La folie Pokémon n'est pas près de s'arrêter. Avant de s'attaquer à la Game Boy Advance, elle continue de faire des ravages sur Game Boy Color et ce n'est pas la sortie prochaine de la version Crystal qui va inverser la tendance.
Rouge, Bleu, Jaune, Or, Argent et Crystal. Si je compte bien, Pokémon en est maintenant à sa sixième version sans que la formule de départ n'ait été modifiée mais avec quelques améliorations au fil des éditions. Pour cette version Crystal, on se retrouve dans la même situation que lors de la sortie de la Jaune par rapport à la Rouge et à la Bleue : on a plus l'impression d'avoir affaire à une réactualisation des versions Or et Argent que d'être en face d'un nouveau jeu.
Cette édition reprend en effet le même scénario que les versions Or et Argent et garde également le système du jour et de la nuit instauré par ces dernières. Il est alors toujours nécessaire d'arpenter la carte à différentes périodes de la journée (et de la nuit !) pour espérer tomber sur les Pokémon les plus rares. Au rayon des nouveautés, on note d'entrée de jeu la possibilité d'incarner un garçon ou une fille. Il était temps que Nintendo pense à son public féminin surtout que la série est très appréciée des jeunes demoiselles. Les différences entre les deux dresseurs sont infimes et ne concernent que l'habillage graphique du jeu (menu et carte). Mais j'ai aussi remarqué qu'avec le garçon, on débute l'aventure avec un Pokémon femelle, alors que la fille reçoit un Pokémon mâle. Peut-être n'est-ce du qu'au hasard... L'animation des petits monstres a aussi été revue. Dorénavant, leur apparence sera modifiée en fonction de leurs niveaux. J'entends par là qu'il sera beaucoup plus facile de juger le niveau (et donc la force) de son adversaire. Par exemple, la hauteur des flammes sur le dos de Héricendre indiquera sa force, plus elles seront hautes et plus son niveau sera élevé. De nouveaux lieux ont également été intégrés. Vous trouverez entre autres une nouvelle tour de combat abritant de nombreux dresseurs et si vous parvenez à en battre sept à la suite, vous obtiendrez alors un objet rare.
Une rumeur fait état de la possibilité de raccorder sa console à un téléphone portable pour pouvoir échanger ses Pokémon avec des dresseurs de la Terre entière. Mais l'appareil (si appareil il y a) n'étant pas disponible à l'heure où j'écris ces lignes, nous ne savons toujours pas si cela sera possible. Nous vous tiendrons de toutes façons au courant si nous recevons la moindre information.