Lucky Luke fait son come-back, aussi bien à la télévision que sur nos consoles de jeu, mais ce n'est pourtant pas des nouvelles aventures de Lucky Luke que s'inspire le titre de Kalisto. Le soft reprend plutôt l'univers du tireur le plus rapide de l'ouest dans son ensemble, et s'en inspire pour proposer un jeu de tir exclusivement réservé aux plus jeunes.
Lucky Luke : la Fièvre de l'Ouest reprend donc l'ensemble de ce qui caractérise la bande-dessinée : un héros filiforme au-dessus de tout, des bandits sans cervelle, des paysages caricaturés à souhait et tous les archétypes du western. Dommage que la réalisation soit aussi minimaliste, car aussi bien sur PC que sur Playstation, le soft aurait mérité qu'on lui prête davantage d'attentions. Le résultat est donc assez médiocre, et l'on ne se fait pas trop d'illusions quant aux améliorations éventuelles que pourraient subir ce titre d'ici la version finale.
Si, à priori, l'idée d'exploiter la licence Lucky Luke en axant principalement le jeu sur des séquences de tir n'était pas mauvaise, en pratique, cela se révèle particulièrement répétitif et monotone. Même si l'on se laisse rapidement prendre au jeu du « je tire/je me cache » dès des premières minutes, le gameplay avoue ses limites quelques instants plus tard, lorsque l'on réalise à quel point le soft est peu varié.
Bien sûr, la cible première visée par ce titre concerne principalement les enfants, un public qui sera certainement attiré par la simplicité du gameplay et la rapidité de la prise en main, mais on peut se demander si les concepteurs du jeu n'ont pas cherché la facilité en offrant si peu de diversité d'action. On pourra peut-être accorder au titre son alternance shoot/exploration, mais les phases d'aventure se révèlent encore plus limitées que les phases d'action : aucun changement de vue possible, des contrôles minimalistes et des énigmes qui se résument à ramasser un objet pour l'utiliser deux mètres plus loin.
Inutile toutefois d'enfoncer ce titre avant l'heure, ses ambitions ne sont clairement pas très ambitieuses, et ceux qui souhaiteront se le procurer ne doivent en aucun cas s'attendre à un jeu riche en situations, mais plutôt à un titre à découvrir en famille, idéal pour développer les réflexes des jeunes bambins. Le soft ne manque d'ailleurs pas de charme, et les amateurs de la BD retrouveront avec plaisir l'humour de la BD et les attitudes burlesques du cow-boy qui tire plus vite que son ombre.
Le personnage n'est certes pas très bien animé, mais le voir tirer de dos ou entre ses jambes, et toujours en fermant les yeux, est un spectacle assez jouissif. Les plus jeunes seront probablement ravis de tester leurs réflexes dans un jeu de shoot où il n'est absolument pas question de précision puisqu'il s'agit simplement de déplacer un viseur sur les différentes cibles. La difficulté du jeu réside alors uniquement dans la nécessité de réagir vite en déterminant à quel moment il est plus judicieux de se cacher que de s'exposer aux tirs adverses.
Bref, les hardcore gamers pourront passer leur chemin, surtout que les séquences d'exploration ne sont guère plus corsées. Inutile de comparer Lucky Luke à un Time Crisis, les ambitions de ces deux titres étant complètement différentes, mais on ne peut s'empêcher de penser à ce qu'aurait pu donner un vrai shoot dans l'univers du cow-boy solitaire. Il faudra pour l'instant se contenter d'un titre à tout point de vue limité et imparfait, mais que les plus jeunes auront peut-être plaisir à découvrir lors de sa sortie prévue pour le mois prochain.