La série Time Crisis continue son bonhomme de chemin et passe cette fois-ci sur PS2. Disposant d'une meilleure réalisation que ses aînés mais aussi d'une durée de vie un poil plus courte, Time Crisis 2 est l'adaptation directe de la borne d'arcade du même nom.
Issue des salles d'arcade, la série Time Crisis nous aura fait passer de bons moments. Combien de pièces de 10 francs avons nous dépensées pour se prendre pour un super flic l'espace d'un court instant ? Le succès de ces jeux est facile à comprendre : un gameplay ultra simple (se cacher, tirer) et une action incessante. Que demander de plus à une borne d'arcade ? Rien, justement parce que leur but est de nous donner du plaisir instantanément, sans prise de tête. Un peu comme les ... oulah, je m'égare. En plus, nous ne sommes pas là pour parler de Time Crisis version arcade mais de Time Crisis 2 sur PS2.
Sur console, on retrouve les deux ingrédients de la version arcade, à savoir le gameplay ultra simple et l'action incessante. Pour le premier point, il s'agit toujours de dégommer le plus de vilains-méchants-pas-beaux et de se cacher pour recharger son arme. Les déplacements sont gérés automatiquement par la console. Une fois que vous aurez tué tous les ennemis d'une scène, votre personnage se déplacera jusqu'à la cachette suivante et ainsi de suite. On avance donc petit à petit dans les niveaux que l'on pourrait comparer à une succession de plusieurs stands de tirs. Dans cet épisode, vous serez obligatoirement accompagné d'un coéquipier qui sera dirigé par la console si vous jouez tout seul ou par un ami si vous jouez à deux. Il est impossible de lui tirer dessus et vous devrez vous le coltiner pendant toute la partie. Bon, il faut voir le bon côté des choses, même s'il n'est pas un as de la gâchette, il peut au moins faire diversion. Pour le mode deux joueurs, vous pourrez opter soit pour l'écran splitté, vraiment très très petit, soit pour le link en reliant deux consoles et deux télés, vraiment très très encombrant.
Vous savez bien que les jeux de tir n'ont jamais été reconnus pour la richesse de leur scénario. Time Crisis ne fait pas exception à cette règle. L'histoire vous opposera au général Diaz qui rêve comme tous les grands méchants de dominer le monde. Pour cela, il s'apprête à lancer des satellites qui lui assureront le contrôle de toutes les bases militaires de la planète. Vous endossez le rôle d'un agent spécial et avez pour mission de neutraliser Diaz et de libérer Christy Ryan , une amie que le général retient prisonnière. Votre parcours jusqu'à lui est divisé en trois étapes qui font la part belle aux scènes d'action. En passant des 32 bits de la PS One aux 128 de la PS2, la série Time Crisis peut se permettre d'offrir des scènes grands spectacles aux joueurs. Les gunfights se déclinent ici à bord d'un zodiaque ou d'un train, tous deux lancés à tout allure.
En marge de la mission principale, vous trouverez dans les menus une flopée de petits défis basés sur la vitesse et les réflexes pour vous entraîner. Namco a aussi inclus Shoot Away 2, un vieux titre de ball-trap de la compagnie. Avis aux nostalgiques ! Time Crisis 2 est bien sûr compatible avec le nouveau gun de Namco, le Guncon 2. Il est d'ailleurs quasiment indispensable de posséder cet accessoire pour s'amuser car la lenteur du curseur rend le jeu au pad bien trop difficile. Pour les fans de John Woo, sachez qu'il y a même une option qui permet de jouer avec un flingue dans chaque main ! Le trip ultime ! Au final, Time Crisis 2 est un bon shoot, mais ne vous y trompez pas, le titre possède quand même quelques défauts. Le plus gros étant sûrement sa faible durée de vie. Avec seulement 3 niveaux, Time Crisis 2 se boucle en très peu de temps (même pas une heure, pour vous donner un ordre d'idée). Et même si on y revient assez facilement, ça fait cher de la minute, surtout si vous devez en plus vous équiper du pistolet. A vous de voir si votre portefeuille vous le permettra...
- Graphismes15/20
Graphiquement, on reste très proche de la version arcade. Les scènes d'action sont très rythmées et l'animation ne faiblit pas même lorsque beaucoup d'ennemis envahissent l'écran.
- Jouabilité16/20
Au flingue, c'est le pied assuré. Les tirs sont rapides et précis. Au pad, il vaut mieux oublier. Dommage que les portions d'écran soient si petites en mode splitté...
- Durée de vie10/20
Le soft se termine très rapidement. Mais quelques petits jeux bonus permettent de prolonger un tantinet la longévité.
- Bande son13/20
La bande son est assez quelconque. Les fusillades sont bien rendues, sans plus.
- Scénario10/20
Je le répète, le scénario est archi-convenu. Vous devez tuer le grand méchant tout en sauvant la fille.
Time Crisis 2 est vraiment un bon jeu de tirs. On s'y amuse énormément. Les amateurs ne s'y tromperont pas et l'accueilleront à bras ouverts. Seule sa faible durée de vie obligera les autres à réfléchir à deux fois avant de se le procurer.