Red Faction fait parti de ces gros titres que l'on attend pour la rentrée prochaine. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il compte bien révolutionner le genre Half-Life like grâce notamment à la technologie Geo Mod. Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, lisez ce qui suit.
Mars, dans un futur proche. La société Ultor emploie des milliers d'hommes en les faisant travailler au fond de leurs nombreuses mines de la planète rouge. Leurs conditions de travail sont plus qu'inhumaines et une étrange épidémie fait son apparition décimant un à un tous ces malheureux. Vous êtes Parker et vous faites parti de ces « esclaves ». A la fin de l'une de vos pénibles journées, alors que vous regagniez tranquillement le vestiaire, vous êtes le témoin d'une altercation entre l'un de vos collègues et un garde. La discussion tourne mal et le garde tombe rapidement à terre déclenchant ainsi l'alerte. Votre ami se faisant lui aussi descendre, vous héritez de l'arme du garde sans trop vous rendre compte de ce qu'il se passe. De toute façon vous n'avez pas tellement le temps de réfléchir car déjà tout un tas de surveillants se lancent à vos trousses persuadés que vous êtes à l'origine de cette mutinerie. Commence alors une course poursuite dans les couloirs sombres de la mines. Rapidement, vous êtes contacté par Red Faction un groupe révolutionnaire, qui attendait une étincelle pour déclencher leur attaque. Et cette étincelle vient d'éclater, grâce à vous, la révolution est en marche.
Bienvenue dans Red Faction, un jeu qui puise son inspiration dans le fabuleux Half-Life. C'est-à-dire que l'on est devant un FPS (First Person Shooter ou tir à la première personne en bon français) scénarisé. On commence l'aventure dans la mine pour ensuite aller dans les laboratoires de la Ultor, sur des satellites dans l'espace, ou sur la surface très rouge de Mars. On nous promet une vingtaine de niveaux très variés. La grande originalité de Red Faction et qui se retrouve au centre du gameplay s'appelle le Geo Mod. Derrière ce nom, se cache en fait un procédé servant à modifier (détruire serait plus exact) l'environnement du joueur. En clair cette technologie permet de briser les vitres, d'éclater les portes ou encore de creuser des galeries souterraines, le tout en temps réel. Une porte refuse de s'ouvrir ? Pas de problème, une roquette dans le mur et voilà un joli passage qui s'offre à vous. Au risque de passer pour un rabat joie, il faut quand même préciser que cette fonction est limitée et vous ne pourrez malheureusement pas jouer les taupes à tout va en creusant un passage directement vers la sortie. Et non, ce serait trop facile ! Ainsi, s'il est possible d'abîmer bon nombre d'éléments du décor, seuls certains d'entre eux accepteront de laisser libre cours à vos talents d'architecte d'intérieur, façon Apocalypse Now.
Différents véhicules viendront également vous donner un petit coup de mains dans vos œuvres. C'est notamment le cas de cette foreuse dans le premier niveau qui vous permettra de creuser une galerie pour vous enfuir. D'autres suivront, citons en vrac un sous-marin et un fighter de combat volant. Ajoutons à cela plus d'une quinzaine d'armes de destruction massives, toutes équipées de tirs secondaires, et il y a fort à parier que les décors d'origine de chaque niveau deviendront rapidement méconnaissables. Un soft qui s'annonce donc pour le mieux et il ne vous reste plus qu'à attendre le 28 septembre pour pouvoir goûter aux joies de la révolution martienne.