Konami frappe un grand coup qui pourrait bien inquiéter l'éternel rival de sa série ISS. Pro Evolution Soccer fait une entrée fracassante sur PS2 pour très probablement venir surclasser sans encombre les autres titres de la catégorie sur le support. Un PES qui devrait faire date et qui devrait gagner sans difficulté le coeur des puristes de la simulation de foot.
C'est donc un titre tout simplement exceptionnel que nous offre ici Konami avec le grand retour de sa légendaire série rebaptisée au passage en Pro Evolution Soccer. Et si le titre ne bénéficie pas de la licence qui va bien pour se permettre d'afficher tous les véritables noms de joueurs ou encore les maillots officiels, Konami nous démontre que la qualité d'une simulation de foot ne repose pas uniquement sur ces quelques détails même si l'on aurait naturellement souhaité qu'il en soit autrement. Et si la base de données des joueurs et des équipes est moins fournie que celle de son concurrent FIFA, PES n'en demeure pas moins d'un excellent niveau. L'esprit de ce Pro Evolution Soccer réside donc dans un gameplay et d'un degré de simulation millimétré qui ravira sans aucun doute les puristes. Qui trouveront largement de quoi se consoler de quelques couleurs de maillots une fois qu'ils auront fait cracher à ce PES ce qu'il a dans le ventre et croyez moi il en a.
Alors oui PES c'est dur, plus dur que FIFA en tous les cas mais on évite au moins les scores délirants et les tactiques imparables. Ici le niveau d'I.A est tout bonnement impressionnant avec des joueurs adverses d'une combativité quasi énervante et qui maîtrisent parfaitement toutes les techniques les plus subtiles du football. Autant dire qu'il faudra un temps d'adaptation à ceux qui découvrent la série alors que les autres devraient en revanche s'y retrouver assez rapidement. Le réalisme est de mise avec des phases de jeu collectives et qu'il conviendra de construire avec rigueur. Les dribbles sont loin d'être évidents et autant faire appel au système de passe assez efficace qui permettra de prendre le temps de faire circuler la balle pour trouver la meilleure ouverture. Côté mouvements et coups, on retrouve l'ensemble de ce qui se pratique couramment dans le milieu. On dispose de passes en profondeur de différents passements de jambe, de deux vitesses de courses qui permettront de donner beaucoup de rythme au jeu. Avec ce PES il faut donc avoir les doigts partout mais quel bonheur une fois que l'on maîtrise les coups et mouvements principaux. De même le comportement du ballon dispose également d'un degré de réalisme impressionnant. Les effets et trajectoires de balle sont fidèlement respectés et occasionneront même quelques surprises dans les phases de jeu les plus intenses. En clair on prend son pied avec un titre qui se veut fidèle à la réalité en proposant des phases d'action d'une extrême variété mais surtout un jeu technique et complet.
Au niveau de sa longévité ce PES offre également une excellente performance. En premier lieu son gameplay addictif fait en sorte que ce n'est que sous la contrainte que l'on lâche la manette après s'être fâché avec son entourage pour n'avoir respecté aucun horaire de repas, prétexté une entorse de la dernière phalange de l'auriculaire pour ne pas faire la vaisselle et continuer à jouer avidement. Mais surtout les modes de jeux offrent un véritable challenge qui captivera le joueur durant des heures. On règle la durée de ses matches, le niveau de difficulté et on se lance en mode matche rapide pour reprendre une petite dose vite fait bien fait ou encore on parcourt le mode ligue en effectuant une saison ou demi saison avec une foule d'équipes nationales, le mode coupe et son championnat du monde, la coupe Konami, la coupe asiatique, américaine ou européenne. Enfin le mode ligue Master qui imposera au joueur de commencer en D2 pour ensuite gravir progressivement les échelons du monde du football.
Côté graphismes, PES n'a pas grand chose à envier à son petit copain FIFA puisque les joueurs bénéficient d'une excellente modélisation au cours des scènes cinématiques ou des nombreux replays. De même les animations durant les matches sont un réalisme à tout casser avec des attitudes qui donneraient presque l'impression qu'on regarde la télé. Ajoutons à cela des stades riches en détails avec fumigènes banderoles, stadiers, équipes techniques, j'en passe, et l'on obtient un environnement visuel d'une grande richesse. Les angles de caméra sont nombreux et c'est avec plaisir que l'on se repassera les meilleurs moments de chaque match avec les vidéo des meilleures actions. Au niveau son là encore PES fait très fort avec des commentaires soignés bien que répétitifs au bout d'un moment alors que les bruits sur le terrain mais surtout les chants des supporter et leurs réactions face au jeu sont d'un excellent degré de réalisme. On l'aura compris ce Pro Evolution Soccer est très probablement la référence en matière de simulation de foot sur PS2. Konami signe ici un titre tout bonnement exceptionnel et à la mesure des attentes des fans de la catégorie et notamment des puristes.
- Graphismes17/20
Des graphismes très largement améliorés par rapport à ce à quoi nous avait habitué la mythique série. Les phases de jeu sont d'un réalisme surprenant alors que les différentes animations et modélisations de joueurs sont d'un excellent niveau.
- Jouabilité18/20
Un gameplay passionnant et addictif, on y revient sans cesse tant le jeu offert par PES est riche en sensations, plein de rythme et réaliste. Si le niveau de difficulté est assez élevé les dingues de simulation y trouveront leur compte une fois familiarisés avec les commandes et le système de jeu.
- Durée de vie17/20
Une excellente longévité assurée par un gameplay de haut vol qui a un goût de reviens-y mais également grâce à de nombreux modes de jeu avec de véritables challenges.
- Bande son17/20
Des commentaires soignés bien qu'un peu répétitifs mais un environnement sonore riche en effets que ce soit au niveau de la pelouse ou de ce qui l'entoure.
- Scénario/
-
Un titre époustouflant par sa réalisation, son gameplay mais également son degré de réalisme. Konami frappe très fort avec ce Pro Evolution Soccer qui devrait s'imposer sans réelle difficulté comme la nouvelle référence en matière de simulation de foot sur le support.