Nous y voilà enfin. Après de longues années d'attente, voici enfin la suite de Riven et donc le troisième de la saga Myst. Reste maintenant à savoir si ça valait le coup d'attendre aussi longtemps. La réponse est oui, mille fois oui !
Est-il encore besoin de présenter Myst ? Le célèbre jeu d'abord sorti sur Mac puis sur PC au milieu des années 90, peut être considéré comme le véritable chef de file des jeux d'aventure dit « intelligents ». Doté d'un scénario très riche et complet, le jeu avait aussi su séduire par ses graphismes révolutionnaires pour l'époque. Sa suite, Riven, poussait le concept encore plus loin en proposant des décors encore plus beaux et des énigmes encore plus difficiles. La série tourne autour d'un personnage central, Atrus, et de sa famille. Cet homme est ce qu'on appelle un créateur de mondes, c'est-à-dire qu'il à le pouvoir d'imaginer de nouveaux territoires puis de les rendre réels en écrivant ses pensées dans des livres. Il suffit ensuite de toucher le livre pour être immédiatement transporté dans ce monde. Tous les mondes qu'il crée sont appelés des Ages. Atrus tient ce pouvoir de son père, Gehn qui lui-même le détenait de son père. Si ce pouvoir est confié entre de mauvaises mains, la limite entre créateur de monde et Dieu s'estompe bien vite. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Sirrus et Achenar les propres fils d'Atrus dans Myst, et à Gehn dans Riven. Si je vous raconte tout cela, c'est que les trois épisodes de la séries se suivent et bien qu'il est toujours possible de jouer à l'un sans avoir fait les autres, une bonne connaissance de l'univers de Myst est vivement conseillée pour apprécier Exile à sa juste valeur.
Exile... Venons-en justement. Quelques temps ont passé depuis la fin de Riven. Atrus et Catherine ont maintenant une nouvelle petite fille et ils vivent tout les trois dans l'un des Ages créé par Atrus. Tout va pratiquement pour le mieux, si ce n'est qu'Atrus a des remords d'avoir laissé quelques uns de ses Ages à l'abandon, dont certains sont maintenant pratiquement détruits. Il pense à réécrire un nouvel Age pour accueillir tous les habitants de ces mondes dévastés. Mais alors que tout est pratiquement prêt, surgît de nul part, Saavedro, le nouveau méchant de la série interprété par l'acteur Brad Dourif (Vol Au dessus d'un nid de coucou, et bientôt Le Seigneur des Anneaux). Celui-ci s'empare du livre du nouvel Age et s'enfuit à l'intérieur. N'écoutant que votre courage, vous vous lancez à sa poursuite et atterrissez alors dans un monde que vous ne connaissez sur les traces d'un homme dont vous ne savez rien. Petit à petit, vous parviendrez cependant à comprendre que Saavedro reproche à Atrus d'avoir laisser entre les mains maléfiques de Sirrus et d'Achenar l'Age dans lequel il vivait lui et sa famille, les deux frères semant la terreur et la désolation sur leur passage. Caché dans cet Age, il a attendu le moment propice pour exercer sa vengeance et selon lui, ce moment est arrivé...
Ce qu'il y a de génial dans cette série, c'est que vous êtes vous. Vous n'incarnez pas un quelconque aventurier au passé douteux ou un touriste américain à l'accent insupportable... Non, rien de tout cela. Vous êtes vous, point final. La série Myst repose avant tout sur l'exploration des mondes sans se préoccuper un seul instant de son héros, c'est-à-dire vous. Vous vivez donc l'aventure sans aucune contrainte, avec votre propre sensibilité et en allant à votre rythme.
Le déroulement du jeu se rapproche beaucoup plus de Myst que de Riven. J'entends par là, que vous évoluez sur une grande île qui donne accès aux quatre autres mondes. Il n'est donc plus question ici d'un unique monde cohérent comme c'était un peu le cas dans Riven. Il en résulte alors une plus grande variété de lieux et on passe agréablement de paysages paradisiaques à des décors beaucoup plus froids avec toujours la touche d'étrange et de mystérieux qui fait le charme du jeu.
Grande nouveauté dans la série, le système de vision est maintenant à 360° ce qui permet bien sûr une meilleure immersion dans le jeu. Et même si les graphismes perdent un peu de leur netteté, l'effet est très réussi et on se surprend souvent à regarder dans tous les sens pour en prendre plein les yeux. D'autant que les couleurs sont magnifiques et que le tout est servi par l'une des meilleures bandes son du jeu vidéo. Les thèmes musicaux oscillent entre musiques traditionnelles et nappes de synthés beaucoup plus discrètes qui font étrangement penser à du Peter Gabriel. Un pur régal sonore ! Le jeu est intégralement traduit en français et les rares voix que vous entendrez sont de bonne qualité. Je dis « rares » car effectivement, vous ne rencontrerez pas grand monde dans votre voyage. Eh oui, désolé, mea culpa, je me suis trompé dans la preview du mois dernier. Exile est aussi non-peuplé que Myst et Riven et comme d'habitude, c'est seul que vous passerez le plus clair de votre temps, c'est seul que vous devrez comprendre la logique de chaque monde et c'est seul que vous parviendrez à rattraper Saavedro.
Ce troisième volet continue magistralement la série et propose des énigmes intéressantes qui mettront vos méninges à rudes épreuves. Si certaines font appel à de la logique pure, d'autres nécessitent par contre quelques connaissances mathématiques, mais aucune n'est insurmontable et vous trouverez de toutes façons de nombreux indices pour les résoudre en examinant chaque lieu et en lisant tous les documents que vous trouverez.
Au final, la magie Myst opère toujours. On s'émerveille toujours face à l'architecture si spéciale des paysages et on prend toujours autant de plaisir à naviguer dans ces lieux oniriques rempli à la fois de poésie et de fantaisie.
- Graphismes18/20
L'immersion dans l'univers est totale grâce au système de vision à 360°. L'intégration des acteurs est parfaite et l'architecture des lieux laisse une grande part à la fantaisie et au rêve.
- Jouabilité17/20
La souris reste l'élément indispensable pour jouer à Myst 3 . Si vous en avez marre de la vision à 360°; un simple clic sur le bouton droit et le jeu bascule en écrans fixes.
- Durée de vie16/20
La durée de vie varie énormément d'un joueur à l'autre. Vous pouvez très bien trouver la solution d'une énigme du premier coup où alors tourner en rond s'en rien y comprendre. Comptez en moyenne une bonne vingtaine d'heures.
- Bande son19/20
Les musiques soulignent parfaitement les ambiances des lieux. A la fois mystérieuses et envoûtantes, les mélodies savent également se faire discrètes pour simplement colorer l'atmosphère.
- Scénario16/20
On aurait peut-être aimé plus de rebondissements dans le scénario. Cela dit, les deux épisodes précédents n'en contenaient pas beaucoup non plus.
Avec Myst 3 : Exile, c'est le retour par la grande porte du jeu d'aventure sur PC. Et si vous aussi êtes amateurs de ce genre un peu trop boudé de nos temps, jetez-vous sur ce titre, je vous garantie que vous ne le regretterez pas. Myst 3 : Exile est le jeu d'aventure PC de l'année, tout simplement.