Sega nous offre un aperçu d'un titre particulièrement atypique avec Floigan Brothers, un jeu de puzzle façon cartoon qui proposera aux joueurs et notamment aux plus jeunes d'entre eux d'apprendre à faire interagir les deux frères Foigle pour progresser dans leur aventure.
Nous voici donc aux côtés de Hoigle et Moigle deux frères particulièrement complices et qui se distinguent par le fait que le premier sert de cerveau pour les deux alors que le second est quant à lui l'homme fort de la petite famille. Le principe, se servir de sa cervelle et jouer avec le comportement de Moigle pour parvenir à agir sur différents objets, accéder à des lieux hors d'atteinte pour Hoigle etc. Un aspect assez novateur donc pour ce titre qui même s'il semble véritablement obscur dans son principe au début propose un gameplay particulièrement attrayant. On tourne autour de son grand frère pour lui donner le tournis et le faire tomber au sol pour ensuite se servir de son ventre comme d'un trampoline ou encore on le rend furieux en le frappant dans le ventre pour qu'il nous fasse atteindre un lieu jusqu'alors inaccessible. Une fois ce principe de jeu acquis, le reste se veut assez intuitif et l'on remplit chaque étape afin d'aider Moigle à construire son projet secret.
Le système de jeu fait donc appel à une interface contextuelle qui attribue aux boutons de la manette des fonctions différentes en fonction de la situation. Hoigle dispose donc de nombreuses possibilités qui lui permettront de déclencher différentes réactions chez son frère. On peut donc lui parler, le frapper, lui apprendre des choses, le rendre triste ou heureux et même jouer à des petits jeux. Tout repose sur les interactions entre les deux personnages et si les actions s'avèrent assez faciles au début, il faut véritablement se servir de ses petites cellules grises par la suite. Un mode d'entraînement permet de se familiariser avec se principe de jeu avant que le joueur ne soit véritablement plongé dans l'aventure sympathique d'Hoigle et Moigle.
Au niveau des graphismes les animations sont tout simplement délirantes. Les mouvements sont directement inspirés de l'esprit cartoon et occasionnent quelques bonnes rigolades dans certaines situations. Les environnements en 3D s'annoncent quant à eux de très bonne qualité même si l'on peut reprocher parfois un peu trop de scintillement dans les décors. Les mouvements de caméra sont particulièrement fluides et le tout globalement bénéficie d'un très bon niveau de détail. Au niveau sonore les effets de type cartoon encore une fois sont particulièrement nombreux et les voix de la version anglaise qui nous est parvenue sont tout à fait soignées. En somme Floigan Brothers pourrait bien créer une très bonne surprise au moment de sa sortie fin novembre. Voici un titre assez prometteur et qui joint à la réflexion le fun apporté par les deux personnages et l'univers dans lequel ils évoluent. Affaire à suivre...