Les fans de Battlezone 2 vont pouvoir à nouveau redécouvrir les joies de la simulation de combats de Mechs dans ce titre aux ambitions encore plus démesurées. Parkan : Iron strategy propose un cocktail d'action et de stratégie qui ravira les amateurs.
C'est sur la version anglaise du jeu que nous avons pu nous essayer pour la première fois à ce titre développé par les russes de Nikita, et le soft semble déjà plein de promesses. Parkan s'inscrit dans la lignée des jeux de combats stratégiques en 3D-temps réel à la Battlezone, et fait intervenir des armées de robots (ou Mechs) qui se livrent un combat sans merci sur différentes planètes aux environnements très diversifiés. Au total, ce n'est pas moins de cinq territoires inconnus qu'il vous faudra explorer tout au long des vingt missions de la campagne solo.
Un programme qui s'annonce particulièrement chargé au vu de la longueur du premier niveau d'entraînement. Précisons que seul le mode campagne était disponible ici, mais que le jeu intégrera au final un mode multijoueur jusqu'à 6 en Lan ou sur internet dans lequel le jeu prendra toute son ampleur. Et là, pas question de foncer tête baissée avec comme unique objectif la destruction des Warbots ennemis. Il faudra faire preuve plus que jamais d'esprit tactique et mettre en place des stratégies solides afin de trouver la faille de l'adversaire. Parkan s'adressera avant tout aux core gamers, ce qui est une première dans la gamme des jeux Monte Cristo. L'éditeur semble bien décidé, comme il nous l'a affirmé lors de l'ECTS, à élargir sa gamme de jeux de manière à couvrir l'ensemble de ce que l'on appelle communément les jeux de stratégie. Pour cela, Monte Cristo a fait confiance aux développeurs russes de Nikita, et le résultat semble pour le moins prometteur.
Très riche en possibilités, le gameplay devrait mettre à contribution l'ensemble des touches du clavier. Le joueur aura bien sûr la possibilité de visionner l'action en vue subjective directement depuis ses robots de combat dont il pourra prendre les commandes. Mais si l'action est bien présente, c'est surtout la stratégie qui devrait prédominer au final dans Parkan. Différentes vues permettront, au choix, de suivre le déroulement des événements depuis le champ de bataille, ou bien de donner des directives à distance à ses Warbots depuis le centre de commandement. La prise en main demandera quand même un effort minimum de la part du joueur, au vu des nombreuses possibilités d'action que possède chaque robot, même si le tutorial se veut pour cela très complet. Certains Mechs sont notamment capables de revêtir un camouflage, de passer en vision nocturne et d'utiliser un arsenal très complet.
Un soin tout particulier semble avoir été apporté à la bande-son qui comportera près de 40 minutes de voix enregistrées. Les bruitages sont gérés de manière très réaliste sur 360°, mais la version qui nous a servi ici comportait encore quelques bugs dans ce domaine-là, à savoir des répliques pas très bien synchronisées. Il reste encore à déterminer dans quelle mesure le soft parvient à proposer une progression renouvelée et intéressante, mais également si le mode multijoueur tient bien ses promesses. La campagne solo réserve une bonne quarantaine d'heures de jeu, aux dires des développeurs, ce qui devrait par ailleurs rassurer les joueurs chevronnés. En somme, ceux qui ont apprécié Battlezone 2 devraient y trouver leur compte. Le soft s'adresse toutefois à un public bien particulier. Parkan est annoncé pour cet hiver, mais les plus impatients peuvent d'ores et déjà s'essayer à la démo jouable proposée par Monte Cristo.