Roger Lemerre est de retour pour une sélection des champions cru 2002. Le titre conserve son principe et reste globalement similaire à la précédente version en proposant toutefois une mise à jour de sa base de données avec les nouveaux transferts. Une nouvelle mouture qui comporte cependant bien peu de nouveautés par rapport à la précédente, dommage car les fans en demandent toujours plus...
C'est donc reparti pour une nouvelle saison avec ce Roger Lemerre : La Sélection Des Champions 2002. Au programme, de la gestion une fois encore avec quelques 302 clubs, 8000 joueurs et plus de 900 tenues officielles. On décide de disputer le championnat français ou anglais, on choisit son équipe de D1 ou D2 et on se lance pour des heures de management au cours desquelles il faudra mener son équipe jusqu'au sommet en gérant les transferts, le personnel, le stade mais également l'entraînement des joueurs et bien entendu le nerf de la guerre à savoir les finances. Mais ce qui frappe au premier abord avec cette nouvelle version, c'est la très grande similitude avec la précédente voire même une trop grande similitude. Les innovations ne semblent en effet pas nombreuses et si la qualité globale de la version 2001 est toujours au rendez-vous on aurait tout de même aimé quelques petits plus. Les options proposées et les modes de jeu sont globalement les mêmes et le volume de la base de données semble identique.
L'interface reprend quant à elle les grandes lignes de ce que l'on connaissait déjà et qui s'avérait particulièrement efficace. On dispose de nombreux écrans de statistiques présentant les différentes caractéristiques de chaque joueur allant d'une évaluation générale à d'autres points plus détaillés qu'il s'agisse du moral ou du physique. On évalue également son équipe, on la compare aux autres et bien évidemment on entraîne tout son petit monde pour être fin prêt au moment des rencontres. Si cet opus s'avère assez complet et propose une gestion assez exhaustive, on devra toutefois reconnaître qu'elle va un peu moins au fond des choses que certains concurrents poids-lourds sur PC. La Sélection Des Champions 2002 reste toutefois d'un très bon niveau et en s'avérant moins radicale elle s'ouvre à un public relativement vaste. Les néophytes pourront y aller sans crainte, en dépit d'une apparente complexité le jeu se veut facile à prendre en main et force est de reconnaître que l'interface y est pour beaucoup.
La navigation dans les différents menus se fait à l'aide des boutons R1,R2 et L1, L2 alors que les différentes actions sont ensuite à sélectionner avec le reste des touches. Une fois encore la sélection des champions nous offre deux types de gameplay puisque le joueur aura le bonheur d'assister en direct à l'ensemble des matches que disputera son équipe avec une fois de plus la possibilité de donner des directives assez générales. On ordonne d'attaquer, de défendre de faire de longues passes ou encore de prendre son temps en faisant circuler le ballon. On assiste ensuite aux temps forts du match avec la possibilité de visionner façon retransmission télé les actions marquantes ou à retenir.
Concernant les graphismes l'interface quasiment inchangée de la sélection des champions est sans aucun doute l'un de ses points forts. On navigue facilement dans les menus avec par ailleurs un remarquable confort visuel. Les matches auxquels on assiste sont quant à eux assez bien rendus même si l'on est loin de la qualité d'un jeu de foot pur et dur mais on ne peut pas être au four et au moulin, ce titre est avant tout un jeu de management. L'environnement sonore de son côté reste assez décevant un peu plus de musiques ou d'effets n'auraient pas fait de mal surtout lors des longues phases de gestion passées à naviguer dans les différents menus. Les phases de jeu sont quant à elles plus vivantes avec les cris de l'entraîneur mais également un certain nombre de bruitages qui tentent de nous mettre dans l'ambiance des matches.
Au final, Codemasters nous offre un titre à la qualité constante mais on regrettera toutefois que les innovations soient trop rares. Cette nouvelle mouture fait donc dans la continuité de la précédente en apportant une nouvelle saison et sa mise à jour, le reste demeure cependant globalement du même acabit.
- Graphismes15/20
Une interface soignée et claire au niveau de la navigation pour offrir un confort assez appréciable. Les phases de matches sont quant à elles bien restituées avec par ailleurs la possibilité d'en revoir les grands moments.
- Jouabilité16/20
Une prise en main rapide au niveau de la navigation dans les différents menus qui ne pose aucune difficulté. Les matches sont généralement palpitants avec à la clé des efforts récompensés par une belle victoire. L'intérêt de ce titre est garanti par son aspect exhaustif et sa technicité même si le tout reste dans l'ensemble tout à fait abordable.
- Durée de vie14/20
Une excellente durée de vie grâce aux longues phases de gestion mais également grâce aux possibilités à deux joueurs ou encore aux matches rapides.
- Bande son12/20
Un environnement sonore trop discret et qui aurait pu rompre la monotonie avec quelques musiques supplémentaires. Les effets lors des matches sont quant à eux assez soignés.
- Scénario/
-
Un titre qui fait une fois encore preuve d'une grande qualité mais qui n'innove que trop peu par rapport à la précédente version. Dommage on aurait souhaité avoir encore plus de possibilités au sein de ce titre qui reste toutefois l'une des références dans ce domaine sur PSX. On dirait que seul le logo a changé...