En attendant le deuxième volet de Men In Black sur grand écran, Crave nous présente un jeu tiré de la série animée du même nom. Vous allez pulvériser de l'alien sur GBA !
L'univers dépeint dans MIB est assez spécial. Depuis longtemps les petits hommes verts ont débarqué sur Terre mais seule une petite fraction de l'humanité est au courant de leur existence. Ces personnes font parties du MIB (pour Men In Black, les hommes en noir, à cause de la couleur de leurs costumes) et ont pour tâche de réguler le passage des aliens sur Terre. Cependant, tous les extra-terrestres ne sont pas méchants, certains sont même tout à fait charmants et ne présentent aucune menace pour l'homme. D'autres, par contre sont très hostiles, et c'est là qu'interviennent les agents du MIB, chargés de faire le ménage lorsque la situation s'impose.
Le jeu qui sort aujourd'hui sur GBA reprend donc les bases de cet univers. Vous y incarnez à tour de rôle les deux agents J et K, déjà héros de la série et du film, et devez remplir les huit missions qui composent le jeu. Si le premier niveau fait véritablement office de mise en jambe pour la suite des péripéties (vous devez simplement récupérer des aliens), tout se gâte dès la seconde mission avec des ennemis bien plus puissants et durs à battre. Les objectifs des différentes missions varient bien entendu d'un niveau à l'autre et vous entraîneront sur des lieux très variés. Vous devrez par exemple aller détruire une navette spatiale écrasée en pleine forêt ou inspecter un building en plein N.Y. L'armement mis à votre disposition est au moins aussi impressionnant que celui du film et ce sont en tout neuf armes que vous pourrez utiliser dont le très célèbre Noisy Cricket.
Sans être de véritables labyrinthes, les niveaux sont suffisamment tortueux pour que vous vous y perdiez. De plus, les capacités physiques de nos deux héros n'étant vraiment pas optimales (impossible par exemple de sauter quand on veut), vous serez obligé de faire beaucoup de détours pour aller d'un endroit à l'autre. Au passage vous noterez que pour des agents secrets gouvernementaux, ça fait un peu tâche de devoir faire tout le tour du niveau pour se rendre sur la plate-forme d'en face ! La première pensée que j'ai eu en jouant (et là je suis tout à fait sérieux), c'est de me demander si les héros n'étaient pas constipés. Non, sans rire. Il faut voir leur démarche ridicule. Peut-être les programmeurs ont-ils essayé de transcrire leur attitude soit disant cool quelque soit la situation ? Moi je trouve ça complètement raté. C'est même l'effet inverse qui se produit. J et K se déplacent lentement, aussi raides qu'un porte-manteau. Le reste des animations est cela dit plutôt réussi. Et même s'ils ne peuvent pas sauter, les agents peuvent avancer en tirant, courir, s'accroupir et se hisser sur les plates-formes supérieures.
Point de vue graphismes, on reste en deçà des capacités de la console (Pinobee et Rayman Advance, pour ne citer que les meilleurs, sont bien plus beaux). Le trait est épuré et les décors ne sont pas très fouillés. D'un autre côté, c'est aussi le design de la série qui veut ça. Aucun problème de visibilité à signaler, donc et c'est tant mieux. Pour la bande son, le constat est beaucoup plus décevant. Les musiques sont sans saveur et de piètre qualité. Il en va de même des bruitages bien trop basiques, malgré les quelques voix digitalisées par-ci par-là. Men In Black : The Series est donc un jeu en demi-teinte. Fidèle à la série animée dont il s'inspire, il sera un bon petit divertissement pour tous ceux en manque de jeux sur GBA, mais n'aura pas sa place en top-priorité sur votre shopping-list.
- Graphismes13/20
Les graphismes auraient peut-être mérités une note un peu plus faible mais étant donné qu'ils respectent le design de la série animée, on ne peut pas leur reprocher grand chose.
- Jouabilité13/20
On se sent frustré de ne pas pouvoir effectuer tous les mouvements récurrents aux jeux de plate-forme mais une fois que l'on a saisi la mécanique du jeu, il n'y a pas de problème.
- Durée de vie10/20
Le jeu se termine un peu trop rapidement. La durée de vie varie d'une heure pour le plus rapide à une journée pour les plus lents.
- Bande son11/20
Même si on peut entendre des voix digitalisées de temps en temps, la bande son n'est pas une réussite. Les sons utilisés sont pauvres et datent un peu.
- Scénario14/20
Les missions s'enchaînent assez bien mais n'ont pas toujours de rapport entre elles.
Men In Black : The Series soutient difficilement la comparaison avec les autres jeux de plate-forme de la GBA (Rayman Advance en tête). Cela dit, si vous êtes accro au film ou à la série, ce titre vous conviendra parfaitement et vous retrouverez grâce à lui l'univers de science fiction qui vous plaît tant.