Avis aux amateurs de glisse et de sports extrêmes : sortez vos mouchoirs et pleurez un bon coup ! Ski-Doo X-Team Racing n'est pas la super bombe que vous attendiez. Sans être non plus catastrophique, le jeu n'est simplement pas à la hauteur de nos espérances. Explications.
Ski-Doo, la marque bien connue de motoneiges, lance aujourd'hui son propre jeu naturellement baptisé Ski-Doo X-Team Racing, du nom de son équipe phare. Le principe du titre est simple : enfourcher son engin et se lancer à l'assaut des 15 pistes virtuelles. Vous n'aurez pas accès à tous les modes dès la première partie et devrez d'abord faire vos preuves dans le championnat avant de pouvoir vous la jouer grave en mode Stunts, Cross et Enduro. Et au cas où ce serait la première fois que vous deviez conduire une motoneige, il y a même une section réservée à l'entraînement et une autre qui permet de modifier sa bécane pour l'adapter à son style de conduite. A noter enfin l'option réseau sur le menu principal pour jouer à Ski-Doo avec ses petits camarades en passant par le net ou par un réseau local.
A l'instar de Motocross Madness (l'excellent jeu de Microsoft), vous pouvez effectuer des figures acrobatiques à chaque saut telles que les célèbres Kamikaze, Indian Air, Superman, Baleine Blanche (euh non, pas la Baleine Blanche, autant pour moi . Plus vos figures seront compliquées et périlleuses, plus elles vous rapporteront de points (surtout utiles dans le mode Stunt). L'exécution des figures est ici simplifiée au maximum et il suffit d'appuyer simultanément sur la touche de cascade et sur une direction pour exécuter un mouvement méga-spectaculaire, rendant ainsi accessible le jeu à tous. A ce propos, un message d'avertissement apparaît à chaque lancement du jeu pour nous rappeler que ceci n'est pas la réalité, qu'en vrai, il faut conduire prudemment sans reproduire les cascades dangereuses de ce jeu (à quand le message « Tuer, c'est pas bien » avant les Quake ?).
Les modes de jeu sont complets, les cascades s'inspirent du très bon Motocross Madness... Vous vous demandez sûrement ce que je peux donc reprocher à Ski-Doo X-Team Racing. Plusieurs choses en fait. D'abord la réalisation graphique tout juste moyenne qu'il offre. Même en réglant la qualité visuelle au maximum, on constate des bugs de collision bien trop nombreux, que ce soit entre les personnages entre eux ou entre les véhicules et la neige. Je veux bien que les motoneiges s'enfoncent dans la poudreuse mais le résultat à l'écran est très mal géré. Les polygones passent les uns sur les autres sans aucun esthétisme. Peut-être l'effet était-il voulu, moi je considère ça comme un bug. Les effets de particules de neige sont aussi bien mal rendus, voire quasi-inexistants.
Ensuite, le championnat se déroule bizarrement. Il est composé de plusieurs manches et il vous faudra obligatoirement arriver dans les premiers si vous voulez participer à la suivante. Cela implique d'être bon tout le temps, sans aucun droit à l'erreur, sous peine d'avoir à recommencer depuis la première manche ! C'est une façon comme une autre d'augmenter la durée de vie du jeu, me direz-vous...
Lors des courses, vous pourrez faire un peu de hors piste. Malheureusement, le sentiment de liberté est bien vite gommé par l'obligation de passer par des points de contrôle. Impossible donc de couper à tout bout de champs et si vous loupez un point de contrôle, il ne vous restera plus qu'à faire demi-tour et retourner jusqu'à l'endroit de l'oubli. Là aussi, c'est dommage que le hors-piste ne soit pas mis plus en avant (dans les courses uniquement).
Enfin, le point essentiel dans ce type de jeu reste à mon sens les sensations qu'il procure. Dans Ski-Doo, elles sont très faibles. C'est vrai que l'on éprouve toujours de la satisfaction à réussir une jolie figure, mais c'est tout. L'impression de vitesse n'est pas énorme (sauf avec la vue à la première personne, mais là ça devient injouable). La maniabilité est plutôt bonne même si par moments les engins ont un comportement très étrange dans les virages avec des angles de braquage qui partent en vrille.
Seule la bande son parvient à se sortir du lot grâce à ses musiques super fun de groupes super fun qui chantent des trucs super fun (un peu comme Offspring dans Crazy Taxi mais en plus varié). En fait, et pour conclure, on aurait aimé que le jeu soit à l'image de cette bande son, super fun, rythmé et dynamique. Il n'en est rien. Dommage.
- Graphismes12/20
Sans être catastrophiques, les graphismes ne sont pas une pure merveille et seules les machines les plus puissantes pourront profiter du maximum de détails.
- Jouabilité13/20
Les motoneiges se pilotent facilement, mais des problèmes de direction se font tout de même sentir de temps en temps.
- Durée de vie13/20
Ski-Doo est le genre de jeu sur lequel on passe des heures pour peu que le style nous plaise. Ici, il faudra en plus passer outre les nombreux défauts.
- Bande son16/20
La bande son est sûrement ce que Ski-Doo a de mieux à proposer. Les chansons s'enchaînent et donnent de la pêche au titre.
- Scénario/
Trop avare en sensations fortes, Ski-Doo est une belle déception pour nous qui attendions beaucoup de ce titre. La discipline étant trop peu représentée sur PC (et sur console d'ailleurs), il conviendra néanmoins à tous ceux qui sont prêt à fermer les yeux sur ses défauts.