Après 3 aventures palpitantes sur PSOne, Spyro, le dragon le plus célèbre du jeu vidéo fait son apparition sur Gameboy Advance.
Alors que Spyro goûte à des vacances bien méritées, et se dore la pillule tranquilou sur les plages ensoleillées de la Côté des Dragons, il reçoit subitement un message d'alerte ! Le terrible sorcier Rhunoc a capturé Zoé et gelé toutes les fées des royaumes enchantés. Ni une ni deux, le sang de Spyro ne fait qu'un tour et il décide de se lancer à la poursuite du sorcier pour aller libérer Zoé ainsi que toutes les fées prisonnières du tyran. Vous voilà donc dans la peau de Spyro pour sa quatrième apparition vidéoludique, et la première sur GBA. Si vous avez déjà joué aux autres volets, vous reconnaîtrez aisément notre héros au premier coup d'oeil... Il a toujours cet air de petit dragon gentil aux couleurs jaune et violet. Comme tout bon dragon qui se respecte il se sert de ses ailes pour voler et de sa gueule pour cracher du feu. Mais, il sait aussi marcher, sauter et même charger avec ses petites cornes !
Le jeu est représenté en 3D isométrique (sur PSX, c'était de la vraie 3D). Les décors sont très colorés, donnant une impression féérique de cartoon qui ravira les plus jeunes joueurs. Du fait de la vue, vous devrez souvent vous déplacer en diagonales, mais c'est une question d'habitude, et vous oublierez vite ces contraintes, une fois que vous aurez joué quelques parties. Dans chaque niveau, vous devrez récolter les diamants qui jonchent le sol, vous battre contre les Rhinos, sans oublier bien sûr de cracher du feu sur les blocs de glace, libérant ainsi les fées emprisonnées par le sorcier démoniaque. Spyro : Season Of Ice compte plus d'une vingtaine de niveaux, qui sont tout sauf linéaires, vous pouvez vous déplacer librement d'un niveau à l'autre. Au fur et à mesure que vous libérez de nouvelles fées, certaines portes vers d'autres niveaux vous seront ouvertes et ainsi de suite.
Si vous appuyez sur Start au cours du jeu, vous pourrez consulter un atlas qui vous dira à quel pourcentage de progression vous vous trouvez dans le jeu, combien vous avez récolté de diamants par rapport au nombre de diamants total, idem pour les fées. Bref, cet atlas est un véritable moteur de motivation. En plus, vous pourrez sauvegarder votre partie à tout moment, ce qui vous évitera de vous énerver à refaire plusieurs fois le même niveau. Du coup, bien vite, on essaiera d'aller au bout de chaque niveau afin de découvrir 100% du jeu ! Et croyez-moi ça ne se fera pas en une heure ou deux, étant donné qu'il faut libérer pas moins de 100 fées et collecter 7000 diamants ! Vous aurez de quoi faire, même si le jeu n'a pas la durée de vie d'un Zelda sur GBColor... Au final, Universal nous a sorti là un très bon titre sur Gameboy Color, avec un héros très attachant. Au début, on commence à jouer à Spyro sans trop y croire, et puis le jeu devient peu à peu très addictif. On progresse sans cesse dans le jeu, on n'est jamais véritablement bloqué. Un bon titre, qui sans être véritablement exceptionnel, ne faillit sur aucun plan.
- Graphismes15/20
Des décors très colorés, les flammes crachées par Spyro sont très bien rendues. Un univers féérique qui colle parfaitement à ce qu'on a pu connaître sur Playstation. Les esprits chagrins pourront reprocher toutefois une lisibilité parfois plus difficile sur certains niveaux dans lesquels le graphisme est plus chargé (c'est le cas un peu sur le premier niveau) ou lorsque la couleur du héros est proche de certains éléments du sol (Prairie Volcanique).
- Jouabilité16/20
Après un petit temps d'adaptation à la 3D isométrique, le héros se contrôle parfaitement et sa manipulation n'est alors jamais un problème.
- Durée de vie15/20
7000 diamants à collecter, 100 fées à libérer, plus de 20 niveaux... Tout cela donne une durée de vie estimée à une dizaine d'heures même pour un joueur aguerri. Et encore, récolter 100 % des diamants ne sera pas une mince affaire ! Dans chaque niveau, des quêtes annexes (comme tuer des ptérodactyles dans le niveau Prairie volcanique) redonnent un intérêt supplémentaire.
- Bande son16/20
Très cartoon, tout à fait dans l'esprit de Spyro. Des petites musiques sympathiques qui changent selon les niveaux. Des bruitages jamais lassants. Il n'y a pas de voix comme dans les versions Playstation, mais ça n'est pas indispensable à ce jeu.
- Scénario16/20
Une histoire classique mais attachante. Les personnages du jeu vous parlent pour vous féliciter (les fées) ou vous redonner de nouveaux objectifs.
Spyro : Season Of Ice n'est peut-être pas un méga-hit tel qu'on l'a connu sur PSX, mais c'est un jeu d'une très bonne tenue, qui constitue un bon achat pour Noël. Il ravira à la fois les plus jeunes par son style très cartoon, mais aussi les autres qui chercheront à tout prix à remplir le fameux atlas et à atteindre les 100 % du jeu !