Remettez votre cerveau au frigo, videz totalement votre esprit, car voici X-Com : Enforcer un jeu d'action à la troisième personne qui vous proposera en toute simplicité de faire un véritable massacre d'Aliens. La série X-Com revient sous un nouvel aspect cette fois-ci très défoulant mais malheureusement assez vite lassant.
Scénario simpliste pour ce X-Com : Enforcer puisque les extra-terrestres ont décidé de faire le ménage sur terre et que l'on se retrouve dans un centre de recherche face à une sorte de savant fou qui pour tenter d'endiguer la menace a mis au point l'Enforcer, une sorte de créature équipée d'armes plus destructrices les unes que les autres et dotée d'une résistance impressionnante. Une machine évolutive puisqu'elle pourra par la suite tirer profit de la technologie alien pour gagner de nouvelles possibilités ou améliorer certaines de ses compétences. L'Enforcer évidemment c'est vous et votre mission est simple, kill, kill, kill. En gros, les monstres à la Roswell utilisent des transporteurs pour arriver sur terre, appareils qu'il vous faudra dénicher et détruire tout en prenant soin de sauver les civils. Ce sont donc un peu plus d'une trentaine de missions qui attendront le joueur avec des monstres de plus en plus coriaces et de plus en plus nombreux sans que le principe n'évolue vraiment.
Dans le principe, c'est donc du shoot frénétique qui nous attend avec de véritables avalanches de monstres qui déboulent de tous les côtés jusqu'à ce que l'on ferme le robinet en détruisant le transporteur. Les aliens sont assez faciles à dé-souder et le rythme intensif du jeu tient principalement à leur grand nombre. Si au fil des premiers niveaux les extra-terrestres sont à peu près toujours les mêmes, de plus robustes et plus vicieux font toutefois leur apparition tout comme de nouvelles armes pour les anéantir. Certaines sont plus efficaces que d'autres en fonction du type d'ennemi il sera donc important de bien les choisir dans la mesure ou l'Enforcer ne peut malheureusement cumuler aucune arme en se dessaisissant de celle qu'il possède s'il en ramasse une autre. Le spawn des power-up et des pétoires est toutefois assez régulier. On enchaîne des kills et l'on récolte des points qui permettront d'upgrader par la suite la machine de guerre que l'on dirige en lui permettant de se déplacer plus vite, de sauter plus haut, de tirer plus fort ou d'avoir plus de vie, bref, pas besoin de vous faire un dessin.
La maniabilité est tout à fait agréable et reprend les standards des jeux de shoot sur PC dont les FPS en proposant un maniement au clavier et à la souris même s'il est possible de préférer le jeu à la manette. On regrettera de ne pas disposer d'un tir alternatif pour chaque arme, ce qui aurait apporté encore un peu plus de fun et de variété à ce gros défouloir. Car si le principe est amusant et efficace durant quelques niveaux l'ensemble reste malheureusement très linéaire et sans réelle subtilité. Les monstres ont une I.A assez sommaire et leurs attaques sont quasiment toujours prévisibles. Le niveau de difficulté de ce titre devrait donc être très largement à la portée des fragueurs fous qui ont l'habitude de titres comme Quake 3 ou Unreal. La longévité de cet X-Com s'annonce donc assez limitée en dépit du nombre de missions et du mode multijoueur proposant du coopératif et du deathmatch.
Au niveau de sa réalisation graphique X-Com : Enforcer s'avère correct. Le moteur reprend celui d'Unreal Tournament qui est loin d'être malmené par ce titre. Les niveaux ne sont pas particulièrement vastes et les textures relativement sobres seule l'avalanche d'ennemis mêlée aux nombreuses explosions parvient à ralentir ou figer l'action pendant quelques secondes. Si les décors contiennent quelques subtilités on a toutefois rarement le temps de les admirer ou tout simplement de les remarquer. Côté sons on retrouve la voix du professeur qui vous aide dans certaines situations, le reste c'est principalement le bruit de vos tirs et de la musique plus ou moins speed.
Bref, sans être un grand jeu, X-Com : Enforcer est un défouloir sympathique avec des armes jouissives mais qui devient rapidement lassant. Le fun du début laisse rapidement place à la lassitude qui ne manque pas de s'installer face à un gameplay qui ne se renouvelle que très peu pour laisser place à une boucherie en continu sans réelle subtilité.
- Graphismes14/20
Des graphismes corrects et qui tiennent bien la route grâce à un moteur qui a déjà fait ses preuves dans des jeux beaucoup plus impressionnants.
- Jouabilité12/20
Aucun problème de maniabilité mais le gameplay manque cruellement d'intérêt et de subtilité. On avance, on tue 200 aliens et on continue son chemin jusqu'à éliminer tous les transporteurs et délivrer tous les civils.
- Durée de vie12/20
Une longévité limitée par la facilité du jeu, le joueur en viendra vite à bout et le mode multijoueur ne devrait relancer l'intérêt du titre que pour un temps très bref.
- Bande son13/20
Quelques voix ici et là, couvertes la plupart du temps par des tirs pratiquement incessants. Les effets sont corrects mais ce X-Com ne propose rien de transcendant à ce niveau.
- Scénario/
Un titre amusant durant les premiers niveaux mais qui avoue bien trop rapidement ses faiblesses avec un gameplay répétitif au possible et sans grand intérêt dans le temps. X-Com : Enforcer est un gros défouloir, rien de plus.