Klonoa est enfin de retour sur nos consoles et c'est sur PS2 que ça se passe. Sans rien changer à la formule du premier épisode, l'animal est une nouvelle fois le héros d'une aventure haute en couleurs.
Il y a environ trois ans, Namco nous présentait Klonoa, un drôle d'animal aux oreilles démesurément longues. Capable de planer légèrement grâce à ses appendice auditifs, ce personnage pouvait aussi capturer ses ennemis en utilisant l'anneau qu'il gardait toujours sur lui. Aujourd'hui, pour le deuxième volet de ses aventures, Klonoa ne s'est pas séparé de son anneau magique et ses oreilles sont toujours longues.
Nous avons affaire ici à un jeu de plate-forme à première vue très classique. Un bouton pour sauter, un autre pour utiliser l'anneau et c'est tout. Mais ne criez surtout pas au scandale, car derrière ces deux malheureuses actions, Klonoa 2 cache en réalité une richesse de jeu très appréciable. Grâce à son anneau, Klonoa pourra donc capturer ses ennemis et les transporter autant de temps qu'il voudra, mais toujours un par un. Une fois prisonniers, les ennemis auront deux fonctions bien précises. Dans un premier temps, ils pourront vous servir de projectiles afin d'éliminer d'autres vilains ou de casser des murs pour libérer de nouveaux passages. Dans un second, ils vous serviront à exécuter des double-sauts. Une fois en l'air, Klonoa pourra ainsi projeter violemment l'ennemi capturé sur le sol ce qui lui redonnera une nouvelle impulsion de saut. Cette technique est en fait la base de tout le jeu et reste indispensable à la progression dans les niveaux, pour atteindre de nouvelles plate-forme par exemple. Grâce aussi à la capacité qu'à Klonoa de rester en l'air un court instant en battant des oreilles, ce sont de nombreux enchaînements de sauts bien calculés qui vous attendent tout au long du soft.
Son gameplay original n'est pas le seul atout de Klonoa 2. Le titre séduit aussi par ses graphismes de toutes beauté. Il n'y a qu'à jeter un œil sur les captures d'écran pour vous en convaincre, le jeu est magnifique et scintille de mille couleurs. Ca ne vous aura pas échapper, Klonoa 2 utilise une représentation en Cell-shading (vue notamment dans Jet Set Radio) qui lui donne un aspect dessin-animé très prononcé et qui le rend très attirant surtout auprès du jeune public. Si les décors sont aussi beaux, c'est aussi parce qu'il sont tous en 3D précalculé. Vous ne pourrez donc pas modifier les angles de vue à votre guise et à la manière du premier épisode ou de Pandemonium, vous devrez suivre des chemins tracés à l'avance. La caméra se place toujours aux bons endroits et nous fait profiter de magnifiques plans mettant en valeur le très bon travail des graphistes.
Côté musique et bande son en générale, le constat n'est pas aussi bon même si la qualité reste de mise. Les musiques sont assez quelconques, sans réelles personnalités et ne font qu'accompagner, avec plus ou moins de brio, votre progression dans les niveaux. Les voix sont pour leur part déjà plus travaillées. A la manière de Rayman 2, tous les personnages de Klonoa parle dans un langage imaginaire (au forts accents japonais, il faut bien l'avouer). On aime ou on n'aime pas. Toujours est-il que de cette manière on a pas à supporter une mauvaise version française, et ça, ça me plaît. D'un autre côté, les jeunes joueurs qui ne savent pas encore lire ne pourront pas profiter de l'incroyable scénario dont dispose Klonoa 2.
Je plaisante bien sûr, l'histoire de Klonoa 2 n'a rien d'extraordinaire. En gros, vous devrez aider Lolo, une prêtresse, à rétablir l'ordre dans le royaume. Pour cela, il faudra récupérer et faire sonner quatre cloches éparpillées dans le royaume. Vous serez accompagné dans votre quête par un Popka, un ami de Lolo et devrez affronter Léorina et Tat, deux pirates qui en ont après l'anneau de Klonoa. Quelques autres bosses parsèment également l'aventure ainsi que plusieurs mini-jeux qui vous permettront entre autres de vous essayer au surf. Le bilan est donc positif pour Klonoa 2. Grâce à son principe très accrocheur et à sa réalisation impeccable, le titre nous fait passer de bons moments devant notre console, et même si le jeu est un peu court, on y revient très facilement.
- Graphismes17/20
C'est clair, les graphistes maîtrisent leur sujet. Ils nous plongent dans un univers enfantin, certes, mais surtout magnifique. Les couleurs explosent à l'écran et on assiste à un vrai dessin animé.
- Jouabilité18/20
Klonoa 2 est très jouable grâce à la simplicité des commandes et aux angles de caméra toujours bien choisies.
- Durée de vie13/20
Le jeu se termine un peu trop rapidement et on reste sur notre faim. On aurait aimé que le plaisir se prolonge sur quelques niveaux supplémentaires.
- Bande son14/20
Des musiques bien niaises, comme seuls les japonais sont capables d'en produire. Les voix sont dans un langage inventé.
- Scénario12/20
Le scénario n'est que prétexte à enchaîner les niveaux. De plus, tout ça est très linéaire...
Le passage sur PS2 est réussi pour Klonoa qui intègre directement la liste des bons jeux de la console. Un seul regret cependant, la faible durée de vie. A part ce point, le titre est magnifique et conviendra particulièrement aux jeunes joueurs.