En jouant à Lucky Luke pour cette preview, j'ai enfin compris d'où venait l'expression Western Spaghetti. Elle fait simplement référence à la maigreur des bras et des jambes de Lucky Luke. ..
Je sais, mon intro est archi-nulle. Mais allez trouver quelque chose de novateur à dire sur ce personnage de bande dessinée connu de tous. Ah ! vous voyez, c'est pas facile, hein ? En plus, ce n'est pas la première fois que le cow-boy vient faire parler la poudre sur nos consoles (même si sa dernière apparition sur PSX date d'il y a quand même trois ans). Il nous revient donc aujourd'hui grâce à Kalisto et Infogrames dans un jeu clairement destiné aux plus jeunes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il affiche un gameplay très limité qui conviendra particulièrement à un public de moins de 12 ans. En gros, Lucky Luke propose deux phases de jeux, l'exploration des niveaux (très sommaire) et le tir.
Pour l'exploration, vous avancez en suivant le chemin très linéaire sans trop vous poser de questions. Il vous faut éviter les quelques pièges par-ci par-là tels que les cactus (oulala, que c'est dur d'éviter un cactus...), les serpents à sonnette (ça c'est déjà plus difficile) ou les éboulements (trop dur !). De temps en temps, vous rencontrez des personnages tous ici de la BD qui vous demandent de leur apporter un objet. Par exemple, un mexicain qui dort devant un pont, acceptera de libérer le passage si vous lui trouvez un oreiller. Régulièrement, vous basculez en phase de tir. Lucky Luke se cache derrière un baril et doit alors tirer sur les quelques ennemis qui apparaissent. Ca se passe à peu près comme dans les stands à la fête foraine. Je dis à peu près, car les cibles à la foire n'ont pas pour habitude de vous truffer de balles ! Voilà donc à quoi se résument les quatre niveaux de Lucky Luke. Un peu décevant pour les vieux routards du jeu vidéo mais parfait pour les tout petits. D'autant plus que la réalisation est pour l'instant satisfaisante. Lucky Luke, Jolly Jumper, Rantanplan et les autres personnages sont tous bien modélisés. Seule la maniabilité serait peut-être à revoir. Le personnage ne répondant pas toujours au doigt et à l'œil, les déplacements sont un peu laborieux. Un défaut qu'il serait bon de corriger pour la sortie du titre prévue fin octobre.