RIM : Battle Planets arrive sans faire beaucoup de bruit, mais ce titre de stratégie n'en a pas moins les atouts pour réunir un public de joueurs lassés par le concept des STR classiques en temps réel. RIM a justement une particularité pour changer nos vieilles habitudes : le jeu se déroule au tour par tour !
Et autant dire que le gameplay s'en trouve complètement changé et que les puristes de la stratégie temps-réel classique risquent de ne pas tous accrocher à un tel système. Le jeu se déroule donc en une succession de tours divisés en trois phases distinctes : la phase de déplacement, d'attaque et de visualisation. Mais si tout cela vous semble bien simpliste, détrompez-vous ! RIM : Battle Planets repose certes sur un concept de base très accessible, mais son gameplay n'en est pas moins très complexe. Dès les premières missions, on s'aperçoit vite que l'aspect stratégique est assez poussé. Plus on avance dans le jeu, plus l'environnement est vaste et plus il y a de paramètres à prendre en compte. Il est indispensable de garder un oeil sur les caractéristiques de chaque unité présente sur la carte afin de mettre au point un plan d'attaque solide. Une tâche qui devient vite un vrai casse-tête lorsque plus d'une vingtaine d'unités sont en jeu.
Le contexte se place dans un univers futuriste, dans une zone de l'espace encore inexplorée, appelée « la bordure sidérale ». On assiste alors à la découverte par le vaisseau Solarius des traces d'une ancienne culture avancée qui devient vite la source de nombreuses questions. Un mystère que tentent également de résoudre d'autres formes de vie évoluées, des races extra-terrestres qui n'hésiteront pas à se battre pour découvrir ce qui sera peut-être la clé de la suprématie totale sur l'univers tout entier. Voici comment vous allez être propulsé au sein d'une guerre qui réunira l'ensemble des civilisations galactiques, pour une campagne de destruction inexorable.
En pratique, vous allez commander une troupe d'unités de combat prête à en découdre avec les races aliens, et tenter de remplir au cours de chaque mission un certain nombre d'objectifs. La campagne semble s'inscrire dans un schéma plutôt bien scénarisé, votre équipe gardant le contact régulièrement avec les leaders de l'organisation qui vous a envoyé dans cet enfer. Ici, pas question de collecter des ressources ni de développer une base. Votre tâche est simple : explorer les territoires susceptibles de receler des informations concernant les « Grands Anciens », et survivre face aux attaques des envahisseurs aliens.
A cela viendront se greffer toutes sortes d'objectifs variés pour une campagne qui devrait compter au final 28 missions. A ne pas oublier non plus la présence d'un mode multijoueur jusqu'à 8 joueurs en LAN ou sur internet. Un mode de jeu qui devrait permettre à RIM de dévoiler tout son intérêt, même si l'IA semble plutôt bien gérée en solo. Le jeu en ligne permettra également de s'essayer à de nouvelles missions et de récupérer des unités inédites. Une réserve tout de même au niveau de l'interface qui n'est pas toujours très ergonomique, ce qui rend le gameplay un peu lourd sur la durée. Les graphismes sont eux tout en 3D, mais c'est davantage pour sa dimension stratégique que pour sa réalisation que RIM est digne d'intérêt. Il existera toujours plusieurs stratégies diverses pour accomplir une même mission, et il sera nécessaire de bien connaître les caractéristiques de chaque unité et de tirer partie du relief du terrain pour réussir. En somme, RIM : Battle Planets s'annonce tout à fait passionnant, même s'il reste encore à déterminer l'intérêt réel de la campagne solo, et dans quelle mesure le scénario parvient à se renouveler au niveau des objectifs de mission. Des interrogations qui devraient être résolues fin octobre – début novembre lors de la sortie du jeu.