Batman Vengeance aurait pu entrer dans la catégorie des très bons jeux sur Gameboy Advance. En effet, après l'excellent Rayman Advance, on aurait pu s'attendre à un nouveau hit d'Ubi Soft. Malheureusement, le titre souffre de quelques défauts qu'il est difficile d'ignorer...
Tout commençait pourtant bien ce matin en allumant ma console. Une belle intro, de beaux effets de profondeur et de superbes images de présentation... On se croirait vraiment sur une Playstation. Malheureusement certains défauts de réalisation m'ont fait rapidement déchanter. Sous prétexte de devoir faire régner la justice, vous devrez traverser une flopée de niveaux en contrôlant tour à tour Batman, Robin, Batgirl ainsi que divers Bat-véhicules tout à fait dans l'esprit du comic de DC.
Commençons par un des points forts du jeu : la diversité des niveaux. Batman Vengeance dispose de niveaux variés au gameplay intéressant qui permettent au joueur de ne pas trop s'ennuyer. Des phases de course contre la montre viennent entrecouper les phases de plate-forme. Ces niveaux aux commandes de la Batmobile rappellent beaucoup Chase HQ sur Megadrive (nostalgie quand tu nous tiens...). D'autres niveaux sont un peu plus axés aventure. Ces séquences vues de haut vous proposent d'explorer de vastes entrepôts à la recherche d'objets. Un bon point donc pour la diversité des niveaux. Un regret toutefois pour le manque de variété des ennemis. Ils se ressemblent tous. A croire que le clonage humain a fait des ravages sur Gotham City...
Les graphismes, bien que corrects, n'exploitent pas vraiment les capacités d'une Gameboy Advance. Cette dernière ayant déjà fait ses preuves en la matière, on est en droit d'être exigeant. On a l'impression parfois d'être sur Gameboy Color et c'est fort dommage. L'animation quant à elle est globalement réussie mais on peut toutefois constater par moment de légers ralentissements dans les niveaux de course poursuite. La musique et les bruitages accompagnent agréablement la partie. C'est plaisant, bien que les bruitages sont parfois à mon goût trop en retrait et ne soutiennent pas assez l'action qui s'en trouve amoindrie. La durée de vie est correcte pour ce style de jeu (une vingtaine de niveaux) et un mode Advance propose d'accéder à des niveaux bonus pour peu que vous ayez les bons mots de passe. Ces derniers s'obtiennent dans le mode classique. Une bonne idée d'Ubi Soft qui permet aux possesseurs de Gameboy Advance d'avoir accès à des options uniques. C'est bien. Pour conclure, Batman Vengeance, sans être un jeu d'exception, saura trouver un bon public auprès des joueurs à la recherche d'un jeu simple d'accès. Les fans aussi apprécieront l'esprit du jeu, fidèle à celui de la BD.
- Graphismes12/20
Malgré une belle introduction et des phases intermédiaires très réussies, Batman Vengeance aurait gagné à être plus soigné dans certains niveaux.
- Jouabilité13/20
Le personnage réagit bien aux commandes, et le contrôle des différents véhicules est instinctif.
- Durée de vie12/20
Une bonne vingtaine de niveaux et quelques niveaux bonus propres à la version Gameboy Advance. On regrette tout de même l'absence d'un mode multijoueurs qui aurait prolongé la durée de vie du jeu.
- Bande son14/20
La musique colle à souhait à l'atmosphère sombre de Gotham City.
- Scénario14/20
De nombreuses missions différentes agrémentent le jeu et les différentes phases impliquent le joueur dans l'histoire.
Batman Vengeance est un assez bon jeu mais qui n'a peut-être pas forcément sa place dans la logithèque des jeux Gameboy Advance. Il aurait fait un hit pour la Gameboy Color, il fait un jeu moyen sur GBA.