Dans le même style cartoon aperçu dans Economic War, voici venir Crazy Factory toujours développé par les équipes de Monte Cristo. Cette fois vous êtes à la tête d'une usine en ruine à qui il faudra bien entendu redonner une santé financière.
Dans le genre gestionnaire d'entreprise, on peut déjà trouver Start-Up de Monte Cristo sur le marché. Mais bien que déjà très complet, ce jeu n'a pas su trouver les faveurs du public à cause de son habillage très austère. Aujourd'hui, Monte Cristo, encore lui, décide de donner une suite à ce jeu mais cette fois en adoptant un univers beaucoup plus gai et coloré que ne l'étaient les bureaux et autres graphiques de Start-Up. Cette fois, c'est le style cartoon qui prédomine ce qui donne une dimension beaucoup plus satyrique au soft. Vous êtes un jeune homme fraîchement débarqué dans le monde du travail et qui se retrouve directement à la tête d'une usine en piteux état où tout est sale et cassé. Etant de nature ambitieuse et très optimiste, vous décidez de relancer cette vieille usine. Après avoir choisi votre prochain produit phare (les WC futuristes, les rollers blade ou les robots ménagers), il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Commencez par embaucher un peu de personnel (chercheurs, ingénieurs, gardiens, employés) puis définissez votre stratégie commerciale afin de vous retrouver le plus rapidement possible numéro un de votre secteur.
Mais n'oubliez pas, qui dit commercial dit forcément concurrence. Et oui ! Vous ne serez jamais seul dans votre course au succès. Plusieurs entreprises concurrentes viendront régulièrement vous mettre des bâtons dans les roues. A vous donc de déterminer la bonne marche à suivre pour les éliminer. Vous pourrez par exemple envoyer des espions leur piquer des idées ou au contraire leur coller un procès aux fesses pour concurrence déloyale. Et si vous vous retrouvez au bord de la faillite, rien ne vous empêche non plus d'aller faire l'aumône auprès de la mafia locale.... Bref, les situations sont nombreuses et toutes très originales.
En début de partie, Crazy Factory permet de choisir entre le mode campagne ou solo. Les 9 scénarios du mode campagne sont de difficulté variées. Ils pourront exiger de vous de réaliser un minimum de ventes auprès d'une certaine population de consommateurs (émotifs ou technoïdes), de récolter le plus d'argent avant la fin du temps imparti ou encore d'être le dernier survivant d'une guerre économique sans merci. En solo, vous vous fixez vous-même les objectifs à atteindre et pouvez aussi régler l'IA des concurrents. Ainsi, même les moins stratèges pourront prendre du bon temps avec Crazy Factory. Pour l'instant, le jeu est pratiquement terminé. Il ne reste plus à l'équipe de développement qu'à faire la chasse aux bugs. A ce propos je leur signale d'ores et déjà celui qui a fait se planter le jeu assez régulièrement et qui a rendu cette preview très laborieuse. Merci d'y remédier avant septembre, ce serait sympa de votre part.