Difficile de se lancer lorsque l'on est face à un jeu comme Shrek sur GBC. Alors pour faire simple, disons que si on a l'habitude de rencontrer des daubes infâmes qui se contentent de brandir une licence pour nous abasourdir avec une réalisation bâclée et un intérêt inexistant, ce titre en est l'un des plus dignes représentants.
Shrek quoi qu'est-ce ? Ne cherchez pas de lien avec le film puisqu'ils ne sont qu'anecdotiques, ne pensez pas non plus que vous allez revivre les aventures d'un ogre qui se fait squatter son marais et surtout ne vous imaginez pas que vous allez vous amuser une seule seconde. Shrek c'est un jeu de baston ( et oui ça surprend ) dans lequel le joueur choisira d'incarner l'un des personnages du long métrage pour aller coller des bourre-pifs aux autres héros à chaque niveau. Autant dire que le principe est particulièrement attrayant et l'on disposera de 9 personnages dont 2 cachés ( si ! ) avec des attaques aussi fulgurantes que ridicules. Shrek, le nain d'épice, Fiona ou encore Félonius, tout le monde est là pour venir se fritter sur chaque niveau de jeu proposant quelques éléments de plate-forme histoire de faire croire que l'on s'est cassé la cervelle au moment de créer ce jeu, enfin ce truc.
Dans la pratique on dispose donc de différentes attaques faisant appel principalement aux coups de poings et coups de pieds mais également à des attaques spéciales qui permettront de lancer différents projectiles sur chaque adversaire ou de leur faire des coups spéciaux. Lancé de hache, pet enflammé, cri qui tue, coup de sac à main, nez qui s'allonge ou rot putride, on n'a que l'embarras du choix. Les niveaux proposent un semblant d'architecture avec quelques trous pour compliquer la situation, le reste c'est du martelage de touches sans le moindre aspect technique face à des ennemis aux attaques aussi énervantes que débiles. Quelque soit le personnage sélectionné le gameplay ne subit que très peu de changement pour rester toujours aussi fade et dépourvu d'un quelconque intérêt. Tout au plus aura t-on envie de latter tous les ennemis pour aller jusqu'à la fin et jeter ensuite la cartouche sous les roues d'un camion ou la désosser pour voir comment c'est fait à l'intérieur ( beaucoup plus instructif ! ).
Parce que si ce Shrek signe une réelle performance au niveau de son concept et de son intérêt, il faut avouer que sa réalisation est également surprenante. Les mouvements sont pénibles à déclencher, le temps de réaction de chaque personnage est incroyablement lent et les déplacements sont à hurler de rire ou de rage selon le cas. En gros on fait deux pas en avant ou en arrière alors que l'ennemi a eu le temps de sauter cinq fois au dessus de nous et de nous en mettre plein la tête au passage. Ne comptez pas non plus parer les coups, la commande fonctionne une fois de temps en temps pour vous immobiliser ensuite pendant cinq secondes lorsque ça marche. Bref, on tient là un chef-d'oeuvre dont on se demande combien de temps aura été nécessaire à son développement. Manoeuvres hasardeuses, commandes imprécises, mouvements mal fichus et saccades omniprésentes, ce Shrek accumule les prouesses techniques.
Au niveau des graphismes là encore on se régale puisque les personnages, non contents d'être minuscules, disposent d'animations particulièrement réduites pour même réussir à ralentir le jeu lorsque l'on cumule un saut avec des coups répétés et un scrolling. Les couleurs sont fadasses et délavées, les environnements sont pourris et inintéressants, là encore du grand art. Au niveau sonore comme on pouvait s'y attendre c'est du même tonneau, des musiques sans intérêt et des effets grotesques. En somme, voici un bel exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans l'univers du jeu vidéo, développer un titre vite fait, mal fait pour tirer profit d'une licence à succès le plus vite possible. Shrek n'est d'aucun intérêt, son concept est nul et sans véritable relation avec le film. A ceci s'ajoute une réalisation indigne de la GBC et bourrée de lacunes. Le gameplay et la maniabilité sont nuls, Shrek sur GBC n'est pas un jeu, c'est une grosse daube.
- Graphismes4/20
Moches, bâclés, bourrés de saccades avec des animations ridicules, tout ça pour ramer en plus, on croit rêver.
- Jouabilité5/20
Une maniabilité pénible à cause des commandes imprécises et des mouvements brouillons. Shrek n'a aucune espèce d'intérêt à quelque niveau que ce soit on n'aura donc aucune raison de tenter de percer les secrets de son maniement.
- Durée de vie2/20
15 minutes à tout casser. Quelques personnages aux attaques ridicules, deux combattants à débloquer et même pas de mode deux joueurs, c'est bien insuffisant.
- Bande son4/20
Des musiques vomitives et des effets insipides. Circulez, il n'y avait rien à voir et il n'y a rien à écouter non plus.
- Scénario/
On cherche encore.
Un titre qui n'a que sa licence à mettre en avant et qui se contente d'une réalisation à deux balles pour espérer être rentable. Le pire c'est qu'avec un logo bien gros, bien vert et une boîte bien aguicheuse, il risque de s'en vendre des exemplaires.