Le Monde Des Bleus fait sa saison 2002 sur PS2 et même si le titre est bien loin d'effrayer les ténors de la catégorie il s'avère une simulation de football sympathique même si celle-ci n'est pas exempte de défauts qui s'avèrent parfois assez agaçants.
Le Monde Des Bleus débarque donc sur PS2 et crée une agréable surprise sur le support qui comporte toutefois déjà des titres d'un excellent niveau dans la catégorie. Toujours est-il que nous retrouvons avec plaisir l'équipe de France au grand complet et qui nous entraîne dans une foule de matches contre des équipes du monde entier avec à chaque fois les vrais joueurs puisque le titre bénéficie de la licence FIFPro. Au programme, de nombreuses compétitions puisque le jeu propose d'intéressantes possibilités à ce niveau. Match rapide, match amical, mais surtout les compétitions qui permettront de disputer la coupe du monde ou encore de jouer en coupe d'Europe ainsi qu'à de nombreux autres tournois. Au total, on retrouve quelques 5000 joueurs et pas moins de 320 équipes selon le tournois que l'on sélectionne.
Dans son concept, Le Monde Des Bleus 2002 tente de concilier simulation et accessibilité, un principe tout à fait honorable mais dont on constatera que le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Quoi qu'il en soit, la prise en main est assez bonne comme on le verra et le jeu offre de nombreuses possibilités de mouvements qui enrichiront l'intérêt des matches même si toutes les figures techniques ne sont pas toujours faciles à mettre en pratique. Plongeon volontaire au sol, feinte de pivot ou feinte de corps, une-deux avec appel du ballon, les amateurs de technique devraient trouver ici quelques subtilités assez attrayantes. On découvre également de nombreux stades ainsi que des environnements tenant compte des conditions météo, en bref, le jeu annonce clairement son appartenance à la catégorie des simulations réalistes. Seulement voilà, au delà de ces excellentes intentions, la pratique s'avère parfois un peu plus hasardeuse avec un gameplay qui tout en restant agréable souffre toutefois de certaines lacunes. Le niveau d'I.A semble en effet quelque peu insuffisant dans certaines phases de jeu et la gestion des passes occasionne parfois quelques prises de tête.
Au niveau maniabilité en effet, on rencontre ça et là quelques petits problèmes qui finissent par rapidement agacer. Le passage d'un joueur à l'autre ne se fait pas toujours de manière idéale et les passes sont d'une façon générale assez imprécises en dépit de l'ergonomie apparente du titre. Si l'ensemble bénéficie d'une prise en main assez rapide, dans la durée ces petits défauts se font de plus en plus sentir surtout lorsque l'adversaire commence à se faire coriace. On perd trop souvent le ballon sur une fausse manoeuvre et le placement automatique des joueurs ne suit pas toujours les intentions de jeu de celui qui est aux commandes. De même on reprochera une trop grande lenteur qui impose d'avoir quasiment en permanence le bouton sprint enfoncé sans que ceci vienne finalement changer grand chose aus phases de jeu qui paraissent manquer de rythme.
On se consolera toutefois avec la réalisation particulièrement soignée du Monde Des Bleus qui affiche des graphismes tout simplement impressionnants que ce soit au niveau de la modélisation exceptionnelle des joueurs ( ils y sont peut être allés un peu fort sur la calvitie à Zidane par contre ) ou encore de l'excellent niveau de détail que ce soir côté pelouse ou côté tribunes. L'animation des joueurs est très réaliste et leurs différents mouvements bénéficient d'une très bonne fluidité. Un peu d'aliasing à signaler mais franchement on a connu largement pire. Au niveau sonore si le bruit de la foule et les effets sont de bonne qualité on reprochera aux commentaires de Thierry et Jean-Mimi d'être beaucoup trop répétitifs pour aller jusqu'à devenir saoulants en dépit de leur bonne réalisation.
Au final Le Monde Des Bleus 2002 crée une assez bonne surprise grâce à la gamme de compétitions importante qu'il propose mais surtout grâce à sa réalisation absolument impeccable. On reprochera donc uniquement un gameplay qui manque de punch et surtout un certain nombre d'actions qui souffrent de quelques imprécisions. Pour le reste le tout est de très bonne qualité.
- Graphismes16/20
Des graphismes particulièrement soignés et qui proposent une modélisation des joueurs tout à fait impressionnante. Le degré de réalisme est excellent alors que le niveau de détail, la richesse des textures et les animations des joueurs offrent une très bonne prestation.
- Jouabilité14/20
Une prise en main rapide mais le gameplay affiche quelques lacunes dans la durée. Les passes sont en effet parfois imprécises et le niveau d'I.A pas toujours probant. Le rythme quant à lui n'est pas assez soutenu alors que l'on se félicitera en revanche des intéressantes possibilités au niveau des mouvements des joueurs.
- Durée de vie15/20
Une durée de vie correcte au vu des nombreuses compétitions présentes mais également grâce à un mode multijoueur acceptant jusqu'à huit participants.
- Bande son14/20
Une bande-son tout à fait correcte au niveau des bruitages d'ambiances et des effets alors que les voix s'avèrent beaucoup trop répétitives en dépit de leur bonne réalisation.
- Scénario/
-
Un titre agréable même s'il ne détrône pas les références du genre. On constate quelques petits défauts au niveau du gameplay mais que l'on aurait presque tendance à pardonner au vu de la qualité des graphismes.