Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le travail italien n'est pas de faire des pizzas toute la journée, mais d'aller braquer des banques à Turin. C'est en tout cas ce qu'essaie de nous faire croire SCi avec son jeu The Italian Job.
Directement adapté du film du même nom (datant de 1969), le jeu The Italian Job en reprend le scénario. C'est donc l'histoire d'un malfaiteur anglais fraîchement sorti de taule qui décide de faire le casse du siècle. Sa cible est une banque turinoise (de la ville de Turin) qui renferme environ 4 millions de dollars. Avant de passer à l'action, Charlie, c'est son nom, doit d'abord réunir sa bande de copains éparpillés dans la capitale anglaise.
Le jeu se divise en trois grandes phases : Londres, Turin et les Alpes. A la manière de Driver et de Driver 2, le gameplay de The Italian Job repose uniquement sur une succession de 16 petites missions en voiture. Le jeu commence assez sobrement et les premiers objectifs dans les rues de Londres sont plutôt simples à remplir. Vous devrez par exemple rejoindre votre planque, libérer un ami de prison, ou retrouver un indic à la gare. Toutes les missions sont à effectuer en un temps limité et vous devrez faire bien attention à ne pas attirer l'attention de la police (pour cela, respectez le code de la route !). En Italie, c'est de la Mafia que vous devrez vous méfier. A la manière de Crazy Taxi, une flèche en haut de l'écran, indique la direction à suivre. Mais bien souvent, vous serez amenés à prendre la direction opposée pour justement échapper à toutes les voitures ennemies. En marge de cela, Italian Job contient quelques petits modes supplémentaires assez rigolos mais beaucoup plus anecdotiques. On peut par exemple citer le multi-joueurs qui permet de se mesurer à ses amis (jusqu'à 8 joueurs) dans une série de challenges tirés du jeu, ou encore le mode destructeur qui consiste à renverser des plots sur des parcours prédéfinis.
La réalisation du jeu reste tout à fait correcte pour notre bonne vieille PSX. On peut surtout apprécier l'effort des programmeurs d'avoir modélisé une grande partie de Londres et de Milan dans lesquelles vous pourrez vous balader plus ou moins librement. Bien sûr les textures appliquées sur les façades sont encore un peu grossières et pixélisent en se rapprochant mais compte tenu de la console, c'est déjà pas mal. En plus, les rues sont un peu animées par de la circulation et des piétons (assez stupides, il faut le reconnaître). Pour la bande son, ce n'est pas mal non plus. Les musiques qui accompagnent vos virées sont parfaites dans un style kitsch-country avec un superbe solo d'harmonica. J'adore ! Pour la maniabilité, le bilan s'avère aussi plutôt positif. Même si par moment, les voitures répondent trop lentement aux directives, on parvient malgré tout à les contrôler sans trop de mal. Le seul point noir reste les collisions dont on a bien du mal à se dépêtrer et qui font bien souvent perdre de précieuses secondes.
Alors qu'est ce que l'on peut bien reprocher à The Italian Job pour lui donner une telle note ? Principalement sa faible durée de vie. Ses 16 missions ne font bien évidemment pas le poids face aux 44 que compte Driver. On fait le tour du jeu bien trop rapidement en à peine une journée (et encore sans trop pousser) et les modes annexes n'amusent qu'un court instant. C'est donc là que le bât blesse. Avec un nombre de missions plus conséquent, The Italian Job nous aurait sans doute bien plus convaincu. Dans l'état actuel, il nous laisse un léger sentiment d'inachevé malgré son ambiance 70's très plaisante.
- Graphismes13/20
Les deux grandes villes sont assez bien faites et regorgent de raccourcis en tous genres. De plus, on peut les parcourir sans aucun chargement (comme Crazy Taxi). Les menus sont kitsch à souhaits et affichent de belles couleurs bien flashies.
- Jouabilité14/20
Sans être d'une extrême précision, les voitures se conduisent assez facilement.
- Durée de vie9/20
Les missions s'enchaînent les unes à la suite des autres à un rythme très élevé. Dommage qu'il n'y en ait pas plus.
- Bande son15/20
De bonnes voix, de bons bruitages et une bonne musique. Que dire de plus ?
- Scénario14/20
Un effort a été fait pour que les missions ne se ressemblent pas trop et collent au déroulement du film.
The Italian Job a pour lui sa bonne réalisation et son ambiance à mi-chemin entre Shérif, fait moi peur ! et Austin Powers. Mais il est un peu gâché par sa faible durée de vie. Un sous-Driver à ne réserver qu'aux joueurs prêts à lui pardonner sa faible durée de vie.