Un nouveau jeu de skateboard arrive sur Gameboy Advance avec ESPN X Games Skateboarding de Konami. Malheureusement, malgré une réalisation assez soignée, le jeu souffre de quelques défauts qui le rendent de suite un peu moins attrayant.
Le skateboard extrême est probablement un des sports les plus cool à regarder. Premièrement par les figures extraordinaires qu'arrivent à réaliser les pros de la planche, et deuxièmement par la décontraction déconcertante qu'affichent ces sportifs des temps modernes. ESPN X Games Skateboarding vous donne l'opportunité de chauffer le bitume en incarnant un des huit joueurs mondiaux les plus doués de la discipline. Les fans devraient apprécier de retrouver les numéros un mondiaux du skate tels que Bob Burnquist, Colin McKay, Lincoln Ueda, Chris Senn, Kerry Getz, Carlos De Andrade, Chad Fernandez ou Rick McCrank. Il sera aussi possible de débloquer deux nouveaux joueurs plus tard dans la partie : Rollie McNolty et Kailei Williams.
Deux modes de jeu vous seront proposés : le mode « vert » et le mode « park ». Chacun des deux modes vous propose diverses épreuves dans lesquelles vous pourrez gagner des points d'expérience vous donnant la possibilité de faire augmenter les capacités physiques de votre personnage ou d'acheter de nouveaux tricks. Ces figures que vous pourrez acheter dans le magasin du menu des options vous donneront beaucoup plus de points que les acrobaties normales. Elles vous seront donc bien utiles pour faire augmenter votre classement. Dans le mode « vert », vous disposerez de 45 secondes pour obtenir le plus de points possibles en réalisant le maximum de prouesses techniques. Il vous sera possible de faire en tout pas moins de quarante-quatre combinaisons différentes dont les figures de style les plus difficiles à réaliser techniquement allant du simple Tail Grip de base au périlleux Salflip des plus extrêmes. Les connaisseurs apprécieront cette grande diversité. Trois rampes différentes vous seront proposées pour faire vos preuves.
Toujours dans le mode « vert », vous aurez la possibilité de vous entraîner à loisir sans que le chronomètre ne soit en marche. Cette option permet de se familiariser avec les différents mouvements en vous indiquant les boutons à utiliser. Cet apprentissage est le bienvenu dans un jeu où la multitude des gestes possibles peut s'avérer bien déconcertante au début. Une troisième option de jeu dans le mode « vert » appelée X Rage vous propose de gagner des bonus spéciaux qui apparaissent sur la rampe selon les figures que vous réalisez. Ces bonus vous serviront à faire augmenter les aptitudes de votre joueur. Votre personnage gagnera ainsi en rapidité et en force : il sera beaucoup plus efficace dans les enchaînements réalisés.
Le deuxième mode de jeu appelé « park » vous permet de réaliser des figures en freestyle dans deux skate-parks très appréciés des skatters professionnels : celui de Daytona en Floride et celui de San Francisco en Californie. Malheureusement, ce mode de jeu est à mon avis bien moins réussi que le mode « vert ». Un des plus gros défauts de ce mode est que l'écran devient noir pendant une seconde quand le joueur s'approche d'obstacles. Cette seconde où l'écran passe d'une vue aérienne à une vue rapprochée pour permettre au skatter de faire des figures vient briser l'action du jeu. Le gameplay de tout le jeu en mode « park » s'en trouve grandement affecté. C'est ce défaut majeur qui fait descendre ESPN X Games Skateboading au rang de jeux quelconques. C'est vraiment trop bête !
Les graphismes du jeu sont soignés et les animations très bien réalisées. Ce soin porté à l'esthétique donne un jeu souvent fluide et agréable. Les bruitages digitalisés du skate et les voix sont réalistes. Par contre l'absence de musique se fait un peu ressentir pendant le jeu. C'est parfois un peu lassant de toujours entendre le bruit de la planche sur les rampes. Dommage… Mais un autre gros défaut est présent dans ESPN X Games Skateboarding : le manque d'un mode multijoueurs. Le jeu s'y serait très bien prêté et aurait eu tout à y gagner. Mais ce n'est pas le cas. La durée de vie de ce titre est par cette raison bien écourtée. Une fois les quelques secrets du jeu découverts, on n'y revient qu'occasionnellement, voire même pas du tout.
Konami nous avait habitués à beaucoup mieux en matière de jeux vidéo. C'est regrettable, car il n'aurait fallu pas grand chose pour rendre ESPN X Games Skateboarding plus attrayant et plus dynamique. Préférez-lui largement Tony Hawk Pro Skater 2, qui n'est peut être pas aussi attrayant graphiquement, mais qu a le mérite d'être bien plus amusant, et ça, c'est ce qu'il y a de plus important dans un jeu, non ?
- Graphismes14/20
On reconnaît bien les huit personnages du jeu. Un soin particulier a été porté aux animations des sportifs qui se veulent fluides et réalistes. On regrette peut être un peu la qualité un peu bâclée des images dans le fond de l'action.
- Jouabilité14/20
Un très bon gameplay pour le mode « vert ». Malheureusement le mode « park » est bien moins attractif. Ce mode est vraiment décevant.
- Durée de vie12/20
Le jeu se termine assez rapidement et ne propose que deux personnages à débloquer. Toutefois, le nombre de tricks à votre disposition vous tiendra occupé quelques heures si vous êtes branché skate.
- Bande son13/20
On regrette beaucoup l'absence de musique pendant les différentes épreuves. Toutefois, les bruitages et les voix digitalisées sont d'assez bonne bonne qualité.
- Scénario/
ESPN X Games Skateboarding n'est certainement pas le meilleur jeu de Skate sur GBA… Son mode « park » bien trop peu soigné et ses petits défauts de réalisation en font un jeu très moyen à ne réserver qu 'aux fans qui y retrouveront les plus grands skatters actuels. Si vous voulez investir dans un jeu de skateboard, préférez-lui largement Tony Hawk Pro Skateboard 2.