LNF Manager fait son entrée pour un cru 2002 qui s'il s'avère toujours d'aussi bonne qualité n'innove que trop peu par rapport à la précédente mouture. Un bon titre donc mais qui risque de décevoir ceux qui attendaient davantage de changements.
Nous voici donc à nouveau à la tête d'une équipe de football qu'il s'agira de faire évoluer dans les différents championnats disponibles en s'efforçant bien entendu de lui faire atteindre les sommets. Sans préambule on fait donc son choix parmi les nombreuses équipes disponibles et participant à quelques 21 championnats européens. D1, D2 pour la France mais également toutes les sous-divisions pour les autres pays, autant dire que le choix est vaste et si tout ceci ne suffit pas, un éditeur de base de données est là pour enrichir le tout. Le principe ne change évidemment pas, différents objectifs sont proposés en début de partie et le joueur dispose d'un temps déterminé pour s'y tenir. L'entraîneur s'il ne parvient pas à satisfaire la direction du club est bien évidemment remercié et il lui faudra donc gérer tous les aspects de son équipe mais également contrôler la billetterie, l'état des différentes infrastructures tout en gérant de près le budget qui lui est alloué en début de saison. Des paramètres nombreux et qui permettent de faire autre chose que de la préparation de matches pour se dévouer entièrement dans la vie du club avec tout ce que cela comporte.
Dans la pratique on reçoit donc différents mails indiquant les principaux événements, les informations importantes ou encore les offres de transfert ainsi que son avis de licenciement. L'entraîneur est donc libre de gérer son équipe comme il l'entend choisissant le type d'assurance qu'auront ses joueurs, modifiant éventuellement leur contrat ou les mettant à disposition d'autres clubs. Bien entendu on gère également la répartition des effectifs entre les joueurs de réserve et les titulaires tout en gardant un oeil ouvert sur les juniors. On fixe un emploi du temps des entraînements à différents groupes de travail, mais on gère également le travail des joueurs individuellement afin de leur permettre de s'améliorer sur des points aussi divers que l'endurance, la conduite de la balle, les tirs, les passes, les têtes, etc.
En fonction du calendrier de la saison on dispose de la possibilité de goûter aux fruits de son labeur au fil des différentes rencontres. Et le point fort du titre est très probablement ici puisque le joueur dispose de la possibilité d'assister en direct aux rencontres et même de continuer à manager son équipe en utilisant des raccourcis permettant de donner des ordres aux joueurs ou encore en effectuant des remplacements ainsi qu'en modifiant la stratégie de jeu. Quelque soit la phase de la partie on ne s'ennuie pas et pour ceux qui en auront assez d'assister aux matches puisqu'une visualisation rapide est également disponible. L'interface comporte quelques modifications depuis la version antérieure mais reste globalement assez similaire. Le tout s'avère une fois de plus d'une clarté et d'une accessibilité remarquable et l'on jongle sans la moindre difficulté entre les différents tableaux de jeu.
Les novices ne seront donc pas perdus puisque ce LNF Manager 2002 se veut particulièrement intuitif et ergonomique. Au niveau des graphismes, si l'interface s'avère particulièrement soignée, la résolution des matches l'est tout autant. Le tout se fait en 3D et le moteur accorde une bonne fluidité aux mouvements des joueurs. Les environnements sont tout à fait soignés et le niveau de détail satisfaisant. Les joueurs se comportent globalement de manière plus réaliste qu'auparavant et multiplient les gestes techniques pour devenir en fin de match de moins en moins véloces. Le tout est commenté en temps réel et les voix font preuve d'une bonne variété dans la gamme de commentaires proposés. Effets, cris de la foule, tout est fait pour que les rencontres soient des moments particulièrement intenses. En somme si ce LNF Manager 2002 n'innove qu'assez peu par rapport à sa version précédente, il témoigne toujours de la même qualité dans sa réalisation. Le gameplay est attractif grâce à l'alternance des phases de gestion et de jeu qui apportent pas mal de variété et renforcent l'intérêt du soft. L'interface est tout à fait réussie et les graphismes de leur côté le sont tout autant.
- Graphismes16/20
Une réalisation soignée qu'il s'agisse de l'interface ou de la résolution des matches proposant d'assister à des rencontres en 3D temps réel particulièrement rythmées.
- Jouabilité16/20
Le titre est accessible de part son ergonomie mais surtout l'alternance des phases de jeu permettent de renforcer le gameplay pour rompre avec la monotonie des phases de gestion pure et dure.
- Durée de vie16/20
Une bonne durée de vie grâce au nombre d'équipes mais également grâce à l'éditeur de base de données. On note par ailleurs la présence du mode multijoueur qui ne manquera pas de venir pimenter le tout.
- Bande son15/20
Si l'environnement sonore est un peu absent des phases de gestion, les matches surprennent quant à eux par les commentaires variés qui sont proposés et les effets particulièrement soignés et dynamiques que propose ce titre.
- Scénario/
-
Un titre qui n'innove que très peu par rapport à sa précédente version mais qui témoigne toujours d'une aussi bonne qualité. Les graphismes ont été revus à la hausse et l'interface s'avère toujours aussi agréable.