Silpheed : The Lost Planet fait son entrée sur PS2 pour venir très probablement s'imposer comme la référence en matière de Shoot'em Up sur la machine. Une référence peut-être mais parce que la console Sony n'a pas grand chose de mieux à proposer dans le domaine et c'est finalement ce titre lacunaire qui l'emporte pour l'instant.
Pour la petite histoire, nous voici aux commandes du Silpheed, un vaisseau top secret et surtout au top de la technologie humaine. Les hommes qui coulaient des jours heureux sur Terre sans rien demander à personne, n'aspirant qu'à continuer à polluer tranquillement ce petit caillou perdu dans un vaste univers (je m'égare), se voient subitement confrontés à une terrible menace à laquelle rien ne les avait jusqu'ici préparés. Des monstres hybrides mêlant chair et métal font leur apparition aux abords de la Terre, des créatures avides de destruction ravageant tout sur leur passage, bref une espèce plus dévastatrice encore que celle qu'elle s'apprête à éradiquer. La seule équipe à pouvoir lutter contre ce terrible envahisseur c'est la vôtre alors logez-vous derrière votre cockpit et au boulot parce que les autres ont pas envie d'y laisser la peau.
Dans le principe, Sipheed est donc un shoot'em up tout ce qu'il y a de plus classique avec un vaisseau à balader au fil de huit niveaux, au milieu d'une pluie d'ennemis plus vindicatifs les uns que les autres. Votre appareil est une merveille de technologie comme on vous l'a dit et vous disposez de neuf armes à la puissance croissante qu'il s'agira de débloquer en franchissant les différentes étapes du jeu. Laser pour tirer tout droit, canons qui tirent dans les coins et autres bombes qui font tout plein de dégâts seront de la partie. Malheureusement pas de bonus à se mettre sous la dent pour tout faire péter, on décide de s'équiper de tel ou tel armement en début de mission et on ne peut en changer qu'à mi-niveau lors du ravitaillement. Les ingrédients de Silpheed sont donc des plus classiques, des scrollings horizontaux, verticaux et même parfois en diagonales, des ennemis qui tirent dans tous les sens et un tout petit vaisseau qui tente de s'y retrouver au milieu d'une avalanche d'effets lumineux. Des sortes de boss sont également au programme des réjouissances et un message d'alerte vous prévient qu'il va falloir le réduire en miette avant que vous-même vous n'y passiez.
C'est donc un gameplay très linéaire que propose Silpheed au fil de ses différents niveaux. Le niveau de difficulté est assez progressif et les environnements sont relativement variés. Note intéressante, il est possible de s'équiper de deux armes différentes de part et d'autre du vaisseau. Trois boutons de tirs sont donc disponibles, gauche, droite et tir combiné. Une possibilité intéressante mais qui ne suffit pas malheureusement à se consoler de l'absence de bonus offrant de nouvelles armes ou pourquoi pas un droïde façon R-Type. La maniabilité ne pose globalement aucune difficulté mais on reprochera en revanche d'être trop souvent acculé en bas de l'écran. On combat quasiment collé à l'ennemi qui arrose comme un malade et la foule d'effets affichés à l'écran empêche parfois d'éviter ses tirs.
Au niveau des graphismes, les environnements sont assez variés et le niveau de détail est globalement satisfaisant. Les différents scrollings sont appréciables et apportent de manière classique un peu de variété. Les cinématiques qui viennent ponctuer les différentes étapes du jeu sont quant à elles tout à fait soignées. Côté sons, des voix façon radio sont présentes pour renforcer l'ambiance et de nombreux effets comme dans tout shoot'em up qui se respecte sont présents. Les musiques sont quant à elles plus anecdotiques. Au final, si Silpheed peut convaincre les fans du genre, il reste un titre qui fait dans le grand classicisme et qui se paie même le luxe de certaines lacunes pour préférer des innovations en demie-teinte par rapport aux grands standards de la catégorie. Silpheed fait donc l'impasse sur certains éléments classiques du shoot'em up sans pour autant leur substituer quelque chose de véritablement probant.
- Graphismes14/20
Des graphismes assez soignés et des scrollings qui apportent un peu de variété au jeu. Le niveau de détail est assez satisfaisant mais on constate encore pas mal d'aliasing.
- Jouabilité13/20
Une maniabilité sans difficulté même si l'on est trop souvent confiné dans le bas de l'écran. Les différents types de tirs et les armes différentes qui peuvent équiper le vaisseau sont assez satisfaisantes.
- Durée de vie10/20
Une durée de vie limitée en raison du nombre de niveaux, de l'aspect très répétitif du jeu mais surtout de l'absence d'un mode deux joueurs.
- Bande son12/20
Des musiques auxquelles on prête à peine attention alors que les voix sont assez soignées et que les effets font quant à eux dans la sobriété.
- Scénario/
-
Un shoot'em up digne de ce nom sur PS2 mais qui souffre malheureusement de pas mal de manques et défauts. On s'en contentera faute de mieux avec les maigres performances des deux Gradius précédemment adaptés.