La Gameboy Advance sera décidément la console de tous les genres. La portable s'enrichit dès à présent d'un jeu de sport bienvenu dans la ludothèque GBA grâce à Konami qui profite de son inépuisable licence ESPN pour éditer une simulation de golf. Les adeptes seront sans doute ravis même si ce titre ne devrait pas déclencher des vocations auprès des novices de ce sport.
Lorsque Konami édite un nouveau jeu de sport exploitant la licence ESPN, ce n'est pas seulement du foot, du hockey, ou du basket dont il s'agit, mais ça donne aussi parfois lieu à des simulations de golf. L'éditeur inaugure donc une catégorie de jeux encore vierge sur Gameboy Advance, et profite de l'absence totale de concurrents sur ce support pour tenter de rallier à lui les fervents amateurs de ce sport. A première vue, le titre profite de qualités indéniables avec sa réalisation sobre mais néanmoins colorée et très lisible, son interface idéale et ses quatre modes de jeux. Les challenges proposés restent classiques et réservent aux plus motivés un nombre d'heures de jeu assez conséquent. Vous pourrez donc, au choix, vous exercer dans le mode Practice, participer à des compétitions dans le mode Tournament, ou défier vos amis en Stroke et Match Play.
Le mode Tournament comporte 5 championnats qu'il faudra débloquer un à un afin de découvrir la totalité des parcours proposés. Bonne nouvelle, il est possible de sauvegarder ses performances à la fin de chaque trou et de reprendre la partie à n'importe quel moment. Vous pourrez également choisir votre avatar parmi 14 golfeurs proposés, tous fictifs malheureusement, mais ayant chacun leurs forces et leurs faiblesses. Des caractéristiques dont il faudra bien sûr tenir compte lors des 5 parcours de 18 trous qu'il vous faudra terminer avant d'être élu meilleur golfeur de tous les temps. ESPN Final Round Golf autorise bien sûr le jeu à plusieurs, comme en témoignent les deux derniers modes pré-cités. Jusqu'à 4 joueurs pourront ainsi rivaliser sur les parcours de leur choix, chacun sur sa console au moyen d'un câble link ou bien alternativement sur une même GBA. Le contenu de ce titre semble donc pour le moins alléchant, mais il est temps d'en venir au gameplay.
Le jeu profite d'une interface plutôt ergonomique, qui permet de visualiser rapidement les difficultés de parcours, de doser la puissance de son swing au moyen d'une jauge horizontale, d'orienter la direction de frappe et de s'informer de la force du vent. Le jeu manque par contre de vues proposées, mais la perspective reste suffisante au vu du manque de difficultés qui jonchent les parcours. On s'étonne en effet de la relative facilité du jeu, et ce dès les premières parties et même pour les novices en matière de simulation de golf. Pourtant le mode Practice ne donne aucune info particulière, aucun conseil pour apprendre les bases. Il permet seulement de s'exercer sur l'ensemble des parcours sans se soucier d'apprendre au joueur le maniement du jeu. Les seules difficultés qui restent à prendre en comptent concernent uniquement l'évaluation de la distance, la direction et la vitesse du vent, le fait que l'on soit par temps clair, nuageux, ou pluvieux, et la nécessité d'éviter les arbres, les lacs, et les quelques piquets qui jonchent les parcours. Le jeu ne prend en compte aucun problème de dénivelé, ce qui est tout de même un comble pour une simulation de golf. ESPN Final Round Golf demeure donc au final un jeu très accessible, mais vraiment limité en termes de gameplay. Les plus impatients pourront à la limite tenter le coup, mais les autres auront plutôt intérêt à patienter jusqu'à la venue d'un concurrent digne de ce nom sur Gameboy Advance.
- Graphismes14/20
Les graphismes sont lisibles et plutôt colorés mais les animations ne sont pas très fluides et les environnements sont peu détaillés. L'interface est plutôt ergonomique et même les joueurs novices prendront le jeu en main en quelques minutes.
- Jouabilité13/20
Le gameplay est très accessible mais reste beaucoup trop limité. L'influence du vent et des conditions météo n'est pas très flagrante et le jeu ne prend pas en compte le relief du terrain. Le niveau de difficulté (un seul disponible) reste dans l'ensemble trop facile.
- Durée de vie14/20
Seulement 5 parcours mais des modes de jeu à plusieurs. 1 à 4 joueurs peuvent s'affronter en alternance sur une même GBA ou via le câble link. On fait toutefois vite le tour des challenges proposés.
- Bande son10/20
La musique est vite gavante après quelques minutes de jeu mais il est possible de la désactiver. Bruitages très limités.
- Scénario/
-
ESPN Final Round Golf paraît plutôt complet de prime abord, mais il avoue rapidement ses faiblesses en terme de gameplay et au niveau des challenges proposés. Les férus de simulation de golf risquent de ne pas y trouver leur compte. Mieux vaut donc attendre la venue d'un concurrent éventuel sur la même machine.