Rares furent les incursions Lucas Arts dans le domaine du STR, mais il était temps que l'éditeur nous propose enfin un épisode de Star Wars qui nous surprenne. Galactic Battlegrounds ne fait donc ni dans la joute spatiale, ni dans le jeu d'action, mais plutôt dans la stratégie. Et avec le soutien des créateurs d'Age of Kings, les concepteurs sont parvenus à développer un titre qui n'aura aucun mal à contenter les adeptes de STR tout comme les fans de la Guerre des Etoiles.
Non, Galactic Battlegrounds n'est pas la première tentative de Lucas Arts dans le domaine de la stratégie temps-réel. La plupart d'entre vous se souviennent peut-être de Force Commander, un STR en 3D plutôt décevant qui prenait déjà place dans l'univers de Star Wars. Ceux qui pensaient que l'éditeur allait rester sur un échec se sont bien trompés puisque le studio Lucas remet ça mais avec de toutes nouvelles résolutions. L'éditeur a décidé cette fois de jouer la carte de la sécurité en travaillant en coopération avec Ensemble Studios, oui vous avez bien lu, les créateurs-mêmes du célèbre Age of Empires, la référence du STR.
Le jeu bénéficie donc du même moteur que pour Age of Kings et repose sur un gameplay sensiblement identique. La volonté avouée de Lucas Arts est bien de rendre son nouveau produit accessible au plus large public, et de pousser les adeptes de AOK à jouer à Galactic Battlegrounds. Si l'idée assure une prise en main immédiate pour la majorité des joueurs, il n'était pas idiot de penser que cela pouvait à contrario nuire grandement à l'aspect novateur du soft en question. Certes, Star Wars Galactic Battlegrounds peut être considéré comme un clone de AOK, mais il n'en est pas pour autant la copie conforme. Le jeu comporte en effet un certain nombre de particularités qui confèrent au soft des possibilités nouvelles en terme de gameplay, et nous allons voir ça tout de suite.
D'abord il est nécessaire de rassurer les fans de l'oeuvre de George Lucas en disant que, oui, le concept du STR fonctionne parfaitement avec l'univers de Star Wars. On pourra même aller plus loin en affirmant que les puristes de la Guerre des Etoiles trouveront dans ce titre une véritable mine d'informations sur la saga, et pas seulement grâce à la présence d'une banque de données incluse dans le jeu qui permet de perfectionner ses connaissances sur les civilisations et les territoires du monde « starwarsien ». Ensuite il faut préciser que le jeu couvre véritablement l'ensemble de la saga, depuis Episode One jusque au-delà du Retour du Jedi. Le scénario fera intervenir la plupart des personnages clés de l'histoire, et vous permettra de les incarner, même s'ils sont du côté obscur de la force. En pratique ce sont six civilisations que vous allez pouvoir contrôler et dont vous allez devoir assumer les motivations et la cause pour laquelle ils se battent. Le scénario se divise en six campagnes pour un total de 48 missions dont les objectifs viendront parfois s'incrémenter de façon inattendue en cours de partie.
Le joueur pourra donc revivre la plupart des événements les plus marquants et des batailles les plus célèbres aux côtés des Wookies, des Gungans (la patrie de Boss Nass et Jar Jar Binks), de l'Empire, de l'Alliance Rebelle, des Naboos et de la Fédération du commerce et ses dangereux droïdes. Le soft conserve un respect de l'oeuvre originale étonnant malgré l'ampleur de la tâche. Il aura même fallu créer toutes sortes de bâtiments visuellement différents pour coller à l'esprit de chaque civilisation et imaginer parfois des unités inédites. On y découvrira même des unités volantes de première force. Comme dans AOK, vous serez amenés à développer les forces de vos unités en construisant des bâtiments et en collectant des ressources pour contrôler un maximum de territoires. Les ressources se divisent principalement en quatre catégories : le carbone, la nourriture, le minerai, et les cristaux nova. Chaque civilisation pourra construire de véritables forteresses, développer ses technologies, profiter d'alliances, et même recourir au soutien de chevaliers Jedi. La plupart des espèces animales autochtones sont domesticables, comme les Neurfs ou encore les fameux Tauns Tauns.
Si le jeu n'étonnera en rien les joueurs qui se seraient déjà lassés de Age of Kings, il comporte tous les ingrédients nécessaires pour procurer au fan de Star Wars un plaisir de jeu égal à ce que l'on peut ressentir en découvrant pour la première fois l'oeuvre de Lucas. L'immersion se fait exactement de la même façon et le jeu vous projette de façon tout aussi efficace dans un univers à la fois complexe et envoûtant. La campagne solo accumule les séquences cultes en vous permettant tantôt d'incarner Dark Vador lui-même, sabre-laser au poing, à la tête d'un régiment de Storm Troopers avec en fond sonore le thème bien connu du sinistre Jedi, tantôt de prendre l'apparence de la princesse Léia et de C3PO dont les répliques respectives illustrent à merveille leur caractère et leur personnalité. Les séquences émotions ne manquent pas, tout comme les moments forts des grandes batailles sur Hoth ou Tatooine. Même s'il n'est pas réellement novateur, SWGB exploite un concept qui a fait ses preuves et qui s'adapte à merveille à l'univers de Star Wars. Si les réfractaires à la saga de George Lucas risquent de rester de marbre devant l'allure classique de ce titre, les joueurs sensibles à l'histoire de la Guerre des Etoiles seront sous le charme. Lucas Arts signe là un très bon titre, qui rompt admirablement avec ce que l'on avait l'habitude de voir en termes de jeux inspirés de la licence Star Wars.
- Graphismes14/20
Le soft reprend le moteur d'Age of Kings et affiche des graphismes qui, sans être superbes, se révèlent joliment détaillés. Visuellement, c'est surtout pour sa fidélité à l'univers de Star Wars que le jeu démontre son efficacité.
- Jouabilité15/20
Le jeu repose sur un gameplay classique mais qui se trouve renouvelé par la richesse de l'univers de Star Wars. Le plus dur aura été de trouver le juste milieu pour équilibrer parfaitement les forces de chaque civilisation afin qu'il n'y ait pas d'inégalités entre les différentes civilisations, et le résultat est plutôt convaincant. Le jeu regorge de possibilités, les unités sont innombrables et l'on note même la présence d'unités navales et aériennes (X-Wing, Tie Fighters, vaisseaux Gungans).
- Durée de vie15/20
Une campagne très bien scénarisée qui couvre l'ensemble de la saga et s'étale sur presque une cinquantaine de missions. A côté de cela, on trouve bien sûr un mode multijoueur jusqu'à 8, un mode escarmouches et un éditeur de cartes.
- Bande son16/20
A moins d'être saturé par les musiques de la saga, on ne peut que s'enthousiasmer devant l'excellence de la bande-son qui reprend tous les thèmes de la série. Les bruitages et les voix sont particulièrement convaincants.
- Scénario15/20
La saga Star Wars dans sa totalité ! La campagne solo permet de revivre les scènes les plus grandioses et d'incarner les personnages les plus marquants.
Lucas Arts signe avec Battlegrounds un titre réellement passionnant pour quiconque possède des affinités avec l'univers de Star Wars. Le jeu en lui-même n'est pas vraiment novateur mais il permet de redécouvrir le concept du STR avec la richesse de la saga de George Lucas, et ça ça ne se refuse pas.