Ricky Carmichael débarque sur PS2 avec un MX 2002 tout fait à sympathique, s'adressant tout autant aux fans de Cross qu'au grand public. Un titre globalement assez soigné mais qui souffre toutefois de défauts particulièrement agaçants.
Amis de fractures ouvertes, du guidon dans l'oeil et du Kiss Of Death réjouissez-vous. MX 2002 Featuring Ricky Carmichael ( comprenez « j'ai payé très cher pour une licence alors je n'oublie pas de la mentionner » ) fait son entrée sur PS2 et nous invite à manger un peu de poussière tout en conduisant des motos de supercross directement importées des usines des plus grands constructeurs. Comme on l'aura compris, le titre multiplie les licences et le public averti reconnaîtra le vert Kawa, l'orange KTM ou encore le jaune Suz, alors qu'au niveau équipement on se croirait dans une revue spécialisée puisque l'on retrouve quelques grandes marques d'accessoiristes tels qu'O'Neal, Shoei, Fox, Scott ou encore Alpinestars. Seulement voilà si tout ceci contribue à faire un bon jeu ça ne suffit pas et c'est là que MX 2002 sort l'artillerie lourde. On n'est pas là pour se la jouer frime sur une bécane façon siège Pullman, non, ici c'est glisse, sauts, tricks et côtes fêlées, en bref, de l'adrénaline pur jus.
Au programme de MX 2002, on retrouve donc différents modes de jeu comprenant l'exhibition ( à moto hein , le Freestyle mais surtout un mode carrière des plus intéressants. On dispose d'un calendrier des épreuves et on commence tout en bas de la catégorie amateur pour rapidement tenter de s'imposer chez les pros. Quelques 25 circuits sont disponibles, parmi lesquels on retrouve quelques passages obligés du championnat américain le Loisiana Supercross. Bref, pas de quoi s'ennuyer puisque si le tout semble très facile au début, les courses et les circuits deviennent de plus en plus techniques et les adversaires de plus en plus corriaces. C'est donc ici qu'intervient un des principes fondamentaux du jeu, faire un soft grand public et à la fois une simulation digne d'attirer les passionnés. Le mixe est, il faut le reconnaître, assez bien réussi même si l'on dénote ça et là quelques défauts qui agaceront à la fois les fans de supercross et les novices. Ni trop arcade, ni trop simulation, MX 2002 tente d'être présent sur tous les tableaux et propose donc un jeu fun doué d'un excellent niveau de réalisme.
C'est donc entre autre au niveau de la maniabilité que le tout se fait sentir puisqu'en dépit d'une prise en main rapide et intuitive les commandes requises pour réaliser de belles courses se corsent rapidement. Progressivement, il faut maîtriser les techniques de glisse, les coups d'embrayage, la pré-charge avant les sauts ou encore les différents tricks pour s'imposer en Freestyle. En somme le tout devient rapidement très intéressant tout en se voulant très ergonomique. Reste cependant quelques lourds défauts à signaler et qui se veulent particulièrement agaçants. D'une part, les murs invisibles qui bordent les pistes sont un calvaire, puisque le malheureux qui s'écarte un tantinet de la trajectoire se retrouve au tas sans comprendre ce qui lui arrive et est bon pour se débarbouiller dans la poussière. D'autre part le niveau d'I.A absolument affligeant des autres pilotes. En clair, ces derniers manquent cruellement de civisme et de fair-play puisque le joueur qui a le malheur de se trouver sur leur trajectoire au moment ils entreprennent une remontée spectaculaire se retrouve généralement au sol puisqu'ils n'ont aucune intention de faire le moindre écart pour l'éviter. En somme des aspects rageants qui font perdre un temps fou et qui donne envie de balancer la manette dans l'écran. Reste cependant que le reste est d'un assez bon niveau et que les différentes techniques de conduite une fois maîtrisées permettront d'enfumer tout le monde en poussant des cris rageurs.
Côté graphismes, le tout est d'assez bonne qualité. Les environnements disposent d'un bon niveau de détail alors que les motos et pilotes sont correctement modélisés. L'ensemble ne ménage pas les différents effets qui viennent augmenter le degré de réalisme du titre. Les environnements de course sont quant à eux variés influent parfois sur le gameplay. Côté sons, le bruit des moteurs est assez bien restitué alors que les musiques ne devraient pas décevoir les habitués de l'univers du supercross. Au final, MX 2002 se veut un titre assez polyvalent puisqu'il devrait satisfaire à la fois le grand public et les fans de supercross. Son niveau de réalisme est assez satisfaisant et on ne lui reprochera que quelques petits défauts assez agaçants au niveau de certains éléments de sa réalisation.
- Graphismes15/20
Des graphismes assez soignés et de très bonnes sensations des vitesse, l'ensemble comporte un bon niveau de détail et les motos et pilotes sont bien modélisés même si leur comportement n'est pas toujours très conforme à la réalité.
- Jouabilité15/20
Une prise en main aisée mais un niveau technique à ne pas sous-estimer, quoi qu'il en soit le mélange fonctionne bien et MX 2002 est un régal de maniabilité.
- Durée de vie14/20
Une bonne longévité grâce au mode carrière mais également grâce aux possibilités offertes par le mode deux joueurs.
- Bande son14/20
Véritablement en phase avec l'ambiance du titre les effets sont très corrects et les musiques corrosives.
- Scénario/
-
MX 2002 sent bon le moteur deux temps et les côtes cassées, un titre qui devrait faire plaisir aux fans de motocross et au grand public, même s'il comporte quelques défauts comme un passing mal ajusté pour les adversaires et quelques autres incohérences.