Après une version Gameboy Color qui n'avait pas complètement convaincu, les Lego reviennent sur Gameboy Advance, dans l'espoir de nous conquérir avec ce petit jeu d'action/aventure coloré destiné aux plus jeunes d'entre nous.
Vous incarnez Pepper, un jeune livreur de pizzas dont la vie va basculer lorsqu'un jour, il doit effectuer une livraison à la prison locale, pour une pizza commandée par le célèbre bandit Casbrick lui-même ! Malheureusement au même moment, le malfaiteur parvient à tromper la vigilance de ses gêoliers et à prendre la poudre d'escampette ! Aussitôt, notre héros, armé de son seul skate et de quelques pizzas en guise de munitions, se lance à sa poursuite, bien décider à le ramener illico presto sous les verrous. Par ailleurs, le malfrat a détruit une bonne partie des bâtiments de l'ile, à vous de les reconstruire (pour cela vous devez retrouver des morceaux de la Constructopedia). Et croyez bien que ce ne sera pas une mince affaire.
Dans une représentation Zelda-tesque, vous allez parcourir toute l'Ile Lego de long en large et rencontrer des dizaines d'habitants. La plupart se contenteront de vous saluer ou de vous raconter leur vie, tandis que d'autres vous confieront des missions en échanges desquelles ils vous donneront des objets qui vous permettront de progresser dans votre quête. Exemple : retrouver le marteau-piqueur volé sur un chantier afin que la réfection d'une route vous permette d'accéder à un nouveau quartier de l'ile... Et vous allez ainsi aller de mini-aventure en mini-aventure. Et l'on peut dire que de ce point de vue-là, le jeu est très bien conçu : vous n'aurez aucun temps mort et vous aurez toujours quelque chose à faire. Aucun risque non plus que vous soyez perdu, les haitants se chargeront de vous rappeler vorte devoir !
Côté technique, c'est plutôt bon. Les graphismes très colorés reprennent les mondes des Lego. Et c'est assez amusant de retrouver les petits bonhommes et toutes ces pièces avec lesquelles on a tant joué : les sapins en formes de cônes dentés, les portes vitrées rouge, etc... Concernant la philosophie du jeu, cible jeune oblige, tout est politiquement correct et la seule violence consistera à lancer des pizzas sur vos adversaires! Cette façon d'avoir conçu le jeu nuit d'ailleurs un peu à la jouabilité dans la mesure où le joueur est très encadré dans ses mouvements : le personnage suit pratiquement des chemins définis par les programmeurs. Par exemple, il est impossible de traverser la route de L'Ile Lego en étant en dehors des passages cloutés, impossible d'aller dans l'eau ou encore d'aller dans les espaces verts en dehors des sentiers dessinés. D'un autre côté, cet aspect très didactique permettra aux plus jeunes joueurs de se frotter à L'Ile Lego 2.
Au final, L'Ile Lego 2 est une bonne surprise. C'est un titre qui ravira les plus jeunes et particulièrement s'ils sont (ou ont été) joueurs de Lego. Une fois n'est pas coutume, la traduction des textes a été réalisée avec beaucoup de soin, et ils sont souvent bourrés d'humour. En bref, un très bon jeu pour les 6-10 ans, un jeu à essayer avant d'acheter pour les autres.
- Graphismes16/20
Des graphismes colorés particulièrement sympas. Les petits bonhommes Lego font penser à des clônes de Mario un peu cubiques à la démarche robotique. Mais c'est avec plaisir qu'on incarne Pepper et qu'on le voit déambuler dans les rues de L'ile Lego avec son walkman sur les oreilles.
- Jouabilité14/20
Très facile d'accès, conviendra bien à un jeune public. Mais très dirigiste, peut-être trop pour certains joueurs plus adultes.
- Durée de vie15/20
Un jeu sur lequel il faudra rester de longues heures avant d'en avoir fait le tour. Le système de sauvegarde intégré préserve de toute lassitude : vous ne ferez jamais deux fois la même chose.
- Bande son16/20
Des musiques enjouées, très cartoon, bien réalisées. Bruitages adaptés.
- Scénario16/20
Un scénario millimétré, très construit.
L'Ile Lego 2 sur Gameboy Advance suit la même trame que sa version Gameboy Color, mais profite complètement des possibilités de la nouvelle portable de Nintendo, et c'est donc un jeu beaucoup plus fun et intéressant auquel nous avons affaire maintenant. Certainement un bon achat pour ces fêtes de fin d'année pour les jeunes joueurs, à condition qu'ils ne soient pas allergiques aux Lego.