Virtua Tennis 2 arrive sur le territoire français le 23 novembre et c'est l'occasion ou jamais de ressortir sa Dreamcast pour des moments de jeu inoubliables. Ceux qui auront déjà fait leurs preuves sur le premier volet savent que Virtua Tennis c'est comme Shenmue ou Soul Calibur : on y joue dans un état second sans vraiment réaliser ce qui nous arrive, et l'on en sort réellement changé. Virtua Tennis 2, c'est une claque ludique deux fois plus violente que pour le premier opus, un titre unique qui surclasse non seulement la concurrence, mais aussi son prédécesseur.
Si les possesseurs de Virtua Tennis n'auront aucun mal à retrouver leurs marques en s'essayant pour la première fois à ce nouvel opus, ils ne manqueront pas de constater les nombreuses améliorations apportées par ce titre, à la fois en terme de réalisation, de gameplay, mais aussi de contenu. Virtua Tennis 2 se veut encore plus complet que son prédécesseur, et si l'apparition de joueuses constitue l'une des nouveautés les plus flagrantes, il ne faut pas passer sous silence le fait que ce titre est désormais plus fin graphiquement mais aussi plus technique et difficile. Jeu d'arcade par excellence, Virtua Tennis 2 permet à chacun de saisir rapidement les principes de base, mais seuls la pratique et l'entraînement peuvent conduire à une maîtrise parfaite du jeu. Le gameplay très instinctif concentré sur trois boutons autorise tous les coups du tennis, et l'on comprend vite la nécessité de construire ses points et de soigner ses frappes en assurant un bon placement et une prise de balle au sommet du rebond.
Rien à redire donc en ce qui concerne le gameplay de ce nouvel opus, d'autant que la fluidité des animations est au poil pour rendre le tout réellement spectaculaire. Virtua Tennis 2 accueille désormais 16 joueurs mondialement connus qu'il n'est peut-être pas inutile de citer à nouveau. On retrouve ainsi la plupart des joueurs présents dans le premier opus hormis Courier, Phillipoussis et Johansson qui disparaissent au profit de Rafter, Norman et Enqvist. Toutes les joueuses sont inédites et viennent donc réparer l'affront du premier volet qui ne tolérait aucune présence féminine. On reconnaîtra du premier coup d'oeil Mary Pierce, les soeurs Williams, Davenport, Seles, Sanchez, Jelena Dokic et Alexandra Stevenson.
La présence de ces joueuses est d'autant plus appréciable que le gameplay s'en trouve considérablement renouvelé selon que l'on incarne un homme ou une femme, et chacun possède également un style qui lui est propre. Cessons de pleurer l'absence de Sampras, Agassi, Hingis ou Kournikova, mais réjouissons-nous plutôt de la façon admirable dont les joueurs présents sont modélisés, d'autant que les grands absents seront probablement là dans une version future. Non franchement, avec le punch des soeurs Williams, la carrure de Davenport, la ténacité de Monica Seles, l'expérience d'Arantxa Sanchez, le charme de Jelena Dokic et le caractère de Mary Pierce, il y a là largement de quoi se refaire un grand-chelem prestigieux devant sa télé.
Le jeu comporte 3 modes principaux : l'incontournable Tournoi, les matches en Exhibition et le Tour Mondial où l'on pourra, comme dans le premier opus, créer son joueur et suivre son évolution au fil des matches. Passionnant ! L'interface de création des personnages permet toutes les originalités mais vous oblige à créer deux individus, un joueur et une joueuse, dont il faudra ensuite gérer la progression simultanément, en déterminant sur le calendrier leur participation aux entraînements (des exercices encore plus fun et originaux que dans le premier opus, mais toujours aussi efficaces) et aux tournois. Vous pourrez comme toujours dépenser une partie de l'argent gagné dans l'achat de matériel pour perfectionner votre équipement, tout en surveillant la progression des diverses caractéristiques physiques de vos joueurs.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il est toujours impossible de faire durer un match au-delà de 6 jeux maximum, donc pas plus d'un set, avec ou sans tie-break. Par contre, la vue rapprochée devient parfaitement jouable et extrêmement riche en sensations, et permet d'ailleurs de ne pas avoir à jouer en haut lors des changements de côté. Les joueurs sont un peu plus réticents à plonger mais chacun possède son propre style de jeu, d'où l'importance de parvenir à trouver celui qui correspond le mieux à sa façon de jouer. Impossible de ne pas s'extasier devant la manière dont les développeurs ont su retranscrire de façon parfaitement réaliste le style de jeu de chacun : inutile de choisir Rafter si vous ne souhaitez pas jouer à la volée, et maîtriser le jeu ambidextre de Seles n'est pas une mince affaire.
Si les terrains flashent parfois un peu trop, les courts proposés sont suffisamment variés pour ne pas avoir l'impression de jouer toujours sur la même surface. Mais Virtua Tennis 2 c'est aussi tous ces petits détails qui font la différence : les juges de ligne qui se baissent pour éviter les boulets de canon, les joueurs à la volée qui s'écartent brusquement pour ne pas se manger un pruneau et tous ces petits détails au niveau de la modélisation des personnages : Rafter et sa crème solaire façon sioux, Serena Williams qui se recoiffe entre les échanges, la robe chic de Mary Pierce, le regard impassible de Davenport (son lancer de balle est criant de vérité), et surtout ces attitudes ultra-réalistes en fonction du positionnement par rapport à la balle. En double, c'est la folie pure tant les échanges sont impressionnants, et les doubles-mixtes assurent un fun omniprésent, même si évidemment la vue rapprochée n'est plus permise. Voici donc un titre incontournable, un soft que l'on peut considérer déjà comme le jeu culte pour les amoureux de tennis. La Dreamcast a encore son mot à dire avec des chefs-d'oeuvres tels que Virtua Tennis 2 et le second épisode de Shenmue qui commence sérieusement à se faire attendre.
- Graphismes18/20
Une réalisation superbe, des animations aussi fluides que réalistes. Des replays déments mais beaucoup trop courts. Une modélisation meilleure que dans le premier opus avec des joueurs que l'on reconnaît du premier coup d'oeil.
- Jouabilité17/20
Difficile de reprocher quoi que ce soit au gameplay de Virtua Tennis 2, à la fois accessible mais aussi complexe lorsqu'il s'agit de maîtriser parfaitement son joueur pour tenter de remporter les challenges les plus difficiles.
- Durée de vie17/20
Impossible de faire durer les matches plus d'un set, mais le Tour Mondial et le multijoueur à quatre simultanément assurent une durée de vie très correcte pour ce titre.
- Bande son16/20
L'arbitrage français qui était présent sur la version alpha lors des matches ayant lieu à Paris a désormais disparu au profit de voix en anglais. Les joueurs n'hésitent plus à crier lors des frappes puissantes, même si le résultat n'est pas toujours complètement fidèle selon les joueurs.
- Scénario/
-
Amateur ou non de ce noble sport, tout collectionneur de bombes ludiques se doit de courir acquérir ce titre. Virtua Tennis 2 fait encore plus fort que son prédécesseur, et laisse loin derrière lui toute la concurrence.