Après Ubi Soft (Rally Championship 2002), Microïds (Master Rallye) et Acclaim (Paris-Dakar Rallye), c'est maintenant l'éditeur autrichien Jowood qui tente de se faire une place dans cette catégorie. Son jeu Rally Trophy semble bien parti mais reste encore loin d'être terminé.
La concurrence va donc être très sévère entre tous ces jeux et chacun tente de se démarquer en proposant un petit truc en plus. Acclaim mise tout (à tort) sur la licence Paris-Dakar. Chez Microïds, on préfère jouer la carte du réalisme avant tout alors que du côté d'Ubi Soft... ben, on cherche encore. Pour Jowood, l'atout majeur, outre ces superbes graphismes, reste sûrement toutes les vieilles voitures (années 60-70) qu'il contient. Pas moins d'une dizaine de voitures de légende vous attendent telles que la Ford Lotus Cortina, la Volvo 122 Amazon, la Renault Alpine A110 1600 S ou la VW Beetle. Toutes sont parfaitement modélisées mais risquent de ne pas le rester longtemps. En effet, Rally Trophy gère les dégâts et les sadiques que nous sommes prendront un malin plaisir à détruire ces belles carrosseries. Sur la version testée, les dégâts se limitaient uniquement à un pare-brise cassé ou à quelques phares défaits. Il m'a aussi semblé qu'il était possible de casser la direction mais cela reste encore à être confirmé par un essai plus approfondi de la chose (je suis le spécialiste des directions cassées, croyez-moi). Espérons que pour la version finale, cela ira plus loin.
La réalisation promet d'être à la hauteur. Les développeurs parlent d'ombres portées et de gestion des particules (sables, poussière) même si pour le moment, nulle trace de ces deux éléments. Quant aux décors, ils sont magnifiques et ont chacun leur caractère. Les 42 courses se partagent entre 5 pays (Russie, Suède, Suisse, Finlande et Kenya) et les conditions climatiques ne seront bien évidemment pas les mêmes que vous rouliez en pleine chaleur au Kenya ou sous la neige en Suède. Certaines courses se déroulent même de nuit. Point de vue conduite, le jeu s'en tire pas trop mal, même avec une manette de piètre qualité (la configuration des autres contrôleurs ne fonctionnaient pas Les accélérations sont franches et les freinages efficaces. Pour l'instant il est encore trop tôt pour se prononcer sur le cas de Rally Trophy. La version que nous avons reçue ne permettait de disputer qu'une partie du mode Rally et beaucoup d'options restaient encore inaccessibles (arcade, multi-joueurs, contre la montre). On peut cependant penser qu'il fera parti des meilleurs de sa catégorie grâce à ses atouts mentionnés plus haut. Il faudra de toute façon attendre le test (ainsi que ceux de ses petits camarades) pour être fixer. Pas avant novembre, si tout va bien.