peut-être relativiser les choses. SSX Tricky ne bénéficie plus de l'effet de surprise, il n'étonne plus par sa réalisation légèrement en-dessous que ce qu'on trouve désormais sur la machine de Sony, et les joueurs qui avaient accroché au premier volet se sont probablement déjà lassés de l'effet SSX.
Tout ça pour dire que ce titre ne part pas forcément avec tous les atouts, il part même avec le sérieux handicap de devoir convaincre à nouveau les fans du premier volet et prouver que son contenu justifie suffisamment l'achat de cette mouture Tricky. Et c'est ici que les choses deviennent plus tendues puisque le soft en question s'appuie sur un certain nombre de nouveautés que ne jugeront pas forcément suffisantes tous les adeptes qui auront pliés SSX dans tous les sens. Alors que l'on attendait une avalanche de nouvelles pistes, SSX Tricky n'en propose que deux de vraiment inédites (Garibaldi et Alaska), et optimise les autres en ajoutant ça et là quelques nouveaux raccourcis. Le jeu accueille désormais 6 nouveaux riders encore plus déjantés, dont Eddie et sa fausse coupe afro. Le principal argument du jeu réside en fait dans son gameplay qui, s'il reste globalement inchangé, se veut davantage axé sur les tricks et le côté spectaculaire des courses.
Réaliser des figures sera donc ici complètement indispensable pour s'assurer la victoire, mais de toutes façons vous serez pénalisé si vous vous contentez de glisser sans prendre de risques. La première à en subir les conséquences, c'est l'interface qui accueille désormais en haut de la jauge de boost le logo Tricky dont il faudra allumer une à une toutes les lettres afin de sortir l'ultime Trick bien classe. Pour cela, vous devrez enchaîner un maximum de figures tout au long de la course afin de gonfler votre jauge de boost jusqu'à son maximum pour pouvoir déclencher un « Uber » Trick et valider une lettre. Autant dire qu'il vous faudra connaître le design de chaque circuit sur le bout des doigts avant d'y parvenir.
Les habitués retrouveront par ailleurs rapidement leurs marques puisque le fond du gameplay reste par contre inchangé. Le bouton X assure toujours la prise d'impulsion et le saut, les touches sur la tranche de la manette sont toujours réservées aux grabs qu'il est toujours possible de combiner avec un tweak. Les enchaînements variés apportent toujours un maximum de points, alors n'hésitez pas à multiplier les spins, les flips, les grabs et les tweaks lorsque vous en avez l'occasion. S'il est toujours possible d'utiliser un boost d'adrénaline pour prendre de la vitesse (bizarrement, l'effet est beaucoup moins impressionnant que dans SSX), il sera ici fortement conseillé de conserver précieusement sa jauge de boost pour pouvoir réaliser les super tricks. La prise de vitesse nécessite toujours de prendre les virages de l'extérieur en accélérant à la sortie, et comme toujours, il sera indispensable de connaître parfaitement le tracé des pistes avant de prétendre assurer comme un dieu et cesser de se rétamer lamentablement dans la neige.
Les adeptes du Showoff et du Freeride apprendront avec plaisir que SSX Tricky intègre encore plus de bonus combo avec les flocons multiplicateurs pour maximiser les points, et encore plus de raccourcis sur les pistes qui sont reprises du premier volet. La compétition vous oppose toujours à 5 autres concurrents au comportement plus ou moins agressif, qu'il vous sera toujours possible de bousculer s'ils se trouvent sur votre trajectoire, et avec lesquels vous risquez même d'avoir quelques explications entre chaque tour. Car, comme dans le premier volet, la médaille ne s'acquiert qu'en passant trois tours successifs sur un même circuit, sachant que vous ne se serez pas obligé de tout recommencer du début si vous n'arrivez pas dans les trois premiers, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Par contre il faudra absolument tout débloquer soi-même, aussi bien les pistes que les riders ou les boards, et du coup, la durée de vie s'en trouve considérablement rallongée même si SSX n'est pas le genre de jeu sur lequel vous passerez une trentaine d'heures sans vous lasser.
Terminons en disant que le jeu comporte une partie DVD avec de nombreux suppléments : making of, voix des doubleurs de la VO, musiques, etc... Quant au comparatif avec Shaun Palmer, il n'a pas vraiment lieu d'être tant les deux jeux sont différents. Si le fun est incontestablement du côté de SSX, Shaun Palmer a des atouts qui le rendront plus attractifs à ceux qui préfèrent la simulation et le réalisme. Une fois de plus, c'est à vous de décider. Mais si vous n'avez encore jamais goûté au plaisir d'un SSX et que vous êtes à la recherche de sensations extrêmes, alors foncez.
- Graphismes15/20
Une réalisation sensiblement identique à celle du premier volet avec la présence de ralentissements qui sabotent l'animation. La modélisation des riders est très correcte et les courses toujours aussi spectaculaires.
- Jouabilité16/20
Le design incroyable des pistes entièrement au service de la réalisation de tricks spectaculaires et improbables. Le soft comporte d'ailleurs un Trick Book dans lequel il faut débloquer l'ensemble des tricks possibles pour chaque rider. Vous pourrez toujours configurer votre personnage, choisir vos planches, etc...
- Durée de vie14/20
Une durée de vie raisonnable assurée par l'absolue nécessité de tout débloquer soi-même, mais ceux qui connaissent par coeur SSX risquent de se lasser rapidement. Trois niveaux de difficulté, deux nouvelles courses, des tonnes de raccourcis, 6 nouveaux riders, et toujours la possibilité de jouer à deux.
- Bande son15/20
Une bande-son ultra dynamique complétée par les répliques de concurrents qui interviennent directement pendant la course.
- Scénario/
-
SSX Tricky n'est pas vraiment un nouvel épisode en soi, et ce n'est pas pour rien que les concepteurs du jeu avaient d'abord songé à l'appeler SSX Special Edition. Si le soft est toujours aussi explosif et hallucinant, il ne propose pas autant d'innovations qu'on aurait pu l'espérer. A réserver surtout à ceux qui ne connaissent pas le premier SSX et recherchent un titre plus fun que réaliste.