Bomberman fait une entrée explosive sur Game Boy Advance avec Bomberman Tournament, également connu sous le nom de Bomberman Story. Un jeu sympathique et rythmé qui propose de mêler l'aventure à la collecte de petites créatures qui ne sont pas sans rappeler les Pokémon. Mais Bomberman c'est également un mode multijoueur délirant et qui pourrait bien vous rendre complètement dingue.
Tout allait bien dans la galaxie Bomber jusqu'à ce que la planète Phantarion soit victime d'une chute de cinq météores. Des phénomènes étranges s'en suivirent et c'est notre héros Bomberman qui fut dépêché sur place. Peu après ces événements Max disparaît, et c'est à vous de le retrouver en faisant tout péter sur votre passage. Un scénario un peu léger certes, mais finalement adapté à cette petite quête qui proposera au joueur de traverser quatre zones géographiques afin de retrouver le disparu. En chemin, différentes mini-quêtes sont proposées au héros afin de l'aider dans sa progression. On rend donc différents services aux personnages que l'on rencontre et on gagne ainsi du nouveau matériel ou encore, on acquiert des Karabon afin de disputer des combats. Ces petites créatures rappelent fortement les Pokémon ou autres Digimon mais force est de constater que leur entrée dans le jeu se fait sans lourdeur. Certes ça sent un peu le repompage mais bon, le principe reste amusant et surtout cohérent avec l'univers de jeu alors...
Dans la pratique on traverse donc les différents environnements de jeu en évitant toutes sortes d'ennemis plus ou moins vicieux. Les interactions avec les différents personnages que l'on rencontre sont très importantes mais on regrettera que les dialogues ne soient pas traduits, ce qui devrait probablement gêner les joueurs les plus jeunes. On entraîne ses Karabon et bien entendu, on tente de trouver le Karabon entraîneur afin de créer de nouvelles créatures interagissant selon leur quatre espèces, terre, eau, feu et électricité. Les combats de déroulent dans le Colosseum et se composent de différents rounds eux même composés d'une série de trois actions : frapper, bloquer ou lancer une attaque spéciale. Reste néanmoins que ce mode quête, même s'il propose pas mal d'idées interessantes, s'avère toutefois limité que ce soit en terme de durée ou encore de difficulté. Heureusement, Bomberman Tournament ne dit pas là son dernier mot et il propose un mode multijoueur particulièrement délirant.
C'est donc ici que l'on renoue véritablement avec l'esprit Bomberman. Le mode bataille nous entraîne en effet dans de nombreuses arènes pour y disputer des matches à quatre protagonistes. On peut y jouer seul ou encore jusqu'à quatre en Link et le jeu ne nécessite qu'une seule cartouche. Le principe est simple, on détruit les éléments du décor lorsqu'il y en a pour collecter des bonus et bien entendu on dépose des bombes dans les pattes des copains histoire de leur faire sauter la tête. Principe intéressant, lorsque l'on saute sur une bombe, on ne quitte pas la partie mais on se retrouve sur le côté de l'arène et on continue à balancer des bombes sur le nez des adversaires. Deux avantages ; on ne s'ennuie jamais en attendant que les autres terminent la partie et surtout celle-ci ne s'éternise pas dans une course poursuite qui pourrait durer des heures entre deux joueurs. Les arènes sont variées et le joueur victorieux a même le droit de partir à la pêche pour récolter des bonus qu'il gardera à la partie suivante.
Au niveau des graphismes le jeu est particulièrement coloré et dispose d'un niveau de détail très satisfaisant. Les environnements du mode quête sont très soignés et les arènes le sont tout autant, même si leur architecture reste bien évidemment très similaire. Côté sons, les musiques sont sympathiques et les effets sont assez soignés pour restituer toute l'ambiance délirante de ce soft. En résumé Bomberman Tournament est un titre au fort potentiel. Que ce soit en mode quête ou en mode bataille, il s'avère très attrayant dans son principe et dans son gameplay. Ce sont au final de nombreuses heures de jeu qui seront en perspective avec ce titre qui devrait faire le bonheur des grands comme des petits.
- Graphismes15/20
Des graphismes soignés et colorés. Les différents environnements sont assez détaillés et les arènes regorgent d'éléments qui enrichissent considérablement le gameplay.
- Jouabilité17/20
Une maniabilité à la portée de tous et un gameplay tout simplement dément en mode multijoueur grâce à l'intensité des batailles et à la variété des arènes.
- Durée de vie16/20
Une excellente longévité puisque le jeu propose un mode quête amusant et bien entendu des parties en mode bataille qui assureront de nombreuses heures de jeu que ce soit seul ou à plusieurs.
- Bande son15/20
La bande-son est correcte et propose des musiques et des effets tout à fait sympathiques, restituant à merveille l'atmosphère du jeu.
- Scénario15/20
Un scénario un peu simplet mais finalement adapté à l'ambiance du jeu. Le mode quête est assez court mais très divertissant.
Un titre très sympathique et surtout doté d'une très fort potentiel au travers de ses deux modes de jeu qui permettront de passer de nombreuses heures dans l'univers explosif de Bomberman.