Core Design, le studio à qui l'on doit la série Tomb Raider, revient avec un titre flambant neuf. Fini les acrobaties de mademoiselle Croft, place cette fois à Project Eden, une vision assez chaotique du jardin originel.
Pas facile de se défaire de l'image de Tomb Raider quand on a réalisé les cinq épisodes de la série. Une seule solution pour prouver que l'on est aussi capable d'innover : changer d'univers et réaliser un jeu très différent. C'est exactement ce qu'à fait Core Design avec Project Eden, un titre dans lequel vous ne verrez pas de jolies filles se trémousser en short mais une équipe de « super flics » tenter de mener une enquête dans les bas-fonds d'une ville futuriste. Le futur. La surpopulation oblige les mégapoles à s'élever de plus en plus haut. Les riches et les puissants y occupent les étages du dessus, reléguant du coup les populations moins fortunées dans les zones inférieures.
Plus on descend et plus le taux de criminalité grimpe. Uniquement occupés de criminels et de fous, les étages les plus bas font pourtant l'objet de toutes les attentions et quelques ingénieurs sont régulièrement obligés de s'y rendre afin de maintenir en bon état les structures fondatrices. L'agence UPA est chargée de la protection urbaine et elle parvient à faire régner le calme grâce à ses méthodes plutôt musclées. Project Eden débute par la disparition mystérieuse d'ingénieurs chargés de réparer les locaux de l'usine Viandoprion (véridique . Une unité de l'UPA est dépêchée sur les lieux pour tenter de les retrouver mais elle découvrira peu à peu que ces disparitions cachent en réalité un mystère bien plus grand qui impliquerait des manipulations génétiques.
Vous prenez le contrôle de cette unité composée de quatre membres. Il y a Carter le chef, Minoko l'informaticienne, André l'ingénieur et Amber, une cyborg. Project Eden tire toute son originalité dans le fait que vous pourrez passer de l'un à l'autre des personnages quand bon vous semble. Il est d'ailleurs indispensable de jongler entre eux pour avancer dans le jeu car tous ne sont pas capables de réaliser les mêmes types d'actions. En tant que cyborg, Amber est insensible aux gaz toxiques et aux flammes ce qui lui permettra de traverser des zones dangereuses. Carter est quant à lui bien plus diplomate que ses amis, il sera le seul à pouvoir interroger les personnages importants. Enfin, Minoko pourra pirater les terminaux informatiques tandis qu'André sera capable de réparer des appareils défectueux. Le gameplay repose en grande partie sur la complémentarité de l'équipe et propose de nombreuses énigmes impliquant plusieurs personnages à la fois. Par exemple, pendant qu'Amber retiendra un levier pour ouvrir une porte, André devra passer et réparer un mécanisme qui permettra ensuite à Minoko de déverrouiller une serrure électronique.
Les phases d'action ne sont pas en reste mais ne sont malheureusement pas aussi soignées que les énigmes. Les ennemis ont l'intelligence d'une courgette et se contentent de courir en tirant n'importe où, ce qui empêche de mettre au point une quelconque technique d'attaque. Il suffit bien souvent de tirer dans le tas pour s'en sortir. Un peu décevant... L'équipement de nos quatre héros est limité, mais il contient tout de même quelques gadgets intéressants dont deux petits véhicules, le Rover et le Drone, que vous pourrez téléguider à distance. Question armement, seules six armes différentes pourront être utilisées, mais chacune possède deux manières différentes de les utiliser.
Avec la gestion de quatre individus, on pouvait craindre un maniement pour le moins délicat du jeu, mais Project Eden s'avère très jouable. On passe de l'un à l'autre des héros d'un simple clic ou par l'intermédiaire d'un raccourci clavier. On peut aussi donner l'ordre au reste de la troupe de nous suivre pour faciliter les déplacements. Pas de gros problèmes de jouabilité à signaler, donc. Seules les collisions s'avèrent un peu pénibles et rappellent encore Tomb Raider. La réalisation graphique est plutôt réussie. Le moteur 3D offre de beaux effets spéciaux (morphing, lumière...) mais les textures des décors sont un peu pauvres. La modélisation des personnages, très carrée, devient moins choquante après quelque temps passé sur le jeu. Côté son, on a droit une fois de plus à une mauvaise version française (j'ai un peu l'impression de me répéter à chaque test).
Les acteurs, décidément pas très inspirés, récitent leur texte sans grand conviction et leurs intonations ne collent pas vraiment aux actions. Core Design a eu la bonne idée d'intégrer un mode multi-joueurs à Project Eden. Et en plus du traditionnel deathmatch, vous pourrez faire ou refaire l'aventure principale à plusieurs, chacun s'occupant d'un personnage. Tout simplement génial ! Bref, Project Eden à le mérite d'innover parmi tous les titres qui sortent en ce moment. Et même si les énigmes ne se renouvellent peut-être pas assez (il est souvent question de leviers à actionner) et que les phases d'action sont un peu confuses, il serait dommage de passer à côté.
- Graphismes14/20
Les textures sont plutôt pauvres et la modélisation des personnages assez carrée, mais le moteur 3D permet quelques effets spéciaux de bon goût. De plus, les niveaux sont entrecoupés de jolies scènes cinématiques à la mise en scène travaillée.
- Jouabilité15/20
Les phases d'exploration ne posent pas de problème. Par contre, celles de tirs sont plus confuses.
- Durée de vie16/20
Les niveaux sont assez grands et certaines énigmes vous demanderont pas mal de temps de réflexion. Le multi-joueur rallonge la durée de vie efficacement.
- Bande son12/20
Les voix sont peu crédibles mais les bruitages et les ambiances sonores sont de bonne qualité.
- Scénario15/20
L'histoire vous laisse entrevoir une affaire de manipulations génétiques. Certains passages sont vraiment très glauques.
Une bonne surprise que ce Project Eden. Grâce à son gameplay original et à son scénario travaillé, il parvient à captiver le joueur de bout en bout. Un conseil, jouez à plusieurs, c'est encore mieux.