Les amateurs de simulateurs de vol doivent sans doute connaître X-Plane, un shareware développé par Laminar Research. THQ décide aujourd'hui de le distribuer afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Une très bonne idée qui apportera un peu de concurrence aux excellents Fly! 2 et FS 2000.
Le petit monde des simulateurs de vol est bien à part dans les jeux video, souvent réservé à une certaine « élite » de joueurs avec des titres complexes à manipuler. Pendant pas mal d'années, Microsoft a dicté sa loi avec sa série Flight Simultor, puis sont arrivés les Fly! divisant alors les opinions avec les pro-FS d'un côté et les pro-Fly! de l'autre. A la rentrée, tout ce beau monde risque bien de se retrouver à nouveau réuni grâce à X-Plane. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce jeu s'annonce comme l'un des plus complets et des plus réalistes du genre.
D'abord, X-Plane propose un choix impressionnant d'aéroports (environ 18 000 à travers la planète !) mais aussi et surtout la possibilité de s'envoyer en l'air avec un très grand nombre d'appareils différents (une quarantaine dans le jeu mais beaucoup d'autres en téléchargement sur le site). Cela va des avions civils et militaires, aux planeurs en passant par des navettes spatiales ou même des aéronefs à décollage vertical, chaque engin ayant bien sûr son propre mode de pilotage auquel vous devrez vous habituer si vous ne voulez pas finir dans le décor.
La grande force de X-Plane réside également dans son univers qui se veut très réaliste. La météo est l'une des plus belles qu'ils nous ait été donné de voir avec par exemple des éclairs plus vrai que nature ou des beaux ciels bleus très ensoleillés. Afin que vous vous sentiez moins seul dans les airs, un trafic aérien a été mis en place. De plus, vous pourrez assister aux communications radios des autres avions et des tours de contrôle avoisinantes (malheureusement par écrit la plupart du temps). Concernant les missions du jeu, on reste pour l'instant un peu sur notre fin. Seulement une vingtaine seront disponible sur le CD du jeu mais encore une fois, il sera possible d'en télécharger d'autres sur le site officiel. Les conditions de vol ne seront pas toujours idéales et il se pourra très bien que vous subissiez quelques casses (très rarement quand même). Un train d'atterrissage capricieux ou des instruments de mesure défectueux pourront intervenir en paramétrant le jeu.
Le jeu devrait donc sortir à la rentrée et sera accompagné par trois autres logiciels : Plane Maker (pour construire ses propres avions), World Maker (pour éditer ses missions) et Weather Briefer (qui propose un briefing très complet avant chaque vol). D'ici là, je vous conseille vivement de télécharger la démo du jeu que vous trouverez bien évidemment sur Jeuxvideo.com.