Transposer toute la magie du Paris-Dakar sur PS2, c'est le pari que s'est fixé Acclaim. Malheureusement, j'ai bien peur que comme pour la version PC, l'éditeur ait manqué le coche par une approche de l'épreuve peut-être trop arcade.
Après le PC, c'est donc au tour de la PS2 d'accueillir la mythique course du Paris-Dakar. Le jeu est en gros le même et à part une réalisation un brin au dessus, il souffre donc des mêmes défauts. Le plus grave d'entre eux reste sûrement l'ambiance du Paris-Dakar qui ne se retrouve absolument pas dans ce titre. Le jeu se résume en effet à enchaîner les courses les unes à la suite des autres sans trop se poser de questions. A part les quelques courses de transition qui consistent à rejoindre des points de contrôle éparpillés au milieu des dunes en un temps limité, Paris-Dakar n'est qu'une longue succession de pistes très monotones et sans réel intérêt.
Entre les courses, vous ne retrouverez pas non plus le bivouac qui à mon avis participe grandement à l'atmosphère de l'épreuve. Pas de tentes, de veillées autour du feu, ni même de Gérard Holtz pour vous empêcher de dormir ! Non, rien de tout cela, tout juste un écran qui vous permettra de changer quelques petits réglages sur votre engin (buggy, quads, 4x4 ou moto). A ce propos, notez que les jeux ne proposent que 24 engins différents, quads, motos, 4x4 et buggys confondus (la plupart sont à débloquer). C'est relativement peu. On apprécie quand même le fait de retrouver ces quatre types de véhicules dans le même jeu, même si on déplore l'absence des camions faisant pourtant partie intégrante de l'épreuve. Dommage...
En ce qui concerne les modes de jeu, Acclaim ne s'est pas foulé. Un contre-la-montre, un mode arcade, un autre pour le rallye et puis c'est tout ! Bravo pour l'originalité ! Pourquoi ne pas avoir inclus un mode pour tester les réglages, ou même un mode deux joueurs ? Question gameplay, on se rapproche beaucoup plus d'un titre d'arcade que d'une véritable simulation comme on nous l'avait annoncé. La conduite est simplifiée à l'extrême et il faut vraiment le vouloir pour faire une sortie de route. De toute façon, le jeu ne les tolère pas. Si vous vous éloignez un peu trop de la piste, vous serez ramené de force sur le droit chemin. Un comble car s'il y a bien une épreuve qui fait la part belle au hors-piste, c'est bien le Paris-Dakar ! C'est donc contraint et résigné que vous avalerez les kilomètres sur les 12 étapes du jeu comportant de temps en temps des bifurcations, histoire de corser le tout.
Les paysages traversés sont assez fidèles à la réalité. Ils sont beaux mais assez répétitifs dans l'ensemble. Par rapport à la version PC, les graphismes sont un peu plus flatteurs et surtout moins cubiques, notamment dans la modélisation des véhicules. L'animation est également plus réussie que sur PC grâce à une impression de vitesse mieux rendue. La bande son est par contre toujours aussi ridicule. Le bruit des moteurs n'est pas très crédibles et ressemblent bien plus à celui que ferait un autocar. Toutes les courses sont accompagnées d'un fond sonore très couleur locale. Les musiques, mêmes si elles sont de qualité deviennent vite saoûlantes et agaçantes au point de les couper une bonne fois pour toute. Enfin, signalons les terribles chargements avant et après chaque épreuve qui durent vraiment trop longtemps. Bref, pas besoin de vous faire un dessin, que ce soit sur PC ou sur PS2, Paris-Dakar Rally n'a pas grand chose pour plaire. Ne vous laissez donc pas berner par la licence accrocheuse du titre. Et si vous tenez absolument à vous procurer un jeu de rallye, n'oubliez pas que les jeux PsOne fonctionnent toujours sur PS2, notamment un certain Colin McRae Rally 2...
- Graphismes14/20
Les graphismes ne sont pas vilains mais sont terriblement répétitifs. Les menus auraient pu être plus soignés.
- Jouabilité10/20
Les véhicules répondent bien mais le gameplay trop limité et la conduite sans saveur empêchent le jeu d'avoir une meilleure note. C'est contradictoire, mais c'est comme ça.
- Durée de vie7/20
Le jeu se termine très rapidement (et très facilement). Les modes de jeu sont aussi très limités.
- Bande son10/20
Les bruitages sont mal rendus et ne sont pas crédibles. Les musiques sont trop répétitives et super lassantes.
- Scénario/
Paris-Dakar Rally sur PS2 est à peine meilleur que la version PC en raison de ses meilleurs graphismes et de son animation plus rapide. Cela dit, le jeu est toujours aussi creux. Il est dommage qu'un événement tel que le Dakar soit si mal exploité, il y avait pourtant de quoi faire.