Après le très décevant Woody Woodpecker Racing, le pivert revient avec un titre de plate-forme qui colle bien plus à son univers. Au passage, l'oiseau change de propriétaire et passe ainsi entre les bonnes mains de Eko, le studio à qui l'on doit déjà le fabuleux Gift.
Un grand malheur est survenu dans la maison de Woody. Pendant son absence, son neveu Knothead et sa nièce Splinter se sont fait enlever par l'affreux Buzz Buzzard qui exige alors une rançon d'un million d'euros pour leur libération. N'ayant pas le temps de récolter une telle somme (et puis aussi parce qu'il n'a pas tellement envie de payer), le courageux Woody part à la recherche des siens dans le parc d'attractions de Buzz. Voilà un point de départ bien classique pour un jeu qui se révèle de toute façon lui aussi très classique dans son déroulement. En effet, le pivert doit parcourir les 21 niveaux du parc les uns à la suite des autres en montrant ses talents d'acrobate pour franchir les nombreux pièges qui l'attendent.
Qui dit plate-forme, dit obligatoirement sauts millimétrés. Woody Woodpecker ne déroge pas à cette règle et malgré son aspect enfantin et son ambiance très toonesque le titre requiert une dextérité diabolique pour s'en sortir. Certains sauts demandent une grande précision (parfois ça se joue au pixel près). A l'instar de Gift, une marque au sol affiche toujours l'endroit où Woody retombera ce qui n'enlève en rien à la difficulté de la tâche mais améliore grandement le confort de jeu. En plus de naviguer de plate-forme en plate-forme, Woody devra aussi se débarrasser des sbires de Buzz. Pour cela, il n'aura pas d'autre choix que d'utiliser son bec. Attaque en rafale (comme une mitraillette), attaque piqué (Woody plonge sur ses adversaires comme une fléchette) et attaques spéciales, tels sont les moyens dont dispose le pivert pour se défendre. Mais l'utilisation du bec ne s'arrête pas là et Woody peut s'en servir pour escalader des parois en bois ou pour activer des boutons. Toutes ces actions sont facilement réalisables grâce à une jouabilité parfaite qui, si elle s'avère déjà très satisfaisante au clavier, devient exemplaire une fois un pad relié au PC. La caméra se positionne toujours aux bons endroits et les angles de vues ne gênent jamais le joueur, bien au contraire. Par moment, elle passe même en vue de profil pour des passages proches des vieux jeux de plate-forme 2D. Au rayon, des phases de jeu différentes, on trouve également des séquences de surf (décidément, tout le monde se met au surf, voir Klonoa 2) ainsi que des passages avec Knothead et Splinter qui possèdent chacun des caractéristiques de saut différentes (Knothead saute plus loin tandis que sa sœur saute plus haut). Bref, vous ne vous ennuierez pas une seconde en compagnie de la famille Woodpecker.
Toutes ces réjouissances sont couronnées par une réalisation somptueuse. Les graphismes adoptent un look très cartoon qui ne pouvait pas mieux tomber pour cette licence. De gros traits noirs entourent les personnages et leur donnent un aspect dessiné très agréable. Les décors sont aussi de grande qualité et resplendissent de mille couleurs toutes dans des tons gais et joyeux. La bande son est du même acabit. Les protagonistes parlent dans un langage imaginaire (sous-titré en français) et on retrouve bien entendu le fameux rire de Woody Woodpecker, celui-là même qui l'a rendu si célèbre. Les musiques mettent de bonne humeur grâce à des thèmes toujours très entraînants. Les nombreuses animations sont de bonne facture et sont souvent très drôles (le bec de Woody reste planté dans le sol lorsqu'il manque sa cible, il s'endort lorsque rien ne se passe..). Elles rajoutent encore une couche d'humour au jeu qui en est déjà rempli. L'immersion dans un dessin animé est totale.
On peut cependant reprocher à Woody Woodpecker sa durée de vie un peu faible. Ses 21 niveaux se bouclent en effet trop rapidement. Par ailleurs, les ambiances graphiques ne se renouvellent pas assez et il n'y a que 3 thèmes différents : l'espace, le bateau pirate et la maison hantée. C'est bien trop peu ! Enfin... malgré ces quelques petits défauts, Woody Woodpecker mérite grandement sa place parmi les bons titres plate-forme sur PC. Bien plus accessible que Gift, bien plus jouable qu'un Evil Twin, il sera le choix idéal pour tous les amateurs du genre.
- Graphismes15/20
L'ambiance du dessin animé est conservée par des graphismes colorés et par l'utilisation de gros traits noirs autour des personnages. On a l'impression de se trouver au beau milieu d'un cartoon.
- Jouabilité16/20
Que ce soit au clavier ou au pad, la maniabilité est excellente. Woody répond au bec et à l'oeil à la moindre de nos sollicitations.
- Durée de vie13/20
Le jeu se termine trop rapidement. Dommage, on aurait vraiment aimé prolonger le plaisir pendant encore quelques niveaux.
- Bande son15/20
Les musiques nous laissent entendre des thèmes très joyeux qui collent à merveille avec l'ambiance générale du titre. Les bruitages sont très cartoon tout comme les voix dans un langage imaginaire.
- Scénario/
Woody Woodpecker est un titre de plate-forme comme il n' y en a que trop rarement sur PC. Pour preuve la dernière fois que je me suis autant éclaté sur un tel jeu remonte à la sortie de Rayman 2, c'est dire ! Alors pour peu que vous appréciez le genre, foncez acheter ce jeu, vous ne le regretterez pas !