Ephemeral Fantasia fait son entrée sur PS2 et nous plonge dans un RPG à la japonaise qui ne manquera pas de rappeler les grands classiques de la catégorie. Même si le titre propose une certaine originalité on est toutefois encore assez loin de ce que l'on est en droit d'attendre sur PS2 et c'est finalement un titre décevant au niveau de sa réalisation et de son gameplay que nous propose Konami.
Nous voici donc aux côtés de Mouse un jeune musicien itinérant et voleur à ses heures. Le jeune parcourt le monde la guitare à la main, un instrument toutefois très particulier puisque celui-ci est vivant et doué de la parole. Notre jeune homme vient de recevoir une lettre du roi Xelpherpolis qui souhaite que notre héros lui compose une chanson à l'occasion de son mariage avec la princesse Loreille aussi incroyablement belle que triste. Mouse se rend donc sur l'île de Pandule et c'est une aventure de 6 jours qui débute alors, une aventure qui réservera bien des surprises à notre héros car des choses étranges ne vont pas tarder à arriver. Un soupçon d'originalité donc même si le scénario est incroyablement long à se mettre en place en dépit des interminables dialogues. Sans plus de ménagement le joueur se retrouve dans les baskets de Mouse, la guitare à la main et le voici lancé dans une histoire qui semble bien obscure durant les premières heures de jeu.
Nous voici donc dans un RPG à l'architecture tout ce qu'il y a de plus classique et l'on retrouve donc des phases de dialogues généralement très longues avec quelques animations mais surtout une errance pénible dans les différentes zones à explorer qui imposeront de sortir victorieux de nombreux combats. Et le tout devient souvent agaçant car l'une des particularités d'Ephemeral Fantasia est d'imposer au joueur d'être ponctuel dans ses rendez-vous. Les personnages du jeu lui demandent souvent de les retrouver à une heure précise à un certain endroit rendant les choses assez complexes lorsque l'on sait que le repérage est loin d'être une chose aisée sur l'île de Pandule. Bref, la progression est assez linéaire et ennuyeuse d'autant que durant les premières heures de jeu on se demande souvent ce que l'on doit faire et où aller. Le jeu est donc globalement assez difficile et cette difficulté pourrait bien agacer pas mal de joueurs qui devraient ressentir comme un sentiment de frustration face à un gameplay assez pauvre mais surtout le manque d'ergonomie qui caractérise le titre.
Car si les combats restent supportables en reprenant un principe qui ne déstabilisera aucun joueur de Final Fantasy, le reste est beaucoup plus décevant. Les possibilités offertes au joueur sont franchement limitées et le rythme est bien trop mou pour tenir en haleine. Les dialogues interminables deviennent donc rapidement lassants alors que les combats deviennent une plaie dès que l'on souhaite aller d'un point A à un point B surtout lorsque l'on ne connaît pas le chemin. On se démotive alors bien vite et seule la trame de l'histoire parvient à peu près à pousser le joueur à continuer mais sans réelle conviction.
Au manque d'intérêt du gameplay vient donc s'ajouter une réalisation qui semble un tantinet dépassée. Visuellement, Ephemeral Fantasia est très décevant et dès le lancement du jeu on commence à se poser des questions. De l'aliasing partout des textures pauvres et de personnages qui manquent clairement de détails que ce soit lors des cinématiques ou au cours du jeu. Les combats sont quant à eux un peu plus soignés même si l'on y rencontre rien d'exceptionnel et les nombreux effets de sorts sont assez appréciables. Côté sons, le tout est un peu mieux puisque les musiques sont soignées et assez variées alors que les effets sont d'un niveau correct.
En bref, on l'aura compris Ephemeral Fantasia s'avère un titre assez décevant dans la mesure où sa réalisation est loin d'être à la hauteur de son scénario. Que ce soit dans le principe de jeu ou dans le niveau de gameplay difficile de ne pas s'ennuyer avec ce titre qui pourtant semblait avoir un fort potentiel. Les phases de combat qui auraient pu inverser la tendance s'avèrent quant à elles très répétitives et pénibles à la longue lorsque l'on entame des déplacements. Un jeu qu'il conviendra donc d'essayer avant d'acheter.
- Graphismes11/20
Des graphismes qui sont loin d'être à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre sur PS2. Tout ceci semble clairement dépassé même si un certain charme est toutefois perceptible.
- Jouabilité12/20
Un gameplay qui manque de punch et un titre globalement peu ergonomique. On s'ennuie donc rapidement et le sentiment de frustration grandit assez vite.
- Durée de vie13/20
Une durée de vie correcte mais qui repose principalement sur le haut degré de difficulté de ce jeu.
- Bande son14/20
L'environnement sonore est assez soigné notamment au niveau des musiques qui proposent une assez bonne variété. Les effets sont quant à eux soignés même si l'on ne rencontre rien de bien mirobolant.
- Scénario14/20
Un scénario sympathique et qui ose quelques originalités. Il sera très probablement la seule raison qui justifiera la progression dans le jeu.
Un titre décevant dans son principe et sa réalisation alors que l'idée de départ semble séduisante. A essayer avant d'acheter même si l'on n'a pas beaucoup de bons RPG à se mettre sous la dent sur PS2.