Arghh ! Y'a plus rien à se mettre sous la dent au village des Cro-Magnon et on a tous la dalle ! Faut absolument trouver une solution sinon on risque de crever de faim ! Heureusement vous êtes un fin et téméraire chasseur et rien ne pourra vous arrêter. C'est parti !
Préhistorik Man de Titus vous met dans la peau de Sam, un Cro-Magnon chasseur. Votre village ayant été pillé par une horde de méchants Dinosaures, vous et votre tribu n'avez plus rien à manger. Vous devez donc partir à la recherche d'os (la monnaie courante de l'époque) pour pouvoir acheter de la nourriture. A ce propos, le chef de village vous parle du légendaire cimetière des dinosaures. Ce serait l'endroit idéal pour trouver de quoi se payer de quoi manger ! C'est dans cette optique que vous dirigerez Sam au travers de 20 niveaux bourrés de surprises. La maniabilité du personnage est excellente ! La prise en main immédiate du personnage assure au joueur de s'amuser dès les premières secondes de jeu. Dans les premiers niveaux, vous serez guidé par différents membres du village. Vous apprendrez les bases des mouvements qui vous seront très utiles par la suite. On vous expliquera comment vous battre, sauter et faire défiler l'écran pour voir ce qui se trouve plus loin. Ce petit tutorial au début de l'aventure est le bienvenu et vous plonge progressivement dans le monde farfelu de Préhistorik Man.
Pour vous défendre face à la dangereuse faune qui peuple les niveaux du jeu vous serez armé de votre massue. Celle-ci pourra être échangée plus tard par d'autres armes plus puissantes que vous construira le forgeron du village. Vous aurez aussi à votre disposition une arme très spéciale que vous ne pourrez utiliser qu'une fois par niveau : votre voix ! Et oui, je vous avais dit que Préhistorik Man était un jeu délirant ! Ainsi, face à des ennemis trop puissants, vous pourrez pousser une belle gueulante qui aura pour effet de pulvériser vos agresseurs. Le jeu regorge de bonnes idées comme celle-là.
Les niveaux sont tous très différents les uns des autres et vous emmènent de surprise en surprise. Vous devrez les traverser en ramassant le maximum d'os et de nourriture pour tenter d'arriver à un score parfait. De très nombreuses cachettes secrètes sont présentes, rallongeant de beaucoup la durée de vie du jeu, qui est d'ailleurs en elle-même assez longue. Au fur et à mesure de l'histoire, vous rencontrerez différents membres de votre tribu. Le chef vous donnera des indices pour progresser en vous expliquant de nouvelles techniques. Le forgeron pourra vous construire de nouvelles armes. L'inventeur pourra vous fournir de nouveaux gadgets. Tous ces éléments donnent à chaque niveau un goût unique. Vous devrez par exemple dans un niveau trouver une peau de lion pour permettre à l'inventeur de vous construire un deltaplane. Dans le niveau suivant vous utiliserez ce deltaplane pour ramasser un certain nombre de diamants pour payer votre droit de passage. Tous les niveaux s'enchaînent à merveille, vous gardant scotché à votre GBA pendant de longues heures. Bref, on s'amuse tout le temps…
Les graphismes nous rappellent que la capacité de la Gameboy Advance est comparable à celle d'une Playstation. Le plaisir visuel est tel qu'il vous faudra une bonne dose de concentration pour passer les plates-formes sans être déconcentré par les graphismes. C'est vraiment très beau. En plus d'être soigné, le jeu est bourré d'humour ! Il n'y a qu'à regarder les images pour en juger ! Le sourire bien niais de Sam est omniprésent et contagieux. C'est pas possible de faire la tête en jouant à un jeu comme çà ! La bande son aux rythmes jungle est aussi soignée que le visuel. Elle colle à souhait à l'esprit décalé de Préhistorik Man.
La durée de vie n'est pas en reste puisque ce n'est pas moins d'une vingtaine de niveaux qui vous attendent. Il vous en faudra du temps pour découvrir tous les secrets que recèlent Préhistorik Man. Un système de mot de Passe que vous pourrez acheter dans les magasins vous permet de reprendre l'aventure où vous l'avez laissée. Ces magasins souvent cachés vous permettront aussi, moyennant quelques os de faire le plein de bonus utiles à l'aventure. Comme vous le voyez, Préhistorik Man sur GBA est un trésor de fun. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de critiques négatives à faire sur ce nouveau hit de Titus. Il se classe sans problème aux côtés de Warioland 4 dans la catégorie des meilleurs jeux de plate-forme sur Gameboy Advance. Courez l'acheter, vous ne serez pas déçu !
- Graphismes16/20
Les graphismes très soignés donnent au jeu un aspect sympathique. Les animations sont rapides et fluides. Les niveaux variés nous présentent une vision complètement déjantée de la Préhistoire.
- Jouabilité16/20
On a le personnage en main dès le début de l'aventure. C'est un réel bonheur de découvrir les nouveaux niveaux. Le jeu vous emmène de surprise en surprise. On en redemande !
- Durée de vie14/20
Une vingtaine de niveaux plus de nombreuses salles secrètes à découvrir. A noter aussi deux niveaux de difficulté. Mais on regrette un peu l'absence d'un mode multijoueurs à la Joe and Mac…
- Bande son15/20
Là aussi c'est du bon boulot… C'est vrai qu'il n'arrive pas encore à la hauteur de la musique de Warioland 4, mais les rythmes jungle sont entraînants et les bruitages de très bon goût.
- Scénario14/20
Bien que partant d'une idée très simple (ramener de la nourriture), on se prête volontiers au jeu. De plus les nombreuses surprises qui vous attendent donnent un côté accrocheur au jeu.
Une réalisation très soignée au service d'un jeu très amusant ! Préhistorik Man est un des meilleurs jeux de plate-forme sur GBA ! Bravo Titus !