La Dreamcast a décidé de finir sa carrière en beauté avec des titres pour le moins prestigieux toujours prévus pour les mois à venir. En tête de la (courte) liste l'indescriptible Shenmue 2 avec à ses côtés un jeu que tous attendent avec une impatience non dissimulée : il s'agit bien sûr de la suite de l'excellent Virtua Tennis. Premier contact avec un jeu qui fera date dans l'histoire des jeux vidéo.
Si je voulais résumer en un mot le fond de ma pensée sur Virtua Tennis 2, je dirais tout simplement que ce jeu est une merveille ! Mais comme j'imagine que vous espériez quelque chose de plus argumenté, je vais essayer de vous traduire en mots l'enthousiasme énorme que m'a procuré ce face-à-face avec ce qui sera pour un bon bout de temps la référence des jeux de tennis tous supports confondus. Pourquoi Virtua Tennis 2 est-il un titre incontournable ? Les possesseurs du premier opus possèdent déjà un élément de réponse : lorsque l'on joue à Virtua Tennis, non seulement on a la réelle sensation de jouer au tennis pour de vrai, mais on joue ici un tennis de pro, un tennis où les fautes sont assez rares et où l'on ne peut prétendre à la victoire que si l'on prend la peine de construire chaque point, ce qui donne toujours lieu à des échanges qui impressionneraient les pros eux-même. Plus que jamais dans cet épisode, chaque coup est parfaitement senti, les animations sont plus vraies que nature, le réalisme des échanges est saisissant, quant à la vue rapprochée, elle est parfaitement jouable et offre des sensations incroyables. Bien sûr, c'est toujours de l'arcade pur et dur et certains trouveront le soft peut-être un peu trop accessible, même s'il nécessite tout de même des heures de pratique avant de pouvoir prétendre jouer comme un dieu, car le jeu réserve un challenge à la hauteur des plus acharnés.
Impossible de ne pas se sentir projeté à l'intérieur du court quand on a face à soi un tel réalisme comme ces juges de ligne qui se contorsionnent pour éviter le service d'un joueur. Mais Virtua Tennis 2, c'est aussi du grand spectacle avec des échanges splendides et des replays fabuleux ! L'accompagnement sonore est lui aussi impeccable : le langage des arbitres correspond au pays dans lequel se situe le tournoi (sauf que les noms annoncés ne sont pas les bons mais ce détail sera certainement corrigé d'ici la version finale) et le public ne manque jamais une occasion de faire entendre sa voix. Mais j'émettrais tout de même une réserve concernant les bruitages et notamment les frappes de balle qui ne semblent pas ultra-réalistes.
Comme vous le savez sûrement déjà, ce nouvel opus comportera un total de 16 joueurs internationaux, dont 8 femmes. Des joueurs professionnels dont vous pourrez retrouver les visages sur la dernière image qui accompagne cette preview. L'ajout de nouvelles figures emblématiques du tennis constitue sans doute la grosse nouveauté par rapport au premier opus, mais le gameplay n'a sensiblement pas changé. Remarquez, la formule de Virtua Tennis était tellement parfaite qu'il eut été dommage de la changer. Vous ne trouverez donc pas dans ce second opus de changement flagrant au niveau de la jouabilité, tous les aspects du jeu qui ont fait la force du premier opus ayant été conservés. Mais là où ça devient vraiment incroyable, c'est quand on voit à quel point les animations des joueurs sont fidèles à la réalité : la prise de raquette au service, la puissance de frappe, la rapidité des gestes et des déplacements. Les joueurs bénéficient logiquement de davantage de puissance que les joueuses, mais les doubles mixtes sont autorisés et même conseillés pour un maximum de fun.
Le jeu affiche une avalanche de détails qui tuent : mouvement de la natte de Venus Williams ou de Mary Pierce, Monica Sélès et sa frappe de balle à deux mains même en coup droit, le toucher de balle de Rafter au filet, sans oublier bien sûr les coups exceptionnels de dos ou entre les jambes, il ne manque que les cris des joueurs ! Autant de détails que l'on peut admirer à loisir grâce à la vue rapprochée. Nul doute que chacun parviendra à trouver un style de jeu qui se rapproche de l'un des joueurs proposés tellement leurs caractéristiques sont différentes. Seul le mode Arcade était disponible dans cette pré-version mais le jeu comportera le même type de challenges et entraînements que pour le premier opus. Il nous était tout de même possible de nous essayer aux doubles jusqu'à 4 joueurs, avec possibilité de faire des mixtes. En résumé, le titre de Hitmaker risque de faire une entrée fracassante sur Dreamcast en novembre prochain. Comptez sur nous pour vous en dire encore plus sur ce jeu lors du test.