Alors que les possesseurs de PC ont déjà eu l'occasion de se frotter à des simulations de sauvetage en hélicoptère, City Crisis vient combler une lacune sur consoles en débarquant sur PS2. Une sortie donc on peut se réjouir même si le jeu n'est pas tout à fait à la hauteur de nos attentes.
Nous voici donc enrôlés dans la sécurité civile pour y livrer différents types de missions aux commandes d'hélicoptères. Le principe est simple, un incendie se déclenche, des gens risque leur vie en tentant d'échapper aux flammes et c'est à vous de vous précipiter pour aller les sauver et éteindre le feu. Trois types de missions sont donc proposées dans ce City Crisis, le sauvetage, la lutte contre le feu et enfin les poursuites. Le jeu propose différents modes et le joueur aura la possibilité d'effectuer un petit entraînement, puis se plongera sans le vif du sujet en se lançant dans des parties en time attack ou encore en mode missions. Sauvetages divers, dures interventions sur incendie et poursuites de véhicules fous sur la voie publique seront alors au programme. Le but, remplir les objectifs de mission d'une part mais surtout obtenir la meilleure note possible afin de débloquer les autres niveaux et les machines supplémentaires.
De ce point de vue, City Crisis s'avère un peu décevant, car si les missions sont un régal à effectuer, celles-ci sont beaucoup trop répétitives et surtout beaucoup trop limitées. On fait vite le tour des possibilités de ce titre pour finalement s'en désintéresser rapidement. Différents hélicos sont disponibles mais là encore, cela ne suffit pas à redonner un second souffle aux aventures que propose le soft. Chaque machine a pourtant des performances différentes allant de la maniabilité au nombre de places disponibles pour les rescapés hélitroyés. On évolue donc dans la ville en suivant la flèche indiquant le sinistre et on se précipite à la rescousse des malheureux qui risquent de griller vifs. On hélitroye tout le monde en descendant un sauveteur et en le dirigeant au plus près de la victime on remonte le colis et hop on file éteindre le feu à grands coups de fusée à eau ou de canon à incendie. Si le principe est assez simple, les commandes le sont tout autant. On manoeuvre tous les appareils avec beaucoup de facilité et la prise en main est quasi immédiate. On se place au millimètre près des victimes et on évolue avec aisance entre les nombreux buildings. L'interface est particulièrement épurée et les différents renseignements que l'on obtient sont donnés en temps utile sur le mode d'un message affiché, doublé d'un avertissement sonore. Seul gros problème, le système de caméra qui propose une perspective gênante. On a en effet du mal à évaluer la hauteur des immeubles et de lorsqu'il s'agit de se poser, il est impossible de savoir à quelle hauteur on se trouve, ce qui occasionne généralement pas mal de dégâts sur les appareils. Le reste des manœuvres est un véritable régal et on se plait à évoluer avec efficacité et précision aux commandes de tous les hélicoptères.
Au niveau des graphismes, là encore on est un poil déçu. En effet, on est très loin de côtoyer ici ce qui se fait de mieux sur le support. Les scintillements sont omniprésents et pénibles à la longue alors que les textures des environnements restent assez grossières. De même qu'au niveau des effets, comme les flammes, qui ne sont pas franchement convaincants. Reste que les animations sont assez soignées et que les appareils évoluent avec une bonne fluidité et des mouvements assez naturels. Côté sons, même bilan dans la mesure ou les musiques sont d'un faible intérêt et les effets assez insipides en dehors du son des hélicos. En résumé, si City Crisis offre quelques intéressantes possibilités, il reste néanmoins assez limité et surtout particulièrement répétitif, dommage car son gameplay est assez agréable et la maniabilité des appareils tout à fait remarquable. Autre élément de déception, les graphismes qui signent une performance très moyenne compte tenu du support mais qui viennent également gêner les manœuvres en raison de la mauvaise perspective. Pas mal de défauts qui viennent finalement handicaper ce titre alors qu'il proposait quelques bonnes idées.
- Graphismes12/20
Des graphismes décevants que ce soit au niveau du scintillement permanent ou encore des textures assez pauvres au niveau des décors. Enfin, le système de vue est très loin d'offrir ce qu'il y a de mieux pour favoriser la maniabilité.
- Jouabilité12/20
Une maniabilité sans défaut et un gameplay attractif même si les missions se ressemblent toutes et sont en nombre beaucoup trop limité.
- Durée de vie10/20
Une durée de vie des plus réduites dans la mesure où les quelques modes de jeu et les quelques types de mission ne suffiront pas à captiver l'attention du joueur qui rechignera à faire l'effort nécessaire pour débloquer les suivantes.
- Bande son11/20
A l'image des graphismes, la bande-son signe un performance moyenne avec des effets pas vraiment convaincants et des musiques agaçantes.
- Scénario/
-
Un titre qui avait tous les atouts en dépit de quelques défauts pour s'imposer comme un référence dans son domaine. Malheureusement il ne se renouvelle pas assez pour intéresser le joueur très longtemps et sont faible nombre de missions constitue l'un des ses plus gros handicaps.