Si pour beaucoup, le digne successeur de Age of Kings porte déjà le nom de Age of Mythology, il est bon de garder à l'esprit qu'un certain nombre d'outsiders risquent fort de compromettre le sacre futur du titre d'Ensemble Studios. Et parmi eux, Empire Earth s'annonce sans doute comme le concurrent le plus sérieux de Age of Mythology. Voici pourquoi.
Premier élément de réponse : Empire Earth pointera le bout de ses pixels dans les rayons avant Age of Mythology (prévu, rappelons-le pour début 2002). Un avantage pour ce titre qui proposera un contenu potentiellement à la hauteur du titre d'Ensemble Studios, avec comme argument de poids la possibilité, pour la première fois dans un STR, de gérer une vingtaine de civilisations différentes à travers 500 000 ans d'histoire. Un programme pour le moins alléchant, mais dont on ne pourra vérifier s'il tient ses promesses que lors du test de la version finale. La version du jeu que nous avons reçue était en effet celle du beta test US, et seul le mode multijoueur via le site de Sierra était disponible. De la même façon, le menu principal était allégé des nombreux scénarios qui devraient être présents dans la version finale, et la période proposée ne démarrait qu'à partir de la renaissance.
Inutile de dire que l'on a hâte de pouvoir découvrir l'ensemble des civilisations du jeu à travers les âges, depuis la préhistoire jusque dans le futur. Empire Earth séduit ainsi principalement par la possibilité qu'il offre de pouvoir revivre l'évolution des conflits au cours du temps. Un plus qui se retrouve également au niveau des graphismes, puisque le jeu affiche une réalisation en 3D qui, sans être exceptionnelle, se révèle particulièrement diversifiée. Difficile de croire que ce peuple d'hommes des cavernes, cette troupe de cavaliers en armures et cette armée de robots font partie du même jeu. Les joueurs pourront d'ailleurs examiner leurs troupes à loisir grâce à l'interface du jeu qui permet de visionner l'action sous tous les angles et de zoomer à volonté sur n'importe quel point de la carte.
Le reste promet d'être plus classique, le jeu reprenant de façon presque calquée le gameplay de la série Age of Empires. Les développeurs d'Empire Earth semblent avoir délibérément choisi de conserver le système de jeu de AOK (mais qui s'en plaindra), tout en apportant un certain nombre d'améliorations au niveau de l'interface, qui se veut ici optimisée pour un confort de jeu maximal. Sélection des unités, activation des waypoints, choix des icônes, tout est ici parfaitement lisible et instinctif, ce qui ne devrait pas perturber les joueurs d'AOK qui devraient assimiler l'ensemble des subtilités du jeu en quelques minutes.
Pour finir, précisons que Empire Earth est le premier jeu de l'équipe de Stainless Steel Studios, mais que l'on compte tout de même dans l'équipe de développement une certaine partie du staff de Age of Empires, et notamment Rick Goodman, le lead designer du premier AOE. La sortie du jeu est pour le moment fixée à la fin du mois de novembre, et Empire Earth disposera alors de quelques mois pour convaincre les joueurs avant la sortie du titre de Ensemble Studios. Réussira-t-il à supplanter Age of Mythology dans le coeur des amateurs de STR ? Nous ne le saurons que dans quelques mois.