Tang Tang est le premier jeu de Take Two Interactive sur GBA et ça se voit ! Déjà par le nom on sent la farce à plein nez. Son concept, pourtant intéressant, est noyé sous une multitude de petits défauts qui font de ce jeu un beau canular de fin d'année.
Le principe de Tang Tang est simple : ramasser toutes les pièces du niveau pour faire apparaître la sortie. Pour se faire, vous aurez à votre disposition une baguette magique vous permettant de faire apparaître et disparaître des blocs. Vous pourrez aussi utiliser votre pistolet laser dans certains cas. Bien sûr des ennemis sont de la partie et vous empêchent d'atteindre les objets à ramasser. Vous devrez ruser pour les éviter en les contournant ou en les emprisonnant à l'aide des blocs que vous créez. Le déroulement de la partie n'est pas sans rappeler celui de Solomon's Key. L'idée est bonne mais on aurait préféré un peu plus d'innovations.
Une fois la console allumée, on assiste, les yeux hagards, aux explications du déroulement d'une partie. Force est de constater qu'on est en face d'une belle daube à 300 balles. L'impression générale que nous donne Tang Tang est que sa réalisation a été bâclée en bien des points. Les traductions par exemple sont d'une qualité minable. Comment prendre un jeu au sérieux quant à la fin d'un niveau le message « niveau faite » apparaît ? Une autre perle de ce genre se trouve dans l'intro où on vous demande d' « appuy sur le bouton ». A croire qu'ils n'ont pas pris la peine d'engager de vrais traducteurs. Je n'ose à peine imaginer la qualité des traductions dans les quatre autres langues proposées…
Deuxième point négatif : les niveaux s'enchaînent sans aucune surprise. Mis à part quelques boss qui viennent ponctuer l'action de temps en temps on s'ennuie très rapidement. Un mode multijoueurs aurait certainement aidé ce titre à se hisser au rang des bons jeux, mais apparemment, ce n'est pas de cet œil que l'a vu Take Two Interactive. Décidément, la rentrée sur GBA de la firme ne restera pas dans les annales. Le jeu est tellement rébarbatif que je me suis demandé à un moment si j'avais bien dans les mains la version finale du produit en question. Tous ces défauts auraient pu être pardonnés à une version béta, mais malheureusement, c'est bien à la version définitive à laquelle j'ai affaire.
Les graphismes quelconques du jeu ne donnent pas envie d'aller plus loin dans les niveaux. On regrette aussi un peu la trop petite taille des personnages qui rend l'action parfois un peu confuse. De plus, la couleur de fond grise n'aide en rien notre pauvre GBA et son manque de luminosité. Des couleurs plus claires auraient aidé, mais une fois de plus, le développeur en a décidé autrement. L'unique musique du jeu elle-aussi est un exemple de mauvais goût. Je soupçonne d'ailleurs la compagnie responsable de cette calamité de n'avoir employé qu'une seule et unique personne pour tenir les postes de traducteur, graphiste, programmeur et musicien. En plus, comme je l'ai déjà dit plus haut, le concept du jeu n'est pas du tout original puisque complètement pompé à Solomon's Key…
Certaines idées du jeu sont pourtant bonnes… Mais aucune n'a été vraiment développée. Par exemple la possibilité de choisir un joueur est présente. C'est une idée simple qui se veut de personnaliser un peu sa partie. Malheureusement, à part la couleur, les quatre personnages disponibles se ressemblent tous. Des lasers et des blocs propres à chaque héros auraient permis à cette option d'être intéressante, mais une fois encore, on est déçu. La jouabilité aussi n'aide en rien ce jeu. Ce n'est pas du maniement du personnage que je parle, mais du niveau de difficulté très inconstant. On passe de l'ennui profond d'un niveau trop facile à l'énervement le plus furieux d'un niveau trop prise de tête. C'est agaçant de devoir recommencer du début sans pouvoir sauvegarder sa partie. Au final, vous l'aurez compris, à moins de vivre dans une grotte et de n'avoir jamais joué à un jeu vidéo de votre vie, Tang Tang est un jeu sans grand intérêt et très vite lassant. C'est dommage car il aurait été bien plus correct avec une réalisation plus soignée. Espérons que Tang Tang ne soit qu'une erreur de passage et que les développeurs prennent en compte tous ces défauts dans leurs prochains jeux à sortir…
- Graphismes10/20
Les graphismes sombres et la trop petite taille des personnages rend l'action difficile à suivre. Les niveaux sont tous semblables et sans originalité.
- Jouabilité14/20
Le maniement des personnages ne pose aucun problème, mais la difficulté de certains niveaux est très agaçante et demande au joueur beaucoup de patience. On s'ennuie aussi très vite dans ce jeu qui n'apporte aucune bonnes surprises au joueur.
- Durée de vie10/20
Le jeu se termine assez facilement en une journée et aucun mode multijoueur ne vient rallonger la durée de vie du jeu. Une fois le jeu terminé, à moins d'être vraiment fan à cent pour cent de ce style de jeu, on n'y revient pas.
- Bande son8/20
L'unique thème du jeu est très vite pénible. Les bruitages ne sont pas assez présents et ne soutiennent pas assez l 'action.
- Scénario/
Tang Tang sur Gameboy Advance est une déception en bien des points et c'est avec regret qu'on pense à ce qu'on aurait pu faire en gardant son argent. A moins d'être un collectionneur et d'avoir un peu d'argent à perdre, passez votre chemin, y'a rien à voir...