Avec Soul Reaver 2, Cristal Dynamics signe le grand retour de Raziel dans les contrées de Nosgoth et poursuit ainsi sa saga débutée avec Blood Omen Legacy of Kain.
Combien d'entre nous étions restés sur notre faim à la fin de Soul Reaver ? En terminant le premier épisode en queue de poisson et en laissant sans réponses un grand nombre d'interrogations dans la tête des joueurs, Cristal Dynamics était sûr d'attiser notre intérêt pour un second épisode. Et ce second épisode, le voici. Nous allons enfin pouvoir en apprendre plus sur les plans de Kain, sur les intentions de Moebius et sur le passé de Nosgoth.
Soul Reaver 2 reprend exactement là où s'arrêtait Soul Reaver. La magnifique cinématique d'intro nous montre donc Raziel sautant dans le portail temporel à la poursuite de Kain, puis tombant nez à nez avec Moebius. Vous apprendrez alors que vous avez atterri dans le passé, à une époque où les piliers de Nosgoth n'ont pas encore été souillés et où la chasse aux vampires bat son plein sous la houlette de Moebius, justement. Sans vous en révéler trop sur le scénario, je peux vous dire que vous devrez vous allier à ce dernier dans votre quête pour vous venger de Kain. Si tout ce que vous venez de lire depuis le début de ce test est incompréhensible pour vous, c'est sûrement parce que vous n'avez jamais joué ni à Legacy of Kain, ni au premier Soul Reaver. C'est bien dommage car dans ce cas, le scénario très poussé de Soul Reaver 2 n'aura aucun sens pour vous. Mais pas de panique ! Même s'il est vrai que les fans de la série apprécieront bien plus le jeu, Crystal Dynamics n'a pas pour autant négligé les nouveaux venus. Le DVD Rom contient en effet une section bonus des plus intéressantes qui, en plus de proposer une foule de dessins préparatoires et d'autres documents sur la production du jeu, permet de se remettre à niveau grâce à un résumé très complet des événements importants de Nosgoth. Une bonne idée qu'il serait sympa de voir fleurir sur d'autres titres...
Tout comme son prédécesseur, Soul Reaver 2 est donc basé sur un scénario fort, riche en rebondissements et qui se dévoile au cours des nombreux dialogues du jeu. Malheureusement (je vous rassure ce sera sûrement l'un des seul du test), même si ces derniers révèlent de nombreux points de l'histoire, on subit ces dialogues plus qu'on ne les apprécie. En raison d'une très mauvaise synchronisation labiale (voix/mouvements des lèvres) pour la version française, ces scènes accusent de gros temps morts. Alors que la réplique est déjà terminée depuis belle lurette, il faut à chaque fois attendre que les lèvres s'arrêtent de bouger pour passer à la réplique suivante. Cela casse bien évidemment le rythme du jeu et on s'ennuie ferme lorsque la parlote s'éternise. Un seul moyen pour remédier à ce problème, passer le jeu en anglais, mais je doute que ce soit la solution idéale vu la complexité du scénario.
On retrouve dans cet épisode une progression qui alterne entre les deux mondes parallèles : la sphère matérielle et la sphère spectrale. La première représente le monde des vivants, la seconde celui des morts et si elles paraissent similaires à première vue, plusieurs détails les différencient pourtant : Raziel ne peut utiliser aucun objet dans la sphère spectrale à part la Soul Reaver, ni même nager dans l'eau. Par ailleurs certains passages ne sont accessibles que dans l'une des deux sphères. L'exemple le plus flagrant reste la corniche moins élevée chez les morts qui permet à Raziel de s'y agripper alors qu'il ne pouvait y accéder dans la sphère matérielle. Tous ceux qui avait galéré avec les blocs à pousser dans le premier volet seront ravis d'apprendre qu'ils ont maintenant disparu... pour être remplacés par d'autres énigmes tout aussi difficiles qui vous demanderont pas mal de réflexion.
