Zelda : Oracle of Ages et Zelda : Oracle of Seasons, ce sont les prochains épisodes de la saga de Link imaginée par Miyamoto. Bon, je ne vais pas vous refaire le même speech que pour la preview d'Oracle of Ages. Si vous voulez lire tout ça de façon logique, commencez d'abord par Oracle of Ages, puis poursuivez sur cette preview.
Zelda : Oracle of Ages et Zelda : Oracle of Seasons sont donc deux jeux totalement distincts, tous deux développés par Capcom et tous deux prévus pour exploiter pleinement les ressources de la Gameboy Color. Les acquéreurs de Gameboy Advance seront donc peut-être un peu sceptiques quant à l'intérêt d'acquérir un titre qui est loin d'exploiter toutes les capacités de leur nouvelle 32 bits. Et là, je leur réponds que non seulement Oracle of Seasons n'a pas encore son pareil sur la GBA, mais qu'en plus il est indispensable d'acquérir les deux cartouches ! Situé dans un monde totalement distinct d'Oracle of Ages et d'Hyrule, Oracle of Seasons propose de poursuivre l'aventure sur une carte totalement nouvelle et dans des donjons inédits. L'histoire n'est pas la même, les énigmes sont différentes, et même la façon d'évoluer dans le jeu est tout à fait nouvelle. Ici, fini les allers-retours dans le passé et le présent. On voyage désormais au gré des saisons au moyen d'une baguette qui permettra progressivement de découvrir les nouvelles facettes du monde au cours du temps.
Link doit cette fois partir à la recherche de Din, l'oracle des saisons, celle-là même qui confiera au jeune hylien le bâton qui permet de modifier l'environnement au gré des saisons. En hiver les lacs sont gelés et ouvrent des chemins autrement inaccessibles, en automne les champignons sont prêts à être cueillis et l'on découvre parfois sous la mousse des passages secrets improbables. Une caractéristique qui rend la progression dans le jeu parfois complexe mais ô combien passionnante, et qui confère au jeu des visuels plus enchanteurs que ceux de Oracle of Ages, chaque écran pouvant être découvert sous quatre formes différentes.
Oracle of Seasons m'a d'ailleurs, au point où j'en suis dans le jeu, laissé une impression encore meilleure qu'Oracle of Ages. Tout d'abord parce que les clins d'oeil aux précédents épisodes sont innombrables. Ici, ce sont carrément tous les boss et tous les ennemis du premier Zelda sur Nes qui font leur come-back pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la série. Rien de déjà vu pourtant, car les techniques pour les battre ne fonctionnent plus qu'à moitié, et il faudra systématiquement aller plus loin dans la réflexion pour trouver le véritable point faible de chacun d'eux. De la même façon, on redécouvre avec bonheur les fameux vieux sages planqués sous des rochers ou derrière des buissons qui vous donnent un max de roupies lorsqu'ils ne vous demandent pas tout simplement de payer les frais pour réparer leur porte que vous avez démolie. Les nouveaux joueurs ne sont toutefois pas oubliés et retrouveront avec plaisir des figures emblématiques de Majora's Mask que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même.
Cet épisode apporte également son lot d'idées complètement inédites. A l'instar d'Oracle of Ages, il sera possible de dénicher des montures qui accepteront de vous véhiculer, de trouver des graines Gasha qu'il faudra planter dans certains sols pour récupérer des items spéciaux comme les anneaux. Il existe en effet des dizaines d'anneaux différents ayant chacun leurs pouvoirs spéciaux, et les récupérer tous ne sera pas une mince affaire. Avis aux collectionneurs. Evidemment, il existe une relation entre les deux jeux. Lorsque vous terminez l'un des deux jeux, un mot de passe vous est donné pour commencer la seconde aventure avec des items qui faciliteront votre progression. Les personnages du premier jeu feront également des apparitions inédites, vous pourrez assister à des événements qui n'auraient normalement pas lieu, et devrez affronter un boss spécial à la fin du jeu. Avec ses nombreux mini-jeux et ses incontournables échanges d'objets, Oracle of Seasons s'annonce comme un titre vraiment passionnant, un véritable hommage à la série des Zelda. Mais il va falloir patienter encore près de deux mois avant de pouvoir découvrir ce titre dans sa version française.