Avant de pouvoir faire son show sur GBA comme son pote Tony Hawk, le père Hoffman fait une petite apparition sur Game Boy Color. Les possibilités de la console étant quand même limitées, nous n'avons pas ici une copie conforme de la mouture PS One, mais le jeu garde tout de même son côté fun.
Pas la peine, je pense, de présenter Mat Hoffman. Ce génie du BMX, déjà héros d'un jeu portant son nom sur PS One, revient toujours accompagné de sa bande de joyeux cyclistes pour encore nous sortir des tricks à la pelle. Dans cette version Game Boy Color, l'équipe de sportifs n'a pas changé d'un poil. Pour mémoire, elle est composée de Nastazio, Tabron, Thorne, Robinson, McCoy, Kowalski, Escamilla et bien sûr le grand Hoffman himself. Comme dans la réalité, chacun d'entre eux est plus à l'aise avec telles ou telles figures aussi ils disposent tous d'une liste de « tricks spéciaux ».
Pour ce qui est des modes de jeu, on retrouve le désormais classique mode carrière. Véritable nerf du jeu, ce mode permet de suivre le personnage de son choix dans les sept circuits que contient la cartouche. Pour pouvoir passer au circuit suivant, vous devrez gagner un nombre suffisant de couvertures de magazines et pour ce faire, vous devrez au préalable atteindre des objectifs dans chaque niveau. Ramasser les lettres du mot TRICK, faire un enchaînement de plus de 4000 points et atteindre un high score font parti de ces objectifs. En marge du mode carrière, on peut aussi apprendre à exécuter des figures grâce à l'entraînement, s'amuser à réaliser les sauts les plus insensés grâce au free ride, ou bien, et c'est une nouveauté, participer à un contre la montre. Dans ce dernier mode, vous devrez parcourir un circuit en temps limité. Chaque trick réalisé vous permettra de grappiller quelques secondes supplémentaires et plus vos figures seront impressionnantes, plus vous gagnerez de temps.
La Game Boy n'étant pas très douée pour la 3D, Mat Hoffman's Pro BMX s'affiche ici tout en 2D, de profil pour être exact. Avec ce mode de représentation, la maniabilité des vélos a quelque peu changé. Les touches gauche et droite servent à prendre de la vitesse et les touches haut et bas sont utilisées pour tourner. La combinaison des touches A et B avec les touches directionnelles permet d'effectuer les figures. En parlant de tricks, tous ceux du jeu sont relativement faciles à réaliser, à condition tout de même de prendre assez de hauteur. Par contre, enchaîner plusieurs tricks à la suite dans le même saut s'avère beaucoup plus délicat et demande un excellent sens du timing. C'est là que se situe réellement le challenge du jeu. La bande son du jeu a bien évidemment changé elle aussi en raison du support. Il n'est plus question de groupes underground-branché-mégafun. Cela dit, les thèmes musicaux parviennent à garder le style et le résultat n'est pas mauvais. En fait, Mat Hoffman's Pro BMX ne souffre pas de beaucoup de défauts. On pourrait seulement lui reprocher une relative monotonie. Les défis du mode carrière ne variant peut-être pas assez tout au long du jeu : récolter des items, faire des points... On en fait vite le tour. Dommage aussi qu'il n'y ait pas de mode deux joueurs, se tirer la bourre sur les circuits aurait pu être sympa...
- Graphismes15/20
Les circuits sont détaillés et variés. Difficile par contre de reconnaître le moindre personnage, seules les couleurs de leur T-shirt et de leur vélo les différencient.
- Jouabilité15/20
La maniabilité n'est pas mauvaise mais demande que l'on s'y habitue. Obtenir le bon timing pour les tricks n'est pas évident du premier coup.
- Durée de vie15/20
Tous les modes de jeu vous retiendront un bon moment. Surtout le mode carrière qui permet de débloquer nombre de circuits et de personnages.
- Bande son15/20
Des thèmes musicaux un peu plus recherchés que d'habitude. Les bruitages sont plus fidèles au style Game Boy.
- Scénario/
En attendant une version GBA, Mat Hoffman sur Game Boy Color est une réussite. La réalisation est excellente (autant pour les graphismes que pour la bande son) et la maniabilité est parfaite (ni trop dure ni trop simple). Seule l'absence de mode deux joueurs est à déplorer. Espérons que la version GBA corrigera cette erreur...