Première incursion de Midway dans le milieu des jeux de course sur PS2 avec Cart Fury Championship Racing, un jeu qui ne fera malheureusement pas date sur un support déjà bien servi dans ce domaine.
Que peut bien avoir à nous offrir un soft dont l'ambition est de reproduire à la fois les sensations réelles des courses ultra-rapides d'Indy Racing et le caractère spectaculaire qui les caractérise ? Premier constat, Cart Fury Championship Racing mise tout sur un gameplay typiquement arcade, avec un pilotage très accessible mais aussi très limité, et des crashes à la pelle. Le premier contact avec le titre est d'ailleurs plutôt bluffant, et l'on savoure avec délice cette atmosphère dynamique dominée par une bande-son rythmée, une impression de vitesse à priori plutôt crédible, et la violence des collisions.
Malheureusement, l'intérêt retombe finalement aussi vite qu'il est venu, après quelques tours de piste et une dizaine de concurrents en moins. La sensation de vitesse, plutôt satisfaisante de prime abord, est toute relative, tant les parcours manquent de difficultés techniques. Lignes droites à perte de vue et courbes très larges s'enchaînent dans une morosité générale qui sabote progressivement l'ambiance originelle du jeu. Un défaut inhérent à la discipline, il faut le reconnaître, mais c'est peut-être justement pour cela que les courses d'Indy sont aussi rarement transposées en jeux vidéo.
Plus grave, le gameplay avoue ses limites au bout de quelques minutes, lorsque le concept du « je vide ma jauge de boost et j'envoie mes concurrents dans le décor » ne suffit plus à susciter l'intérêt du joueur blasé par l'aspect répétitif des courses. Le pilotage ne reflète en rien les sensations réelles de la discipline ni le comportement des bolides, et les dommages reçus n'influent pas du tout sur le comportement du véhicule.
La seule difficulté au niveau du gameplay est finalement de parvenir à éviter les obstacles qui abondent sur les parcours où des dizaines de concurrents rendent l'âme à chaque seconde, pour ne pas finir soi-même en pièces détachées. L'adhérence est inexistante, le véhicule flotte sur la piste et ne dérape quasiment jamais, et ne comptez pas sur les diverses conditions météo pour y changer quelque chose. Les bolides tournent tellement facilement qu'il est souvent superflu de chercher à prendre correctement une trajectoire, dans la mesure où l'on peut souvent prendre la courbe au plus serré.
Certes, le mode Simulation était dans cette version inaccessible, mais il est peu probable que le gameplay s'en trouve complètement modifié. Le frein n'est ici qu'accessoire, et les six variantes de courses présentes dans le jeu achèvent de donner l'impression que le soft se noie dans ses ambitions trop Arcade. Pour preuve le mode Lock-on, dont le but est de détruire tous les véhicules présents sur la piste à coups de missiles (un concept plutôt aberrant et assez injouable !). Dans le même esprit, on retrouve, comme dans la plupart des jeux de course futuristes, une jauge de boost , qui permet de dépasser temporairement les autres concurrents pendant un laps de temps particulièrement court. Les meilleurs pilotes pourront même obtenir un Super Boost s'ils parviennent à se placer en-dessous d'un certain chrono pour chaque tour, lequel mettra le feu à votre bolide pour le propulser en tête de la course.
Le reste est plutôt classique. Le jeu offre 3 vues possibles dont une vue tuyère un peu plus trippante que les deux autres, un mode Arcade, Simulation, Season, et 6 « Sub-Games » dont les objectifs sont les suivants : parvenir à réduire en miettes ses opposants, faire un barrage, lutter contre un rival, suivre une trajectoire pré-définie pour apprendre à négocier les virages pour chaque parcours (un peu inutile au vu du peu de difficulté qu'offrent ces quelques courbes), mode contre-la-montre, et enfin lock-on (évoqué plus haut).
A noter la présence dans le soft de 15 pilotes célèbres comme Andretti, Montoya, Fittipaldi ou encore Vasser, et 5 autres cachés dont mon petit doigt me dit que certains sont des femmes. Et puisque nous en sommes aux chiffres, ceux qui sont toujours intéressés par ce titre seront ravis d'apprendre qu'il propose 4 niveaux de difficulté et 32 véhicules dont 12 à débloquer, 18 circuits de difficulté progressive dont 7 circuits officiels et 11 fantaisistes, ainsi qu'un mode deux joueurs en écran splitté.
Mais le jeu se révèle au final plus ennuyeux que réellement motivant. Les temps de chargement très lourds se révèlent vite insupportables, quand le jeu ne plante pas carrément lors d'un loading. Seule petite originalité : le mode Theater qui permet de voir une certain nombre d'actions spectaculaires, et d'obtenir notamment quelques infos sur les meilleurs pilotes d'Indy à travers des interviews, ce qui devrait intéresser sensiblement les fans de la discipline davantage que le jeu en lui-même. Car on se lasse au final très rapidement de ces courses qui ne requièrent aucune véritable technique de pilotage, pour se tourner finalement vers des jeux de course un peu plus intéressants niveau gameplay, comme Les 24 Heures du Mans ou GT3 qui, rappelons-le, tournent sur la même machine.
- Graphismes15/20
La réalisation est tout à fait convenable sans être pour autant exceptionnelle, et les circuits bénéficient d'animations en bord de piste plutôt amusantes. Les dommages reçus ne sont pas visibles mais les nombreux crashes valent le détour.
- Jouabilité12/20
Un gameplay résolument axé Arcade, avec un pilotage très limité qui ne requiert aucune vraie technique. Les courses génèrent rapidement l'ennui, et les Sub-Games ne suscitent pas plus d'intérêt que les courses classiques, d'autant que les sensations ne sont pas vraiment crédibles.
- Durée de vie10/20
18 circuits et des modes de jeu assez variés, mais l'intérêt très limité des courses fait retomber la durée de vie du soft à quelques heures seulement pour les plus motivés.
- Bande son11/20
Le véhicule n'émet quasiment aucun bruit de moteur, seuls sont audibles les commentaires, le bruit de moteur des bolides qui vous dépassent et la musique qui sature les courses de tonalités agressives rapidement saoulantes.
- Scénario/
-
Cart Fury Racing Championship est un jeu qui vaut uniquement pour le caractère spectaculaire de ses courses. Le design très simple des différents circuits ne requiert aucune technique de pilotage, ce qui rend les courses monotones et répétitives. Un jeu à conseiller aux seuls fans de la discipline.