Après un long silence, la saga de Myth se poursuit pour le plus grand bonheur des inconditionnels de cette série réputée pour la violence de ses scènes de bataille mais aussi pour sa dimension stratégique. Encore plus beau, plus gore mais aussi plus tactique, Myth III s'apprête à faire un retour remarqué sur la scène des STR.
STR, wargame médiéval-fantastique, jeu de combats tactiques, difficile de trouver un terme qui colle vraiment au style de jeu de Myth III. Ce soft est avant tout un jeu de stratégie 3D temps réel même s'il s'agit ici uniquement de mener ses troupes au combat, sans avoir à s'encombrer d'une quelconque phase de construction de bâtiments ou de collecte de ressources. Ne cherchez pas non plus de conflits modernes, futuristes ou même historiques dans Myth III. Ce titre ne renie pas ses origines purement « heroic-fantasy » et vous propose toujours de vivre des batailles épiques fictives lorsque le monde était encore jeune.
La série des Myth n'est d'ailleurs pas non plus de première jeunesse puisqu'on tient là le dernier opus d'une saga qui a débuté il y a presque 4 ans. C'est Mumbo Jumbo (un développeur qui aurait travaillé sur Heavy Metal Fakk 2, Fallout et Duke Nukem 3D notamment) qui remplace Bungie pour cet épisode. Un volet un peu à part puisqu'il relate des faits qui se seraient déroulés 10 siècles avant les événements de Myth. Le joueur s'y verra attribuer la lourde tâche d'incarner Connacht le Loup, et de revivre à ses côtés les exploits qui firent de lui un héros légendaire. C'est avant tout une lutte insatiable contre les Myrkridias qui vous attend, des affrontements sanglants au cours desquels vous pourrez toutefois compter sur le soutien de nombreux compagnons d'armes.
Après un rapide tutorial qui vous permettra d'avoir un bref aperçu des énormes possibilités stratégiques que recèle ce titre, vous serez plongé sans transition dans une campagne solo dominée par le fer et le sang. Myth III n'a pas volé son étiquette de jeu gore et violent : hommes et bêtes poussent des hurlements sauvages, les cadavres s'amoncellent et le sang gicle de toutes parts tandis que les guerriers tombent comme des mouches ou explosent sous les coups. Mais tout ceci n'a d'autre but que de permettre au joueur de se défouler tout en élaborant des stratégies de combat où tout doit être calculé à l'avance, et le jeu ne se prive pas de quelques touches d'humour, comme lorsque Connacht se querelle avec le seigneur du royaume pour une question de barbe ou lorsque les compagnons se congratulent en poussant des cris à la fin d'une mission accomplie avec succès.
A noter que les interludes souffrent d'une qualité d'affichage douteuse lors des cinématiques où les protagonistes réalisent l'exploit de parler sans même ouvrir la bouche. Les fans anxieux peuvent néanmoins se rassurer : Myth III propose à côté de cela de la très belle 3D qui affiche une foule de détails sur les unités lors des zooms. Les environnements sont par contre un peu moins détaillés mais se rattrapent par leur immensité et leur variété. Sombres forêts, déserts immenses, marécages glauques, steppes arides, et grottes envahies par l'odeur du sang et peuplées de morts-vivants sont autant de lieux qu'il vous faudra traverser tant bien que mal, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il neige (mais attention aux traces de pas qui risqueraient de trahir votre présence). Des zones de jeu dont il faudra observer soigneusement la topologie afin de localiser les emplacements stratégiques pour s'assurer une victoire sans pertes inutiles.
Le monde de Myth III est peuplé de créatures de toutes sortes qui ne dépareilleraient pas dans un roman de Tolkien. Ce nouvel opus permet d'accueillir cette fois plus d'une trentaine d'unités différentes dont il faudra apprendre les forces et les faiblesses pour ne pas en faire de la chair à canon lors des affrontements. Ainsi, la plupart des unités disposent de compétences particulières comme la capacité de lancer des sorts ou de régénérer ses compagnons. Mais l'interface n'est pas toujours très ergonomique malgré les nombreux raccourcis clavier proposés et les angles de vue ne sont jamais suffisamment distants. Cela n'empêche pourtant pas le soft de proposer des affrontements stratégiques réellement prenants. Les unités capables de lancer des sorts possèdent une barre de mana tandis que les archers ont la capacité de lancer des flèches enflammées en nombre limité et que les nains envoient des explosifs. Des attaques dévastatrices qui pourront même aller jusqu'à affecter le paysage pour ralentir les troupes adverses. Pratique, donc, pour affronter les ennemis les plus vicieux à distance, mais gare aux dégâts collatéraux ! Le choix des différentes formations sera donc primordial si vous voulez éviter ce genre de désagrément.
Il faut préciser que vos hommes gagnent en expérience à chaque ennemi tué et deviennent donc plus forts au fur et à mesure de leurs victoires. La campagne solo comporte 25 niveaux que l'on pourra jouer sous trois degrés de difficulté différents. A cela s'ajoute bien sûr le mode multijoueur qui propose 5 maps que l'on pourra découvrir en Capture de Drapeau, Carnage, Roi de la Colline, Assassinat et bien d'autres modes de jeux existants ou inédits. Myth III devrait donc parvenir sans aucun mal à conquérir les adeptes des deux premiers opus et possède une dimension stratégie qui pourrait lui attirer les faveurs de nombreux amateurs de STR. Le jeu sort également en version Mac et devrait être sorti à l'heure où vous lirez ces lignes.
- Graphismes16/20
Un niveau de détails impressionnant lors des zooms tandis qu'à l'inverse les environnements manquent de finesse. Les rotations et les zooms permettent un assez bon aperçu de l'action, même si cet opus souffre comme son prédécesseur d'un champ de vision souvent trop restreint même au niveau de zoom maximum. La mini map, quant à elle, se dévoile au fur et à mesure et simplifie grandement les déplacements.
- Jouabilité14/20
Une interface pas toujours très ergonomique, et un champ de vision trop restreint. Une jouabilité qui reste encore perfectible.
- Durée de vie16/20
25 missions en solo avec 3 niveaux de difficulté différents, plus un mode multijoueur en Lan et sur internet qui propose toutes sortes de variantes de jeu.
- Bande son15/20
Une bande-son de très bonne facture qui crée une at0mosphère violente à souhait et permet de s'immerger dans ce jeu comme dans un roman de Robert E. Howard (Conan le barbare).
- Scénario15/20
L'histoire se déroule longtemps avant les événements relatés dans Myth et Myth 2, et le scénario de ce troisième opus fait régulièrement référence à ces deux titres. Les fans apprécieront.
Le troisième épisode de la saga de Myth s'est fait attendre, mais les adeptes seront une fois de plus conquis. La jouabilité n'est pas parfaite mais la dimension stratégique de ce titre et son ambiance violente à souhait pourraient lui permettre de s'attirer les faveurs de nombreux amateurs de STR.