Le Dodge Ball fait son entrée sur GBA avec Super Dodge Ball Advance ! Mais oui ! Le Dodge ! Vous ne connaissez pas ? Et si je vous dis ballon prisonnier ? Vous y êtes ? Et oui, Atlus a eu la bonne idée de sortir un ballon prisonnier sur GBA...
C'est vrai qu'il fallait y penser ! Sortir un jeu de ballon prisonnier sur console… Et pourquoi pas ? Le déroulement d'une partie est simple : deux équipes de huit joueurs tentent d'éliminer les membres de l'équipe adverse en les touchant avec un ballon. Ici, chaque joueur dispose d'une barre d'énergie qu'il faudra réduire à zéro pour l'éliminer. La première équipe qui n'a plus de joueurs sur pied remporte le match. Comme vous le voyez, les règles du jeu sont plutôt basiques.
Une fois la GBA allumée, on se trouve face à l'écran titre accompagné d'une musique bien entraînante qui nous met tout de suite dans le bain. Le fun est bien au rendez-vous et c'est bien comme ça ! Mais attention ! Sous ses airs de jeu convivial, le Dodge Ball est un sport très sérieux... Au début de chaque match, il est possible de configurer de façon assez complète ses paramètres d'équipe. Vous pourrez choisir le nom des équipes et de chacun des huit joueurs. La partie n'en sera que plus agréable. Vous aurez aussi le choix de votre pays d'origine (Canada, USA, Angleterre, Hollande, Chine, Corée, Japon et Australie). D'autres paramètres un peu plus techniques vous permettent d'ajuster votre tactique de jeu (positionnement des joueurs, statistiques personnelles, etc.). Une fois ces réglages effectués, on peut commencer à jouer, et là, c'est vraiment génial !
Le mode tournoi vous propose de vous mesurer à neuf autres équipes de Dodge Ball, votre objectif étant bien évidemment de vous hisser au titre de champion. Face à des équipes de plus en plus douées, vous apprendrez progressivement à contrôler vos personnages au mieux. Une fois toutes les subtilités du jeu maîtrisées, les matches deviendront de plus en plus tactiques. Il vous faudra anticiper les actions de vos adversaires et agir de plus en plus rapidement pour leur envoyer le ballon avant qu'ils ne réagissent. Au bout de quelques parties vous commencerez à calculer un peu plus vos actions toujours dans l'optique de latter vos adversaires à coup de ballon. Parfois, si vos actions sont bien coordonnées, le ballon deviendra super puissant provoquant chez l'équipe adverse des dégâts plus considérables. Ces attaques un peu plus speed peuvent s'avérer très difficiles à parer si on ne s'est pas assez entraîné dans les matches plus faciles. Je vous conseille d'ailleurs de prendre le temps nécessaire à l'apprentissage des contrôles de personnage dans le mode exhibition. Ce mode vous permet de vous mesurer à une équipe dans un match amical : une bonne préparation au tournoi !
Comme dans tout bon jeu de ballon qui se respecte, Super Dodge Ball Advance propose un mode multijoueurs. Imaginez une partie de ballon prisonnier dans le métro ! Excellent ! Cette option de jeu à deux prolonge à l'infini l'intérêt du jeu. Le fait de pouvoir donner un nom à chacun de ses joueurs donne à une partie contre un ami un aspect des plus amusants. C'est trop bon de voir les noms des personnages qu'on élimine pour peu qu'on ait pris le temps de personnaliser son équipe. La durée de vie du jeu est immense si on accroche au style. Vous pourrez débloquer de nouvelles équipes et accéder à de nouveaux championnats en terminant le mode championnat.
Un petit défaut cependant pour l'action, assez répétitive au bout d'un moment. On regrette par exemple l'absence de bonus à ramasser pendant la partie qui auraient pimenté un peu les matches. Mais n'en voulons pas trop à Atlus qui nous a tout de même concocté un très bon jeu. La réalisation graphique est soignée, et le design des personnages est dans le style manga. On apprécie particulièrement la très jolie coach qui vous briefera avant chaque partie. Cette ambiance bon enfant donne au jeu une convivialité attachante. La bande son aussi est très soignée. Des thèmes divers et entraînants vous accompagneront tout au long de vos matches. Chaque pays où vous disputerez une partie propose sa propre musique. Tout a été fait pour vous faire accrocher.
Vous l'aurez compris, Super Dodge Ball Advance est un jeu résolument fun à la durée de vie quasi-infinie. Il vous maintiendra de longues heures sur votre console à essayer d'éliminer les joueurs de l'équipe adverse. Atlus nous rappelle que se sont souvent les idées les plus simples qui font les meilleurs jeux. Vive le Dodge Ball !
- Graphismes12/20
Les personnages sont dans un esprit très manga et y sont pour beaucoup à la convivialité que nous apporte le jeu. Les différents terrains de jeux sont variés et assez fins dans l'ensemble.
- Jouabilité15/20
Une fois les différentes actions possibles maîtrisées, le gameplay est excellent et ne souffre d'aucun défaut notable.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie presque infinie si on joue à deux. Des nouveaux championnats et de nouvelles équipes à débloquer viendront prolonger le jeu en solo.
- Bande son14/20
Les thèmes sont nombreux et entraînants. Les bruitages du ballon sont amusants, surtout quand les personnages se le prennent en pleine figure. Du bon boulot en général...
- Scénario/
-
Encore un très bon titre sur GBA qui a pour mérite de traiter d'un jeu de ballon peu représenté dans le paysage vidéo-ludique. C'est très fun à jouer, c'est agréable à regarder. Super Dodge Ball Advance est un bon jeu.