Côté action, le niveau de difficulté est monté d'un cran. Les ennemis sont plus nombreux et plus résistants. Pour se défendre, Raziel peut encore et toujours ramasser différentes armes mais la plus efficace d'entre toutes restera sa lame symbiotique : la Soul Reaver. Celle-ci se verra améliorer dès le début de l'aventure ce qui vous permettra de l'utiliser à tout moment, même quand Raziel n'est pas au top de sa forme. Cependant, c'est une arme à double tranchant car tout comme Raziel, la lame est gourmande en âmes. Je rappelle aux néophytes que Raziel se nourrit des âmes de ces adversaires vaincus pour regagner de l'énergie. A chaque fois que vous utiliserez la Soul Reaver pour tuer un ennemi, c'est elle qui héritera de l'âme libérée. De plus, à chaque utilisation, une jauge se remplira et lorsque cette dernière arrivera à son maximum, la lame commencera à pomper votre propre énergie. Une arme efficace à utiliser avec parcimonie !
Vu que ce titre prend la suite exacte de Soul Reaver, il parait logique que Raziel possède déjà tous ses pouvoirs spéciaux (nager, passer les portes, escalader...) acquis dans le premier épisode et ce, dès le début de l'aventure. Pour palier à cette recherche de nouvelles capacités et à l'absence des glyphes (oui, vous avez bien lu, les glyphes ne sont plus d'actualité), Crystal Dynamics a imaginé un système de forges éparpillées dans Nosgoth. Grâce à elles, il est possible de donner des pouvoirs élémentaires à la Soul Reaver. Cependant, ces pouvoirs ne sont pas permanents et disparaissent lorsque Raziel passe dans la sphère spectrale. Vous obligeant alors à trouver un bassin élémentaire pour retrouver le pouvoir.
Le passage de la série sur PS2 a bien sûr permis de gagner en beauté. Si vous trouviez le premier épisode magnifique (surtout sur Dreamcast), vous allez tomber à la renverse avec Soul Reaver 2. Les textures sont hyper détaillées, l'architecture grandiose des lieux est très travaillée et se perdre dans les dédales du jeu est un pur bonheur tellement c'est beau. Les couleurs explosent à l'écran dans des effets spéciaux lumineux de toute beauté. Comble du bonheur l'aliasing n'a pas été invité et on profite de tous ces paysages sans la moindre trace d'effets d'escaliers ! Un petit bémol tout de même, la modélisation des personnages autres que les personnages principaux (Raziel, Moebius, Kain...) laisse quelquefois à désirer. On note aussi de légers ralentissements dans l'animation, et des problèmes de caméra, mais c'est assez rare. En tout cas, rien de bien méchant qui pourrait venir entacher la réussite globale du titre !
- Graphismes17/20
On ne peut rester qu'admiratif devant la finesse des graphismes. Les décors d'inspiration gothiques transcrivent à merveille l'ambiance mystérieuse de Soul Reaver. Notez qu'il n'y a aucune trace d'aliasing mais que de légers et rares ralentissements d'animation se font sentir.
- Jouabilité15/20
Raziel peut effectuer un grand nombre d'actions et le diriger est toujours aussi simple grâce à la souplesse du personnage. S'il n'y avait pas ces problèmes de caméra, c'aurait été un sans faute pour la jouabilité.
- Durée de vie16/20
Soul Reaver 2 réserve de longues heures de jeu tant il est facile de se perdre dans l'immensité de Nosgoth. Les énigmes bien pensées, la difficulté de certains ennemis et le nombre de ces derniers rendent le jeu plus ardu que son prédécesseur.
- Bande son15/20
Même si la cohésion des voix avec les images laisse à désirer, on ne peut rien reprocher à leur qualité, ni aux nombreux thèmes musicaux qui accompagnent Raziel dans son voyage et qui changent en fonction de la situation.
- Scénario19/20
Une histoire extrêmement complexe et riche en rebondissements comme on aimerait en voir plus souvent dans les jeux vidéos. Vous ne serez pas au bout de vos surprises en découvrant tous les secrets de Nosgoth.
Très attendue par de nombreux joueurs, cette suite apportera les réponses à de nombreuses questions laissées en suspens dans le premier volet. On lui pardonnera volontiers ses quelques défauts (caméra, sons et animations) pour se concentrer sur le scénario très complet et pour se régaler de sa réalisation de haute qualité. Pensez à approfondir la section des bonus, vous en apprendrez beaucoup sur le développement du jeu. En configurant le titre en anglais dès le départ, vous aurez en plus droit à des bonus supplémentaires !