Voilà un titre qui ravira les amateurs de jeux d'aventure et de mondes imaginaires. Atlantis 3 vous propose un voyage à travers les croyances de civilisations disparues, une quête mystique et envoûtante à la recherche de la compréhension du mythe des Atlantes. Bref, un séjour qui ne se refuse pas, même si le plaisir est un peu éphémère.
Tout commence en 2020 lorsqu'une jeune égyptologue (dont l'actrice Chiara Mastroianni a prêté ses traits et sa voix) à la recherche d'un site archéologique est victime d'un accident au beau milieu du désert. S'ensuit alors une rencontre avec un étrange Touareg qui semble guidé par un désir de vengeance irraisonné contre ceux qui se sont emparés de son puits. Les deux acolytes décident alors de poursuivre leur chemin côte à côte vers ce mystérieux site qui semble décidément très convoité. Vous voilà donc projeté dans la peau de cette héroïne bien décidée à lever le voile de mystère qui entoure les lieux. Le reste est digne des meilleures productions Cryo. On a affaire à quelque chose de particulièrement beau au niveau graphique, du niveau de Myst 3, avec une réalisation très soignée. Les environnements qui s'affichent à 360° laissent entrevoir des décors somptueux et des personnages qu'on croirait réels s'ils n'étaient pas aussi atypiques. A l'instar du précédent volet, Atlantis 3 emmène le joueur dans des environnements aussi superbes que variés, et qui n'ont bien souvent rien à voir entre eux.
Au programme de ce nouvel opus, les immensités désertiques du Hoggar, les plaines gelées de l'ère paléolithique, les fluctuations d'un univers inter-dimensionnel, pour terminer dans les jardins irréels de Bagdad dans la peau du héros d'un conte des Mille et Une Nuits. On le voit, le jeu est axé sur le rêve, les croyances légendaires et le surnaturel, et l'on peut dire que l'atmosphère d'Atlantis 3 est tellement onirique que l'on s'y laisse prendre avec délectation. Impossible de retrouver complètement ses esprits et de quitter l'univers magique d'Atlantis avant d'être arrivé au terme des trois CD qui constituent cette aventure.
Cet épisode est par contre un peu moins peuplé que le précédent, mais tous les êtres vivants que l'on y rencontre sont suffisamment atypiques pour que leur image reste ancrée profondément dans la tête du joueur jusqu'à la fin du jeu. Non, je ne laisserais pas filtrer la moindre information quant aux diverses rencontres que vous ferez au cours de votre quête, car ce serait gâcher inutilement tout le plaisir de la découverte, mais sachez simplement que le jeu ne souffre d'aucune longueur. L'interface est toujours aussi accessible, et l'on reconnaît bien là la volonté de l'éditeur de faire de chacun de ses nouveaux titres une production grand public. Les dialogues ne sont d'ailleurs plus interminables et il est même possible de les accélérer ou de les passer, mais sachez que tous les contacts que vous aurez avec les autochtones auront ici une réelle importance, et qu'il faudra parfois faire des choix pour orienter certaines conversations. La progression ne fait pas intervenir d'allers-retours inutiles mais repose au contraire sur la diversité, autant dans les lieux visités que dans les énigmes proposées.
Des énigmes qui ne révolutionneront pas le monde du jeu d'aventure, et dont l'intérêt reste très variable d'une énigme à une autre. Pour vous donner une idée, elles vont d'un jeu de l'oie grandeur nature à la simple collecte d'éléments à combiner entre eux, mais il faut préciser que le contexte de chacune de ces énigmes est à lui seul une motivation qui pousse le joueur à persévérer pour élucider les mystères les plus épais. Ici, pas question d'actionner des mécanismes à la chaîne, il s'agit plutôt de résoudre une avalanche de casse-têtes basés sur les croyances de civilisations disparues. Parvenir à retrouver seul le schéma des constellations pour pénétrer dans la chambre du magicien et réussir à retracer entièrement l'histoire contée dans le livre des morts égyptien sont presque des victoires sur soi-même dans la mesure où elles font appel à la logique et comportent un réel intérêt.
Atlantis vaut pour son atmosphère onirique, sa réalisation somptueuse, sa musique, la diversité des situations et l'intérêt des énigmes qu'il propose. A côté, on pourra peut-être lui reprocher son manque de personnalité. Le jeu s'inspire des croyances antiques et des légendes de civilisations disparues, mais le scénario ne réserve pas vraiment de surprises. Par ailleurs l'intérêt des énigmes est assez inégal. Mais le grand-public et les amateurs de ce type de jeux apprécieront sans aucun doute ce titre pour son ambiance mystique. Rappelons tout de même que le jeu est également annoncé pour fin novembre sur Playstation 2.
- Graphismes17/20
Des décors somptueux qui profitent du système de vision à 360°, des environnements variés qui laissent rêveur et des personnages que l'on croirait réels s'ils n'étaient pas aussi atypiques.
- Jouabilité16/20
Une interface on ne peut plus simple pour un jeu facile à prendre en main. L'image se gèle parfois mais les chargements sont très brefs et la progression dans le jeu reste très agréable.
- Durée de vie13/20
Les habitués de ce type de jeu termineront Atlantis 3 en quelques heures seulement, mais les énigmes sont suffisamment corsées pour ralentir les moins perspicaces.
- Bande son17/20
Depuis le premier volet, Atlantis s'est également fait une réputation pour l'excellence de son ambiance sonore. L'immersion dans le jeu est immédiate et l'atmosphère est propice au rêve et à l'imagination. Les voix manquent par contre un peu de conviction.
- Scénario15/20
La progression réserve davantage de surprises au niveau des environnements visités que pour la richesse du scénario. Atlantis 3 revisite des thèmes déjà bien connus mais sans parvenir à dégager sa propre personnalité.
Cryo nous propose avec Atlantis 3 un titre particulièrement attirant et agréable, dans lequel il est facile de se laisser happer par l'atmosphère envoûtante des lieux visités et le caractère mystique des thèmes racontés. Le soft avoue toutefois quelques faiblesses au niveau de sa longévité et manque un peu de personnalité.