Voilà un petit jeu sans prétention qui arrive sans que personne ne l'attende et qui se révèle pourtant diablement accrocheur. Ce soft s'inscrit dans la lignée des jeux de réflexion du type The Incredible Machine et dissimule un concept aussi simple qu'efficace sous ses faux atours de jeu de gestion ferroviaire. Un titre sans grande prétention mais réellement divertissant.
L'univers des rails vous passionne mais vous trouvez Train Simulator aussi ennuyeux qu'un aller-retour Paris-Moscou sans escale ? Vous rêvez de ressortir les trains électriques que l'on vous a offert pour vos 10 ans mais vous craignez que vos enfants n'en profitent pour se moquer de vous ? Toy Trains mettra fin à vos états d'âme en vous offrant sur votre PC tout ce que vous souhaitez sans pourtant oser le demander : trains, maquettes, tunnels, et des casse-têtes à n'en plus finir. Dans la pratique, pas besoin d'avoir passé sa jeunesse à monter des trains électriques pour accrocher au concept de Toy Trains. Ce soft s'adresse à tout ceux qui aiment se prendre la tête pendant des heures pour résoudre le quarante millième challenge de leur dernier jeu de réflexion sur lequel ils ruinent toutes leurs soirées. Un jeu tout public, en somme, que l'on ne parvient à lâcher qu'une fois complètement terminé.
Toy Trains, c'est aussi Loco Commotion en VO. Un titre nettement plus explicite puisque l'on a affaire ici à ni plus ni moins qu'un pur jeu de réflexion où l'univers du rail n'est là que pour servir de toile de fond à vos exercices cérébraux. Rien à voir, donc, avec un Train Simulator, puisqu'il s'agit ici de venir à bout d'une bonne cinquantaine de casse-têtes qui prennent place dans un contexte ferroviaire. C'est donc à un jeu qui se situe plutôt dans l'esprit d'un Sheep que d'un Railroad Tycoon que l'on a affaire, et qui, sans être aussi riche qu'un titre tel que Lemmings ou The Incredible Machine, constitue une véritable drogue pour qui commet l'imprudence de se laisser envoûter par la subtilité des défis proposés.
Comme vous l'aurez remarqué en examinant soigneusement les screenshots que vous lorgnez depuis trois paragraphes, Toy Trains bénéficie d'une réalisation entièrement en 3D, propice aux zooms et aux rotations pour une visibilité toujours idéale. Si les graphismes ne sont pas exceptionnels, ils ont le mérite d'être toujours très lisibles et s'appuient sur une interface parfaitement ergonomique. Votre tâche consiste en fait pour chaque niveau, à amener un certain nombre de trains jusqu'à un portail de destination situé à un endroit bien précis, en faisant appel à toute votre matière grise pour surmonter les divers obstacles mis au travers de votre route par le talent subtil des programmeurs. A l'aide d'un tutorial très réussi et entièrement traduit, vous apprendrez rapidement les bases du gameplay pour vous plonger ensuite dans une cinquantaine de casse-têtes de plus en plus vicieux. Si au départ vous ne disposez que de quelques icônes pour agir, vous vous retrouverez rapidement avec une dizaine de possibilités d'action différentes, dont certaines ne sont là que pour vous aiguiller sur la mauvaise voie (c'est le cas de le dire !).
Plus précisément, vous disposerez par exemple de convois de service que vous pourrez envoyer réparer des rails manquants, construire un pont, creuser un tunnel, détruire un monticule de rochers ou même s'auto-détruire s'ils gênent la progression d'un train. Vous pourrez également intervenir un nombre de fois limité sur les aiguillages et réparer des ponts avant qu'ils ne s'écroulent. Bref, il faudra tout planifier à l'avance pour calculer les conséquences de chacune de vos actions, et étudier soigneusement les tracés de chaque voie ferrée pour éviter les accidents. L'apprentissage de toutes les subtilités du jeu et la résolution des challenges passera sans nul doute par de nombreux échecs, mais c'est le prix à payer pour parvenir à résoudre enfin certains casse-têtes à première vue insolubles.
Le jeu se complique très vite lorsqu'il s'agit de faire interagir divers engins entre eux. Il faudra notamment bien distinguer les cas où un train rebrousse chemin (s'il entre en collision avec un autre train ou qu'il se retrouve bloqué par un aiguillage), et les cas où il est détruit. Un rail, un pont ou un tunnel manquant entraînent inévitablement la destruction d'une locomotive et de ses wagons, et il en va de même s'ils entrent en collision avec des rochers ou un téléporteur qui n'a pas encore été activé. Car les concepteurs ont été suffisamment vicieux pour faire intervenir des points de téléportations qu'il faudra activer avec des convois de service pour qu'ils soient utilisables. Tout cela n'est qu'un aperçu de ce qui vous attend, et il faut préciser qu'un temps limité viendra parfois vous mettre la pression et que le jeu dispose d'un éditeur de niveaux très complet. Sans oublier le mode online qui vous permettra de tester vos créations sur internet ou d'essayer de résoudre les casse-têtes imaginés par les autres joueurs qui auront mis leur map à la disposition de tous sur le web.
Alors pourquoi seulement 14 ? Tout simplement parce que, comme je l'ai dit plus haut, Toy Trains ne propose pas de challenges aussi riches et renouvelés qu'un jeu comme Lemmings par exemple, et surtout parce que le soft ne comporte au final qu'une cinquantaine de niveaux, ce qui fait très peu pour ce type de jeux. Reste heureusement l'éditeur de niveaux qui permettra aux plus accros de prolonger un peu le plaisir, mais pour 199 F, Toy Trains reste un investissement tout à fait valable. Un titre à découvrir sans plus attendre pour les amateurs de jeux de réflexion, un genre beaucoup trop rare ces derniers temps.
- Graphismes14/20
Une réalisation très propre et très lisible, tout en 3D. Les amateurs de maquettes et de trains électriques vont être séduits.
- Jouabilité15/20
Une interface tout à fait ergonomique. La difficulté est très progressive et les casse-têtes intéressants, mais les concepteurs du jeu auraient probablement pu élargir davantage les possibilités de jeu.
- Durée de vie13/20
Seulement une cinquantaine de casse-têtes, mais le jeu comporte un éditeur de niveaux et des possibilités de jeu sur internet.
- Bande son13/20
Des thèmes récurrents plutôt anecdotiques mais qui n'entravent pas la réflexion.
- Scénario/
-
Toy Trains est aussi simple qu'il est génial, et il aurait certainement pu faire beaucoup plus de bruit si ses concepteurs avaient étoffé encore davantage les possibilités de jeu et si les challenges proposés avaient été plus nombreux. Les amateurs de casse-têtes vont adorer.